Créer un site internet
 

Abréviations

bD : bras D

bG : Bras G

C : couple ( cple )

CA : couple actif

Cat : catégorie

crD : crochet D

crG : crochet G

D : droit, droite

dtD : demi tour D

dtG : demi tour G

éD : épaule D

éG : épaule G

Ext : extérieur

F : femme

Fig : figure

For : formation

G : gauche

H : homme

Int : intérieur

ill :illustration

LDC : ligne du cercle

mD : main D

mG : main G

Mus : musique

pD : pied D

pG : pied G

Pos : position

Part : partenaire

Pres : presentez

SH / SAM : sens des aiguilles d'une montre

SCH / SIAM : sens contraire des aiguilles

Sim : simultané

T : temps

tD : tour à D

tG : tour à G

Danses en Ligne

 

ONE WALL :

  1 Mur, on commence et on termine face au même mur

  Il peut y avoir des tours pendant les figures, on peut faire face aux différents murs au cours de la danse

TWO WALL DANCE :

  2 Murs, on danse face aux 2 mêmes murs ( mur de départ, mur opposé au mur de départ ) au cours de la danse, en changeant à chaque reprise on pivote d'1/2 T à chaque reprise de la dance ( à D, ou à G ), le changement de mur peut être la conséquense d'une combinaison de tours

FOUR WALL DANCE :

  4 Murs, on change de mur à chaque reprise de la danse

  On pivote d'1/4 T ( à D, ou à G ) à chaque reprise, 4 reprises de la danse pour fair 1T complet

  Le changement de mur peut être la conséquense d'une combinaison de tours

 

Disposition / Position

DISPOSITION

RONDE

CERCLE

BIG SET / DOUBLE CERCLE

THREESOME

SICILIAN CIRCLE

DOUBLE SICILIAN CIRCLE

CONTREDANSE / LONGWISE SET

QUADRILLE / SQUARE SET

HOME

POSITION

SWING

CEILI SWING

CORBEILLE

PANIER

LOCK ON

POSITION PAPILLON

MAINS EN TRESSE

POSITION DANSE MODERNE / DANSE DE SALON

POSITION DIAMOND / TAILLE - ÉPAULE

COUNTRY HOLD

DOUBLE HOLD

RONDE

  Danseurs par les mains sur un cercle, par couple ou non

CERCLE

  Danseurs sur 1 cercle face au centre ( par la main ou non ), ou en cortége face SIAM ( sans se tenir )

BIG SET / DOUBLE CERCLE

  2 Cercles concentriques, 1 cercle de cavalières / 1 cercle de cavaliers, partenaires face à face, cavaliers à l'intérieur ( dos au centre ). Le contre partenaire de D ( danseur situé en diagonale avant D ) est le corner D, celui de G Corner G. Lorsque la danse commence par une promenade, les danseurs se place en cortège face SIAM ( sauf indication contraire, côte à côte, cavalière à D )

THREESOME

  Les danseurs, par groupes de 3 ( en ligne, 1 cavalier entre 2 cavalières, ou inversement ) se placent sur 1 triple cercle face à un autre groupe de 3 danseurs ( pour le danseur du milieu, le danseur en diagonale avant D est le corner D, celui en diagonale avant G le corner G ), ou en cortège face SIAM

SICILIAN CIRCLE

  2 couples en vis à vis sur un double cercle, cavalière à D, couple directeur face SIAM

  On change de couple en vis à vis à chaque reprise ( et non de cavalière, progresser d'une place )

  Le danseur situé en face de soi est notre vis à vis

DOUBLE SICILIAN CIRCLE

  2 couples en ligne face à 2 autres couples en ligne ( sur un quadruple cercle ), ou en cortège face SIAM

CONTREDANSE / LONGWISE SET ( progressive dance, scottisch country dance )

  3 / 4 / 5 Couples sur 2 lignes en vis à vis, 1 ligne d'hommes / 1 ligne de femmes, partenaires face à face

  Les lignes sont perpendiculaires à la musique ( à G des cavaliers ), couple 1 en est le plus rapproché ( haut de la danse ), on monte la danse vers le couple 1 / on descend en sens inverse

  A 4 Couples : 8 reprises, quand on arrive en bout de ligne ( à D, ou à G ) on est mort 1 reprise et l'on monte / descend à la reprise suivante. On décale d'une place à chaque reprise. On méne la danse à tour de rôle, le couple 1 commence et méne la danse 2 fois de suite, le couple 2 commence à danser lorsque le 1er couple est en 3eme position. Une fois sur 2, 1 ou 2 couples ménent la danse

  A la fin de la danse, tous les couples retrouvent leur place sauf 3 et 4 qui sont inversés

  A 3 Couples : idem mais danse menée 2 fois de suite par 1 seul couple

  A 5 Couples : idem la danse est menée par 2 couples en même temps

QUADRILLE / SQUARE SET

  4 Couples sur 1 carré, cavalière à D

  Ceili Dance : couple 1 ( 1st Top ) dos à la musique, 2 en face, 3 à G ( 1st side ), 4 à D

  Couples dirigeant à tour de rôle : numérotés de 1 à 4 vers la D / vers la G ( Scottish country dance )

  Couples dirigeant par 2 : numéros 1 face à face, numéros 2 sur les côtés

HOME

  Place individuelle dans un quadrille

SWING

1 : par couple face à face, MD - MD bras fléchis, MG / MG par dessous bras D

2 : MD sur l'épaule G du partenaire, MG / MG par dessous

3 : position danse moderne, cavalier tenant la taille G de sa partenaire MD / MG soutenant PD de sa partenaire bras ouvers à G, cavalière MG sur l'épaule D du cavalier / M D posée sur la MG du cavalier ( Walz Swing )

CEILI SWING

1 : par couple face à face, MD tenant la taille G du partenaire, MG / MG par dessous bras D du partenaire

2 : MD tenant la taille G du parteniare, MG tenant le coude D du partenaire ( Polka Swing )

3 : par couple face à face, MD - MD bras fléchis, MG tenant le coude D du partenaire

CORBEILLE

  Swing par 3, se tenir par les mains, bras croisés dans le dos des partenaires

PANIER

  Swing à 2 couples, les cavaliers se donnent les mains dans le dos des cavalières, les cavalières se donnent les mains dans le dos des cavaliers ( par dessus les bras des cavaliers ) Tourner SAM PD devant

LOCK ON

  Position diamond face SIAM, MG des cavaliers sur l'épaule G du précédent

POSITION PAPILLON

  Shadow, mains en chandeliers, partenaire côte à côte, cavalière à D, légèrement en avant du cavalier

  Le cavalier soutient les 2 mains de sa partenaire hauteur des épaules, bras fléchis ( MD - MD, MG - MG )

MAINS EN TRESSE

  Partenaires côte à côte ( ou face à face ), MD - MD, MG - MG par dessous ( bras croisés devant )

POSITION DANSE MODERNE / DANSE DE SALON

  Partenaires face à face, le cavalier tient sa partenaire par la taille MD ( cavalière PG sur l'épaule D du cavalier ), il soutient la MD de sa partenaire de sa MG ( hauteur d'épaule, bras fléchi )

POSITION DIAMOND

  Taille épaule, partenaire côte à côte, le cavalier tient sa partenaire par la taille MD, la partenaire pose sa MG sur l'épaule D du cavalier ( MD à la taille )

COUNTRY HOLD

  Taille épaule, partenaire côte à côte, le cavalier tient sa partenaire par la taille MD, la partenaire pose sa MG sur l'épaule D du cavalier, il soutient la MD de sa partenaire de sa MG devant bras fléchi

DOUBLE HOLD

Face à face par les 2 mains

Tours / Mouvements

TOURS

PIVOT

SWING

WINE ROLLING

PADDLE STEP

TURN THE WOMAN

WHEEL

GIPSY

SPIN

UNWIND

JUMPING JACK TURN

MILITARY TURN

MOUVEMENTS

HONOUR

HITCH

TOUCH

STOMP

BUMPS

HIP ROLL

HIP THRUSTS

HOOK

HOP

KICK

KICK BALL CHANGE

STRUT

COUPÉ DE CÔTÉ

BRUSH / PAS FROTTÉ

DIG

SWITCH

SUGAR FOOT

BUTTERFLY / BUTTERMILK / PIGEON TOES

SWIVEL / FAN

HELL SWIVELS

SWIVET

TWIST

RONDE

SHIMMY

PAS POINTÉ SAUTÉ

PIVOT

  Tourner 1/4, 1/2, 3/4 T sur pointe du pied, avancer - pivoter en revenant sur jambe libre ( prised'appui )

SWING

  Pivoter sur place en pas de pivot tombant sur le PD à chaque temps de la mesure ( trotinette )

  PD contre PD, coté extérieur des pieds ( sauf indications contraires, tours à G, coté intérieur des pieds ), en général position danse moderne ( danse de salon, sauf indication contraire )

WINE ROLLING

  3 pas croisés en pivotant 1/2 T du côté du déplacement

PADDLE STEP

  Ex du PD : appui pointe jambe libre en diagonale avant - pivoter 1/8 T SIAM sur pied d'appui, 2 fois ( pivoter 1/4 T SIAM )

TURN THE WOMAN

Par couple, face à face, MD - MD, la cavalière tourne SAM sous le bras D du cavalier ( danse sur place, under the finger )

WHEEL

  Moulinet, Star, Hands around, right / left had star, right / left hands across

  4 mesures, se donner MD / MG et tourner SAM / SIAM jusqu'aux places de départ

  Big Wheel : cavaliers au milieu ( position diamond ), se donnent la MG au centre

GIPSY

  4 mesures, tour à 2 sans se donner les mains ( se tenir par les yeux )

SPIN

  1T complet sur un pied

UNWIND

  Tourner sur place pieds croisés ( du côté du pied croisé devant ), en général 1/2 T sur pointes

JUMPING JACK TURN

  Sursaut 2 pieds joints, sursaut 2 pieds légèrement écartés, sursaut 2 pieds croisés avec 1/2 T du côté du pied croisé devant ( poids du corps sur le pied avant )

MILITARY TURN

  Pointer jambe libre sur le côté, pivoter 1/2 T sur place, prise d'appui ( du coté du pointé ) - joindre jambe libre sans prise d'appui - pointer jambe libre sur le côté - joindre avec prise d'appui

HONOUR

  Saluer son patenaire, la cavalière écarte jambe libre et croise l'autre derrière, le cavalier écarte et joint en

s'inclinant ( vers la D, ou vers la G )

HITCH

  Montée du genou de la jambe libre ( fléchie ), avec ou sans sursaut, avec ou sans tour

TOUCH

  Joindre le pied de la jambe libre, sans appui, le talon touchant le talon du pied d'appui

STOMP

  Joindre le pied de la jambe libre, sans appui, en frappant le sol du pied

BUMPS

Balancé de la hanche vers l'avant / vers l'arrière, en diagonale

HIP ROLL

Rond de hanches de la D vers la G ( ou inverement ), par devant ou derrière

HIP THRUSTS

Bascule de bassin vers l'avant ou l'arrière

HOOK

  Pointé de la jambe libre en avant ou en arrière du pied d'appui

HOP

Talonner jambe libre devant - pointer jambe libre croisée devant - talonner jambe libre devant - joindre

jambe libre ( frapper ou non le pied )

KICK

  Lancer jambe libre devant par le genou

KICK BALL CHANGE

  Lancer jambe libre devant par le genou, poser jambe libe, poser l'autre jambe ( lancer, poser, poser )

STRUT

  Sur 2T, Appui sur le talon et poser le pied à plat ( heel ), ou appui sur l'avant pied et poser le talon ( Toe )

COUPÉ DE CÔTÉ

  Chassé alternativement 1 pied puis l'autre sur place, avec ou sans sursaut

BRUSH / PAS FROTTÉ

  Lancer la jambe libre vers l'avant ou l'arrière, le pied frotte le sol au passage du pied d'appui ( brossé,

chaque mouvement produit un son )

DIG

  Talonner ( sans prise d'appui )

SWITCH

  Sauter ( prise d'appui) sur 1 pied en talonnant ( pointant ) l'autre devant

SUGAR FOOT

  Pointer / talonner pied libre près du pied d'appui ( 2 T ) - croiser le pied devant ( 1T d'arrêt )

BUTTERFLY / BUTTERMILK / PIGEON TOES

  En appui sur pointes, twist des 2 talons ( allé / retour , écarter puis rapprocher les talons en les claquant)

SWIVEL / FAN

  En appui sur les talons joints, bouger les (ou la ) pointes de pieds à D ou à G, et les ramener en place

HELL SWIVELS

  En appui sur pointes, bouger les 2 talons vers l'extérieur ( du même côté ), prise d'appui sur les talons et

bouger les 2 pointes ( du même côté ) vers l'extérieur du même côté

  Reprendre en bougeant les talons et ramenant les pointes dans l'axe

SWIVET

  Ex à D : en appui sur pointe PG et talon PD, tourner les pieds vers la D et retour en place

TWIST

  Tourner le corps ( à D, à G ) sans décoller les pieds du sol, en appui sur les avants pieds genoux fléchis

RONDE

  Rond de jambe ( vers l'avant, l'arrière ), pied glissant sur le sol ou jambe levée

SHIMMY

  Petits mouvements d'épaules pendant 1 figure

PAS POINTÉ SAUTÉ

Sauter ( ou sursauter ) sur 1 pied en pointant l'autre ( à côté du pied d'appui ) - sursauter en tendant la

jambe libre ( du pied pointé ) devant - poser le pied en libérant le pied d'appui

Pas de Danse

JAZZ BOX / PAS CARRÉ

BALANCE / SETTING

PAS BALANCÉ / VALSE AUTRICHIENNE

CHASSÉ ALTERNATIF / TWO STEP /

POLKA MARCHÉE ( québec )

CHASSÉ DE CÔTÉ / GALOP

CAMEL WALKS

CHUG WALKS / TRAIN WALK

STROLL

SKIP CHANGE OF STEP

SHUFFLES

 

CHARLESTON

MARCHÉ

TRAVELLING STEP

RUNNING STEP

TWINKLES

SKIP

PAS D'ENCRUCIJADA / TCHERKESSIA

MAYIM

WEAVE

WINE

PAS SURSAUTÉ

 

PAS SAUTÉ

STRATHSPEY TRAVELLING STEP

STRATHSPEY SETTING STEP

SLIP STEP

GAMBADE

CHA CHA CHA

SIDE STEP SEVENS

SCISSORS

COASTER STEP / YÉMÉNITE

PAS DE SEPT

PAS DE QUATRE

 

PAS DE GUIBRA

PAS DE BASQUE

PAS DE GAVOTTE

PAS DE BASQUE CROISÉ

PAS DE CHIBRELI

PAS DE MARIN

ROCK STEP

ROCKING CHAIR

SAILOR STEP

MAMBO

PAS PLAT

JAZZ BOX / PAS CARRÉ

  4 appuis, 1 dans chaque coin d'un carré, en pivotant ou non sur place ( 1/4 T à D ou à G )

  Départ en croisant ou en ouvrant ( croiser devant, reculer en diagonale arrière, ouvrir en diagonale arrière, croiser devant )

BALANCE / SETTING

  2 pas de basque ( ou valse, ou pas divers sur place ) sur place, d'avant en arrière ou de D à G

PAS BALANCÉ / VALSE AUTRICHIENNE

  Valse balancée, poser en soulevant légèrement le talon / lancer la jambe libre devant croisée

CHASSÉ ALTERNATIF / TWO STEP / POLKA MARCHÉE ( québec )

  Avancer 1 pas - rapprocher la jambe libre du talon de la jambe d'appui, prise d'appui - avancer la première jambe libérée, reprendre en changeant de pied de départ

CHASSÉ DE CÔTÉ / GALOP

  Pas latéral, écart - joindre avec prise d'appui libérant le premier pied, reprendre le pas

  Lorsque le pas est fait avec ampleur, on l'appelle GALOP

CAMEL WALKS

  Chassé en avant ( avancer, joindre, avancer, touch )

CHUG WALKS / TRAIN WALK

  Avancer 1 pas lent, avancer 2 pas rapides, reprendre en changeant de pieds de départ

STROLL

  3 pas croisés en diagonale avant ( avancer - croiser derrrière - avancer )

SKIP CHANGE OF STEP

  1 pas par mesure ( bar )

  Pas de polka sautée : sursauter le premier appui ( lancer jambe libre tendue devant ) et enchainer 3 petits pas courus ( sursaut - 1 - 2 - 3 ) ou légèrement glissés

SHUFFLES

  3 appuis sur 2T ( devant, derrière, sur le côté ), pas de polka glissé ( avancer - joindre - avancer )

MARCHE

  Marcher 1 pas par temps, pas courts et près du sol

CHARLESTON

  Pointer PD devant croisé, reculer PD, pointer PG derrière croisé, avancer PG

  Rester sur pointes, fermer les talons sur 2 pieds / les ouvrir sur 1 pied ( twist des talons, vers l'intérieur / vers l'extérieur )

TRAVELLING STEP

  Scottish Country Dance

  Reell and Jig : Skip Change of step, Slip Step, Runnning Step

  Strathspey : Strathspey travelling Step

RUNNING STEP

  2 pas par mesure ( mesure 6/8, si 9/8 3 pas par mesure ), petits pas courus

TWINKLES

Croiser devant - écart - joindre ( latéral )

SKIP

  3 pas croisés ( à D, à G ), écart - croiser devant - écart

PAS D'ENCRUCIJADA / TCHERKESSIA

  Croiser devant - revenir - joindre ( ramener )

MAYIM

4 pas croisés latéraux, départ écart - croiser devant ( derrière ), croiser devant ( derrière ) - écart, à D

ou à G

WEAVE

8T, 8 pas croisés, débute en général par un croisé de pied

WINE

3T, 3 pas croisés latéraux ( écart - croiser derrière - écart )

4T, 3 pas croisés idem et Stomp, Brush, Scuff, Flick, Touch, Kik

PAS SURSAUTÉ

  Prise d'appui et sursauter ( cloche pied )

PAS SAUTÉ

   Prendre appui sur 1 pied pour sauter sur l'autre

 

STRATHSPEY TRAVELLING STEP

  3 pas glissés et un petit sursaut ( 1 - 2 - 3, 4 ), 1 pas par mesure

STRATHSPEY SETTING STEP

1 pas par mesure, idem Strathspey travelling step mais sur place ( à D, à G et non en déplacement )

SLIP STEP

2 pas par mesure, pas glissé ( écart  joindre ), enlevé ( galop latéral )

ROCK STEP

Transfert d'appui d'un pied sur l'autre ( devant / derrière, sur le côté, croisé devant / derrière )

ROCKING CHAIR

  Sur place, d'avant en arrière ou inversement, du PD ou du pied G

  Appui en avant sur jambe libre - reprise d'appui derrière - en arrière sur jambe libre - reprise d'appui devant ( 1 pied set d'axe, la jambe libre balance d'avant en arrière, en prenant appui, ou inversement )

SAILOR STEP

  3 appuis sur 2 T, croiser devant - derrière - écart ou croiser derrière - devant - écart

MAMBO

  Sur place, à D / à G / devant / derrière

  Écart jambe libre avec prise d'appui - revenir sur jambe libérée - joindre jambe libre

PAS PLAT

  Pas de polka petit et glissé trés près du sol

GAMBADE

  Pas sautillés, ou sauts de joie ( avec beaucoup d'élan dans le Brandy )

CHA CHA CHA

  Devant / Derrière : Rock step avant du PG - reculer 1 chassé du PG, rock step arière PD - avancer 1 chassé du PD ( avec ou sans tour )

  Latéral : Rock step croisé devant / derrière du PD / PG - chassé latéral à D / à G ( avec ou sans tour ), rock step latéral et chassé - croisé devant / devant - derrière ( avec ou san tour )

SIDE STEP SEVENS

Pas de côté ( à D ou G ), pieds croisés, croiser 4 fois le pied arrière ( croiser, écart, pied arrière à plat / pied avant sur pointe, 7 T ) et 2 pas de basque croisés sur place ( 1 de chaque côté )

SCISSORS

  4T, écart - joindre - croiser devant - attendre 1T ( 1- 2- 3, 4 )

COASTER STEP / YÉMÉNITE

  Changement de pied, 3T / 4T écart - joindre - croiser devant - attendre 1T ( 1- 2- 3, 4 ), À D / à G / devant / derrière / avec ou sans tour

PAS DE SEPT

  Latéral ( à D ou à G ), écart - joindre 3 fois, écart - lancé croisé devant

PAS DE QUATRE

  Sur 4 T, 3 pas et 1 cloche pied ( sursaut ), pas de scottish ( 1 - 2 - 3, 4 )

PAS DE GUIBRA

  2 fois 4T ( du PD ou du PG ), pointer jambe libre devant croisée / tendre jambe libre en avant ( fléchir un peu la jambe d'appui ) - pas de polka glissé de la jambe libre

PAS DE BASQUE

  1 pas par mesure, sur place, très rebondissant, à D / à G

  Setting : 2 pas de basque ( 1 à D, 1 à G ) ; setting twice : 4 pas de basque

  Sauter sur pied jambe libre - joindre l'autre pied - reprendre appui sur le premier appui en tendant jambe libre ( 1 - 2, 3 )

PAS DE GAVOTTE

  2 pas de quatre, très glissés avec " pazz dréo " ( pas arrière dérivé du rond de jambe louis XIII, pose du premier appui )

PAS DE BASQUE CROISÉ

  Sur place, sur 1/2 pointes, pieds ouverts ( pas de polka croisé, pas des pyrénées )

  Sauter sur jambe libre - croiser l'autre devant - sauter sur jambe libre en tendant l'autre jambe

PAS DE CHIBRELI

  Par couples, par les 2 mains face à face

  Sauter sur PG en talonnant PD devant ( jambe tendue ), idem pieds inversés

  Les bras accompagnent le mouvement des pieds ( tendre le bras coté jambe tendue devant, fléchir l'autre )

PAS DE MARIN

  Frapper PD à D - croiser PG derrière - joindre PD, frapper PG à G - croiser PD derrière - sursaut avec rond de jambe G vers l'arrière - tomber sur PG croisé derrière ( 3eme position ), attendre 1 temps ( 1 - 2 - 3, 1 - 2 - 3 - 4 – 5, rapide )

Figures

1 SET

AVANCE - RECUL

ADVANCE AND RETIRE 2 couples

BODY

CAST OFF

CHAINE A 4

CHAINE DES DAMES

CROSS ( over )

CROSS MD / MG :

CROCHET

DOS à DOS

EN ROND

HANDS ROUND

HANDS ACROSS / WHEEL / MOULINET

TOUR DE MAIN / ALLEMANDE

TURN SINGLE

GRAND CHAIN / CHAINE ANGLAISE

TOUR A 2 MAINS

SIDE

REEL OF THREE

REEL OF FOUR

PROMENADE

SQUARE THE HOUSE

HOUSE

LEAD AROUND

PASS BY

PASS THROUGH

1 SET

  2 Pas de basque sur place, 1 à D / 1 à G

AVANCE - RECUL

  Advance and retire, Forward and back, refouler, Présenter, Salut

  Les danseurs avancent soit vers le centre du cerce, soit l'un vers l'autre ( sur 4 mesures ), et reculent d'autant ( se donner les mains en ligne ou en cercle )

ADVANCE AND RETIRE 2 couples en vis à vis

  2 couples en vis à vis, cavalière à D, MD - MD ( devant la cavalière )

  2 Pas en avant salut, 2 en arrière le cavalier faisant passer sa partenaire de D à G ( les cavalières passent dos à dos au centre , ne pas se lâcher la main ), Les couples changent de place en croisant épaule G ( cavaliers ), 4 pas, les danseurs se retournent vers l'intérieur du couple

  Reprendre, retour en place d'origine

BODY

  Polka, couples sur un quadrille, position danse moderne

  1 pas de polka vers le centre - 1 retour en place ( latéralement ), 2 pas de polka pour rejoindre la place du couple de D en effectuant 1 T SAM par couple, 4 fois ( retour en place de départ )

CAST OFF

  Changer de place ( une ou plusieurs ) vers en pivotant sur soi vers l'extérieur ( danseurs en lignes ou sur un cercle ), soit vers la D / ou la G

CHAINE A 4

  Right and left ( 8 mesures )

  Par 4, 2 couples face à face, croiser son vis à vis MD ( contre partenaire ) - son partenaire MG ( aux places opposées ) - de nouveau son vis à vis MD - une nouvelle fois son partenaire MG, retour en place de départ ( les danseurs ont parcourus les 4 cotés d'un carré )

CHAINE DES DAMES

  Ladie's chain, 8 mesures

  Par 4, 2 couples face à face, les cavalières se croisent MD et pivotent 1/2 T MG avec le contre partenaire ( MD – MD à la taille de la cavalière, le cavalier la poussant de la MD ) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, reprendre aux places opposées pour retrouver sa place de départ

CROSS ( over )

  Traversée épaule D sauf indication contraire ( épaule G ), en général 2 mesures ( 4 pas marchés )

  Par couple, les 2 partenaires changent de place en se croisant épaule D ( ou G ), arrivés aux places opposées pivoter 1/2 T sur place vers la D ( ou G )

CROSS MD / MG :

  Traversée en se donnant la Main ( D ou G )

CROCHET

  Par couple, se donner le bras en crochet ( D, ou G ) par le coude et tourner sur place ( SAM, SIAM )

DOS à DOS

  Back to back, dos si do, 4 mesures

  Par couple face à face, avancer en se croisant épaule D - se décaler vers la D en glissant dos à dos - reculer en se croisant épaule G ( sans se retourner ), retour en place de départ

  Dos à dos épaule G idem en inversant les déplacements

EN ROND

  Méthode de progression pour 2 couples ( reel, jig )

  Longwise set ( 1 ligne d'hommes, 1 ligne de femmes ) les danseurs changent de place sur les lignes ( cavaliers entre eux, idem cavalières ) MG avec 2 travelling step ( décaller d'une place ), finir face à son partenaire ( en restant sur les lignes ) setting face au partenaire ( 2 pas de basque sur place )

  Par les mains en ronde à 4, tourner SIAM 1T avec 8 slip steps ( galop de côté ), le couple 1 a décalé d'une place vers le bas de la danse

HANDS ROUND

  Ronde par 3, 4, 6, 8 danseurs

  Tourner ( 1T, 1/2 T ) SAM et / ou SIAM en pas chassés de côté ( galop ), 8 pas par tour ( 1/2 T )

HANDS ACROSS / WHEEL / MOULINET / MOULIN

  4 mains across an back : 8 pas, les danseurs forment un moulin MD à hauteur d'épaule, touner SAM, se lacher et inverser en se donnant MG ( pivoter vers la G ), retour en place SIAM

  4 mains across and half way round : 4 pas, mode de progression, moulin MD 1/2 T SAM, les couples ont inversés leur place

TOUR DE MAIN / ALLEMANDE

  MD ou MG, right hand turn ou left hand turn, 4 mesures

  2 danseurs en vis à vis, éffectuer 1T SAM ou SIAM en se donnant la main D ou G ( retour en place )

TURN SINGLE

  2 mesures, effectuer 1T SAM sur soi avec 4 pas ( départ PD )

GRAND CHAIN / CHAINE ANGLAISE

  Couples sur un grand cercle, 1 pas par poignée de main, départ face au partenaire, croiser sa partenaire MD puis le contre partenaire MG et ainsi de suite, les cavaliers se déplacent SIAM sur le cercle, les cavalières SAM

  En général 8 poignées de mains, dure souvent plus de 16 T, les temps en trop débordent sur le swing qui suit la chaine. Dans un quadrille on rencontre sa partenaire aux places opposées ( 1/2 chaine ), et une autre fois lorsque l'on a fait un tour complet ( places d'origine )

TOUR A 2 MAINS

  Two hand turn, 4 mesures

  Par 2 face à face, se donner les 2 mains et tourner 1T SAM ( sauf précision contraire ), retour en place

SIDE

  2 Partenaires face à face, se croiser épaule D ( départ PD ), se replacer SAM ( 1/2 T SAM aux places opposées ), revenir dans l'autre sens épaule G ( départ PG ), se replacer SIAM ( en pivotant 1/2 T à sa  place de départ ), 4 mesures

REEL OF THREE

  6, 8 mesures, 3 danseurs ou trois couples alignés ( au départ danseur 1 face aux 2 autres )

  Se croisant en décrivant un huit sur le sol, retrouver sa place de départ à la fin ( départ danseur 1 croise le danseur 2 épaule D puis le suivant épaule G )

REEL OF FOUR

  8 mesures, idem avec 4 danseurs ou 4 couples

PROMENADE

  Les couples sont sur un cercle en cortège, cavalières à D ( sur un double cercle ), se déplacer dans le sens contraire des aiguilles ( SIAM )

  Le retour de promenade se fait dans le sens inverse ( SAM ), les couples se retournent en fin de promenade ( pivoter vers l'extérieur du cercle par couple, se lacher et pivoter chacun sur place vers l'intérieur du couple, chacun pivote SAM sur place  vers l'extérieur position papillon )

  Se tenir par la main intérieure au couple, position taille - épaule, mains en tresse ( MD - MD, MG - MG par dessous ), position papillon ( mains en chandeliers ), country hold ( MD à la taille, MG soutenant MG de sa partenaire )

SQUARE THE HOUSE

  4 couples en quadrille, 2 couples directeurs en vis à vis (position diamond, country hold, taille épaule ), départ pied extérieur au couple, les danseurs vont se placer face au couple de D en avançant 2 pas de polka ( pivoter 1/4 T SAM ), et reculent aux places opposées ( 2 pas de polka, pivoter 1/4 T SAM )

  Les 2 couples ( directeurs ) reviennent à leur place de départ avec 1/2 House ( 4 pas de polka, position danse moderne, pivoter SAM 2 T par couple, SIAM à l'intérieur du quadrille )

HOUSE

  4 couples en quadrille, position danse moderne par couple, effectuer 1T complet à l'intérieur du quadrille avec 8 pas de polka SAM par couple, SIAM dans le quadrille

LEAD AROUND

  4 couples en quadrille, ( MD – MD, MG par dessous ), promenade par couple SIAM à l'intérieur du quadrille, 8 pas de polka ( sans tourner, position mains en tresse, position diamons, position papillon )

PASS BY

  Par couple en vis à vis, changer de place en se croisant épaule D, 2 fois retour en place

PASS THROUGH

  2 couples en vis à vis, changer de place en se croisant épaule D, 2 fois retour en place

  1 couple directeur faisant le pont, les cavalières se croisent épaule G ( croiser son vis à vis épaule D,cavaliers à l'extérieur )

Date de dernière mise à jour : 25/01/2024