D7 : Lalechet O Lehishaer / Derech Hameshi / Chay Le Ma'anech / Shmor Alai / Lojesh Belelotaij / Yesh Li Otach / Emek Ha'Prachim / Tziltzuley Paamonim / Hora / Shav El Admati / Kulanu Bemitzad / Ahava Zo Hapoenta / Ha'ahava Ha'yeshana / Amore /Ruchot Milchama / Kol Ha'Ma'alot
Lalechet O Lehishaer
Derech Hameshi
Chay Le Ma'anech
Shmor Alai
Lojesh Belelotaij
Yesh Li Otach
YESH LI OTACH
DISPOSITION :
En cercle, de profil face SIAM
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32T, commencer sur le chant
Figures : 2, 1 transition
Reprises : 2, pour finir refaire la transition et yéménite à D - avancer PG en croisant les bras devant
Chorégraphe : Rafi ZIV
ÉVOLUTION :
I Vers le centre du cercle, départ du PD :
* Avancer PD SIAM - pointer PG - 1 cha cha sur place du PG, avancer 1 mayim SIAM ( 4 pas croisés, départ avancer D - croiser PG devant ), pivoter 1T SAM sur place avec 2 pas de cha cha ( départ PD, finir face au centre ), 1 pas carré départ PD ( sauter sur PD en diagonale avant D - croiser PG devant - écart PD en diagonale arrière D - écart PG en diagonale arrière G, retour sur le cercle pieds écartés )
* Avancer PD vers le centre - pointer PG - 1 cha cha sur place du PG, Pivoter ½ T SAM avec 2 pas ( PD, PG ) - rock step arrière du PD ( reculer sur PD - revenir sur PG )
Avancer 2 cha cha vers l'extérieur du cercle ( départ PD ), Pivoter ½ T SAM avec 2 pas marchés ( départ PD ) - rock step arrière du PD ( reculer sur PD - revenir sur PG )
TRANSITION, départ PD :
* Chassé PD SIAM sur le cercle ( de profil épaule D, bras D haut ), pivot ½ T SAM du PG sur PD ( avancer PG, pivoter, revenir sur PD, face SAM )
Idem SAM du PG ( de profil épaule G, bras G haut, pivot PD ¾ T SIAM ), finir face au centre
* Idem vers le centre du PD ( pivot ½ T SAM )
Idem vers l'extérieur du cercle du PG, mais pivoter ½ T SAM avec 2 pas marchés, finir face au centre
* 4 Twist sur place ( pieds joints, jambes semi-fléchies, balancer les genoux à D / à G, 2 fois )
II Sur le cercle, départ du PD :
* Yéménite à D ( face au centre, écart – derrière - devant ), yéménite arrière du PG, pivoter 1T SIAM sur place avec 2 pas de pivot du PD devant ( avancer sur PD - ½ T revenir sur PG, 2 fois )
Avancer PD vers le centre et pivoter ½ T SAM avec 2 pas marchés ( face à l'extérieur ), idem du PG vers l'extérieur du cercle ( avancer PG, pivoter SIAM, finir face au centre, retour en place )
* 1 mayim SAM ( 4 pas croisés, départ PD croisé devant PG ), avancer 1 cha cha du PD SAM, avancer 1 grand pas lent du PG ( écarter les bras vers l'arrière ) - rock step du PD devant SAM ( se pencher en avant, croiser les bras bas devant ), pivoter ½ T SAM sur place sur le retour PG
1 mayim SIAM ( départ écart PD - croiser PG devant ), avancer 1 grand pas lent du PD - rock step du PG devant ( bras idem ), 1 mayim SAM ( départ écart PG - croiser PD devant ) - rock step latéral du PG ( SAM, balance à G - revenir sur PD ) et pivoter 1 T SAM sur soi avec 1 cha cha du PD
* 2 Fois
YESH LI OTACH ( Variante Animation )
DISPOSITION :
En ronde, par les mains basses, de profil face SIAM
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16 T, Commencer sur le chant
Figures : 1, 2 transitions
Reprises : ( I + T1 ) 2 fois, ( I + T2 ), 2 fois, FINAL
FINAL : écart PD SIAM – pointer PG, revenir sur PG à G – joindre PD en croisant les bras devant la poitrine et en claquant des doigts, face au centre
Chorégraphe : Rafi ZIV
ÉVOLUTION :
I Vers le centre du cercle, départ du PD :
* Avancer PD SIAM - pointer PG - 1 cha cha sur place du PG, avancer 1 mayim SIAM ( 4 pas croisés, départ avancer D - croiser PG devant ), pivoter 1T SAM sur place avec 2 pas de cha cha ( départ PD, finir face au centre ), 1 pas carré départ PD ( sauter sur PD en diagonale avant D - croiser PG devant - écart PD en diagonale arrière D - écart PG en diagonale arrière G, retour sur le cercle pieds écartés )
* Avancer PD vers le centre - pointer PG - 1 cha cha sur place du PG, Pivoter ½ T SAM avec 2 pas ( PD, PG ) - rock step arrière du PD ( reculer sur PD - revenir sur PG )
Avancer 2 cha cha vers l'extérieur du cercle ( départ PD, balancer les bras hauts à D / à G ), Pivoter ½ T SAM avec 2 pas marchés ( D / G ) - rock step arrière du PD ( reculer sur PD - revenir sur PG )
Transition 1, départ PD :
* 1 mayim SAM ( départ écart PG - croiser PD devant ) - rock step croisé du PD ( croiser PD devant PG – revenir sur PG ), pivoter 1 T SAM sur soi, SIAM sur le cercle avec 2 pas marchés ( départ PD )
Transition 2, départ PD :
* Chassé latéral du PD SIAM sur le cercle ( écarter les bras ), rock step du PG croisé devant PD ( croiser les bras )
Idem SAM du PG ( chassé du G, Rock step du PD croisé devant ), finir face au centre
* Chassé du PD vers le centre - pivot ½ T SAM ( avancer sur PG - revenir sur PD ) , chassé du PG vers l'extérieur du cercle - pivoter 1/2T SAM sur place avec 2 pas marchés ( D, G )
Rocking chair derrière - devant du PD ( balance en arrière sur PD - revenir sur PG - balance en avant sur PD - revenir sur PG )
Emek Ha'Prachim
Tziltzuley Paamonim
Hora
HORA
DISPOSITION :
En ronde, par les épaules, face au centre du cercle
DÉCOMPOSITION :
Introduction :16T, départ sur le chant
Figures : 2, 1 Refrain, Alterner Figure et refrain ( I, Refrain, 2, Refrain …..)
Reprises : 3, finir sur II ( pas de refrain à la 3eme reprise ), avancer PD vers le centre en levant les bras
Chorégraphe : Shlomo MAMAN
ÉVOLUTION :
I SIAM sur le cercle, départ PD :
* 2 pas latéraux croisés SIAM ( écart PD - croiser PG derrière, 2 fois ), avancer PD vers le centre, temps de ressort en fléchissant un peu jambe D et en fléchissant jambe G derrière jambe D ( genou ouvert ), Yéménite arrière du PG ( face au centre )
2 Fois
* 2 pas de debka SIAM du PD ( kik PD – avancer PD / PG ), balance à D / à G ( jambes écartées ), écart PD SIAM - croiser PG devant PD ( SIAM )
2 Fois
REFRAIN sur place, par les mains basses, se lâcher sur les tours, départ du PD :
* Yéménite à D en levant les bras, yéménite à G en baissant les bras ( face au centre )
Pivoter 1T SIAM sur place avec 2 pas de pivot du PD sur PG ( avancer sur PD - revenir sur PG en pivotant ½ T SIAM, 2 fois )
* Poser PD - lancer PG croisé devant PD ( temps de ressort ), Poser PG – lancer PD croisé devant PG
1 Mayim SIAM ( 4 pas croisés ) départ écart PD – croiser PG devant PD
* 2 Fois
II vers le centre, départ du PD :
* Avancer vers le centre 4 petits pas de boiteux rapides ( avancer D en fléchissant la jambe - joindre G en glissant le PG jambe tendue ), tomber sur le 4 eme ( PD en avant ) sans joindre PG ( fléchir les jambes )
* Reculer 2 pas marchés ( G, D ), écart PG SAM ( face au centre ) - touch PD, balance à D / à G / à D – joindre PG ( sur place jambes écartées )
* 2 Fois
Shav El Admati
SHAV EL ADMATI
DISPOSITION :
Ronde, par les mains basses, de profil face SIAM
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16 T, commencer sur le chant
Figures : 3
Reprises : 3, joindre PG en levant les bras
Chorégraphe : Gabriel MOTI, 1981
Musique :
ÉVOLUTION :
I SIAM sur le cercle, départ PG :
* Avancer 4 pas marchés ( saccadés, départ du PG ), frapper PG devant ( pied fermé ) - derrière ( pied ouvert ), frapper pied G à coté PD ( fermé ), temps de ressort sur PD en fléchissant jambe G derrière jambe D ( genou ouvert )
* 4 Fois
II Vers le centre, départ du PG :
* Frapper PG à coté PD ( pied ouvert ) - Brosser du PG vers le centre ( monter le genou jambe fléchie, en décollant un peu le talon D ) - avancer 2 pas marchés vers le centre ( G, D )
2 Fois
* Reculer avec 2 petits pas de polka départ du PG retour en place, yéménite à G, yéménite à D
III SIAM sur le cercle, départ du PG :
* 1 pas de polka croisé du PG devant le PD SIAM ( de profil face SIAM, se pencher en avant en baissant les bras, salut ), écart PD SIAM en remettant face au centre – talonner PG en diagonale avant G ( se redresser en fléchissant les bras )
2 Fois
* Effectuer un petit cercle SAM sur place avec 4 pas marchés ( main D hauteur du visage en salut, main G basse )
Yéménite à G, yéménite à D ( se reprendre par les mains )
* 2 Fois
Kulanu Bemitzad
Ahava Zo Hapoenta
Ha'ahava Ha'yeshana
Amore
Ruchot Milchama
Kol Ha'Ma'alot
Date de dernière mise à jour : 13/03/2023