Créer un site internet
 

D16 : Hamalach / Al Telchi Li / Lo Rak Biglal / Shoveret Galim / Shma Bekoli / Bar Yochay / Yalla / Shalechet Atzuva / Ha'Orot Zolgim / Kse Ata be Karmiel / Hadorchim Bagat / Hameoreset / Shema israel / Ha Oud Ve Darbouka / Debka Karmiel / Hanava / Erev Shel Shoshanim / Mischak Hadmaot / Bepundak Katan

Shalechet Atzuva

 

Ha'Orot Zolgim

 

Bar Yochay

 

Yalla

 

Shma Bekoli

 

Lo Rak Biglal

 

Shoveret Galim

 

Al Telchi Li

 

Hamalach

 

Kse Ata be Karmiel

 
 

KSE ATA BE KARMIEL

DISPOSITION :

   Ronde, par les mains basses, de profil face SIAM

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 16T , commencer sur le chant

   Figures : 3 et final

   Reprises : 4

   FINAL : un 2eme grand pas du PD vers le centre, tomber sur sur PG en joignant le pied, monter genou D

   Chorégraphe : Shmulik GOV ARI, 2006

ÉVOLUTION :

I SAM le cercle, départ du PD ( 1, 2 - 3 ):

* Tcherkessia à D ( départ écart D, croiser G - revenir sur D ), Tcherkessia à G ( départ PG )

   4 pas croisés SIAM ( départ PD, écart - croiser devant, 2 fois, écarter / croiser les bras devant, claquer des doigts )

* 2 pas chassés SIAM ( départ PD épaules orientées face à l'extérieur, départ bras écartés les croiser en claquant des doigts 2 fois, tendre les bras en avant a chaque claqué de doigt, idem du PG en orientant les épaules vers le centre du cercle et en croisant PG devant PD )

   4 pas croisés SIAM ( départ PD, écart - croiser devant, 2 fois, écarter et croiser les bras devant, claquer des doigts )

II Transition, départ PD ( 1 - 2 - 3, 1 - 2 - 3 ) :

* Yéménite PD à D ( écart - derrière - devant, se donner les mains ), yéménite PG à G, yéménite PD à D en pivotant ½ T SIAM sur place, yéménite arrière du PG ( pour finir le tour )

   1 grand pas latéral PD à D ( SIAM ), joindre PG en glissant le pied au sol ( les bras décrivent 1 arc de cercle de la G vers la D, terminer par 1 petit rond rapide SIAM en haut à D )

III Vers le centre, départ du PD :

* Chassé du PD à l'oblique avant D ( les mains soulèvent puis repoussent vers l'extérieur à D, fléchir et tendre les bras ) - chassé du PG idem à l'oblique avant G, Rock step PD devant ( balance avant sur PD, revenir sur PG ), l'index D décrit 1 arc de cercle de la D vers la G / de l'avant vers l'arrière devant les yeux ( finir bras fléchi devant les yeux )

   Yéménite arrière PD ( baisser / monter les bras ) - frapper des mains hautes à l'oblique avant G, talonner PG devant / à l'oblique avant G, Yéménite arrière du PG en pivotant ½ T SIAM ( extérieur )

* Reprendre vers l'extérieur du cercle ( retour en place face au centre )

 

Pour finir ( liaison ), 1 grand pas du PD vers le centre du cercle - joindre PG en glissant le pied au sol, se reprendre par les mains ( fléchir / tendre les jambes, accompagner le mouvement des bras ), marquer 2 T sur place en décollant les talons

 

Hadorchim Bagat

 
 

HADORCHIM BAGAT

DISPOSITION :

 En ronde, par les mains basses, de profil face SIAM

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 4T ( RAPIDE )

Figures : 2

Reprises : Finir bras hauts PD devant

ÉVOLUTION :

I La ronde SIAM sur le cercle, départ du PD :

* 5 pas courus - sauter sur PG ( faire un petit bond ) et frapper 2 fois le PD à côté du PG

   5 pas courus, sursaut sur PD en lançant JG tendue latéralement, sursaut sur PG en lançant la JD tendue latéralement

* 2 fois

II Face au centre :

* Saut à 2 pied à G - à D ( twist, libérer PD ), 2 pas courus SIAM départ du PD

   Saut à 2 pied à G - à D, rock step arrière sur PD ( reculer sur PD – revenir sur PG devant )

* 2 pas courus vers le centre départ PD, 2 sauts pieds joints en criant

   Reculer 2 pas courus, balance en arrière sur PD - revenir sur PG devant, balance en avant sur PD – revenir sur PG en arrière, balance en arrière sur PD – revenir sur PG en avant ( les bras accompagnent le mouvement, en bas derrière, en haut devant )

* 2 fois

 

Hameoreset

 

HAMEORESET 

DISPOSITION

En cercle ouvert, par les mains basses, face SIAM, bras G dans le dos paume MG vers le haut

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 16T, après les cris lorsque la musique commence

Reprises : 2

Pour finir : face SIAM, 8 pas croisés courus et rapides latéralement vers le centre, départ PD

devant le PG, 1/4T SIAM sur sois pour faire face au centre du cercle, avancer PD vers le centre en frappant et en montant les bras vers le ciel

ÉVOLUTION :

I Frappés de mains :

* 1 * SIAM, départ du PD, 4 pas saccadés le corps se balançant de D à G, avancer PD et pointer le PG devant, ramener PG en arrière et pointer le PD derrière ( le corps se balance en avant, en arrière)

2 fois, terminer face au centre

* 2 * face au centre, 3 pas latéraux glissés (croiser légèrement le PG derrière au 2°) SIAM départ PD

sursaut sur PD jambe G fléchie genou haut et en frappant des mains en haut à D (sur le 3 appuis, les bras décrivent un cercle complet dans le sens du déplacement en partant du bas ) Idem vers la Gbras décrivent un cercle complet dans le sens du déplacement en partant du bas ) Idem vers la G

SAM avec 1/4T SIAM sur le sursaut, idem vers le centre du cercle (de profil épaule D) idem vers l'extérieur du cercle avec 1/2T SIAM sur le sursaut, idem vers l'extérieur (épaule D), idem vers l'intr.l'extérieur du cercle avec 1/2T SIAM sur le sursaut, idem vers l'extérieur (épaule D), idem vers l'intr.

II Pas sursautés :

* reprendre * 1 *

* vers le centre départ du PD, 4 petits pas légèrement sursautés, frapper le PD fermé devant le PG, ouvrir pointe PD à D, fermer pointe PD à G, ouvrir à D, fermer à G en effectuant 1/2T SIAM pour faire face à l'extérieur du cercle en libérant le PG

Reprendre vers l'extérieur en partant du PG et en frappant le PD, pivoter 1/2T SAM pour refaire face au centre ( les bras sont fléchis hauteur des épaules, bouger les épaules en rythme )

* Transition : 1 mayim 4 pas SIAM départ écart PD croiser le PG derrière

3 petits pas glissés latéraux ( écart PD-rapprocher PG ) en se déhanchant latéralement bras fléchis hauteur des épaules, 1 pas latéral frappé du PD ( fléchir jambe G ), balance à G sur PG à D sur PD,hauteur des épaules, 1 pas latéral frappé du PD ( fléchir jambe G ), balance à G sur PG à D sur PD,

yéménite arrière du PG-frappé des mains basses à l'oblique avant droite en anticipant 1T SAM 

Tourner SAM 1T avec 4 pas marchés ( tourner 1-2, sur le cercle écart D-croiser PG devant )

* 2 fois

III Le cerf :

* Transition : 1 mayim 4 pas SIAM départ écart PD croiser le PG devant, 2 chassés SIAM à l'oblique avant départ PD en se déhanchant bras fléchis hauteur des épaules, 1T SAM sur soi SIAM sur le cercle avec 2 pas de polka glissée en se déhanchant bras fléchis hauteur des épaules

* Le cerf : en pas léger un peu sautés genoux fléchis hauts, bras croisés devant la poitrine en claquant des doigts, avancer vers le centre 2 pas ( D, G ), tcherkessia PD croisé devant le PG ( croiser PD, revenir sur PG, ramener PD ), tcherkessia PG devant le PD, yéménite arrière du PD

Continuer à avancer 2 pas vers le centre ( G, D ), tcherkessia PG devant le PD, puis PD devant PG, yéménite arrière du PG en pivotant SAM sur place 1/2T ( faire face à l'extérieur du cercle )

Reprendre le cerf vers l'extérieur du cercle, finir face au centre

* Transition : 1 mayim 4 pas départ écart PD croiser PG devant, 2 chassés SIAM en se déhanchant

Avancer 4 pas légèrement sursautés vers le centre départ du PD, écart PD à D et en fléchissant les jambes bouger les épaules d'arrière en avant bras fléchis hauteur des épaules, puis écart PG à G idem

Reculer 4 petits pas saccadés, saut sur les 2 pieds joints en fléchissant les jambes, écarter puis rapprocher les genoux en musique ; tendre les jambes bouger les épaules bras fléchis hauteur des épaules

IV Sur le cercle :

* 4 mayim 4 pas ( écart PD-croiser PG derrière ) rapides, finir face SIAM, sursaut PD

( fléchir jambe G, bras lancés en arrière ), 2 pas courus G-D ; idem en partant du PG ; 2 FOIS

 

Shema israel

 
 

SHEMA ISRAEL

DISPOSITION :

 En ronde, par les mains basses

DÉCOMPOSITION :

Introduction : partir sur le chant lorsque la musique accélère

Figures : 2

Schêma : 3 fois la danse et finir par la figure 2 ( tripler la 2° figure )

Chorégraphe : Shmulik GOV ARI

ÉVOLUTION :

I Sur le cercle SAM, départ PD :

* 2 mayim départ en croisant le PD devant le PG à G ( sauter le premier appui, les bras accompagnent le mouvement, les lancer vers l’avant sur le croisé devant et vers l’arrière sur le croisé derrière )

* Tcherkessia à G, Tcherkessia à D ( croiser devant – revenir et ramener, 3 appuis )

   Balancer, jambes écartées, sur PD à D, et sur PG à G ( rapide )

* 2 Fois

II Sur le cercle SIAM, départ PD :

* 1 mayim ouvert vers la D SIAM ( départ écart PD et croiser le PG devant, tomber le premier appui ), 2 grands pas glissés latéraux SIAM ( écart PD-croiser légèrement le PG devant le PD ), écarter les bras sur l'écart PD, frapper des mains basses sur le croisé du PG   

   1 mayim ouvert SIAM, effectuer 3/4T SAM sur soi avec 2 pas sautés ( PD, PG ), mettre les bras en chandelier paumes orientées vers le ciel en offrande. On finit de profil épaule D face SAM

* Chassé du PD latéralement vers le centre du cercle ( le bras D décrit un arc de cercle du bas vers le haut et de la droite vers la gauche, baisser l’autre bras ), sur le 3° appui du chassé, sursauter en effectuant 1/2T SAM sur soi pour se placer de profil épaule G

   Chassé du PG idem avec mouvement du bras G, finir face au centre du cercle sur le sursaut du PG ( seulement 1/4T SIAM ), frapper sur ses cuisses des 2 mains ( jambe D fléchie, genou haut )

* Reculer 4 pas ( départ PD ) en accentuant les balancements latéraux et en frappant dans ses mains sur le contre temps, débuter en bas et monter progressivement les mains ( en bas à D, à G un peu plus haut, à D encore plus haut, en haut à G )

* 2 fois

 

Ha Oud Ve Darbouka

 
 
 

Debka Karmiel

 
 

Hanava

 

HANAVA

DISPOSITION :

   Ronde, par les mains basses, face au centre

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 8T d'introduction, 32T de ritournelle, commencer sur le chant

   Fléchir les bras et les replier vers l'arrière sur 8eme T de l'introduction , tendre les bras à l'horizontale - les baisser tendus - les remonter tendus - les fléchir, 8 fois ( balancer les bras )

   Figures : 4  

   Reprises : 2, Finir sur I, sauter sur PD avec hitch genou G face au centre, bras fléchis

ÉVOLUTION :

I Sur place, départ PD :

* 1 Pas carré PD à D ( box step, sauter sur PD en diagonale avant D, lancer les bras vers vers l'avant, croiser PG devant PD, reculer PD sur le cercle, ramener PG sur le cercle SAM )

   Rocking-chair devant derrière du PD ( sauter un peu sur PD en avant en lançant les bras devant, revenir sur PG, reculer sur PD, revenir sur PG )

* Pivoter ½ T SAM sur place avec 2 pas marchés en avant - rock step arrière PD ( reculer sur PD, revenir PG, croiser les bras devant ), pivoter 1T SIAM avec 2 pivots PD devant ( sur PD devant, écarter les bras, pivoter en revenant sur PG, croiser les bras devant, 2 fois ½ T ), finir face à l'extérieur

 * Reprendre face à l'extérieur, finir face au centre ( jazz box, rocking chair, rock step, pivots ), se lâcher

II SIAM sur le cercle, départ PD :

* Avancer 1 pas PD et pivoter 1T SIAM sur soi, SIAM sur le cercle avec 3 pas marchés ( départ PG ), avancer 2 chassés SIAM ( départ PD ) - sursaut sur le dernier appui G en refaisant face au centre

* Tcherkessia PD SAM ( reception du sursaut PG, croiser PD devant PG SAM, revenir PG ) - pivoter 1T SAM sur soi ( SIAM sur le cercle ) 2 pas marchés ( D, G ), avancer 2 chassés SIAM ( départ PD ) - sursaut sur le dernier appui G en refaisant face au centre

   Tcherkessia PD SAM ( idem ), pivoter 1T SAM ( idem ), rester sur place en reformant le cercle, 2 pas de basque face au centre ( hora sautée sur place, bras fléchis, MG soutenant MD du danseur de G )

III Vers le centre, départ PD :

* Avancer 2 pas de hora vers le centre ( départ PD ), sauter sur les 2 pieds en avant ( fléchir les jambes ) - reculer avec 2 sursauts sur PG en pivotant ¼ T SAM ( face SIAM )

   Écart PD vers l'extérieur - croiser PG devant, écart PD - touch PG / écart PG - touch PD ( balancés latéraux, replier bras G dans le dos ), refaire face au centre avec 2 pas de hora sur place ( départ PD )

* 2 fois, finir face SIAM

IV SIAM, départ PD , farandole face SIAM, MG sur l'épaule G soutenant la MD du danseur de derrière:

* Avancer PD / pointer PG devant - yéménite arrière PG, avancer 4 pas balancés ( départ PG )

   Avancer PD / pointer PG devant - yéménite arrière PG , pivoter 1T SAM sur soi ( SIAM sur le cercle ), 2 pas de hora ( départ PD, garder mains hautes )

* 2 Fois

 

Erev Shel Shoshanim

 

EREV SHEL SHOSHANIM

DISPOSITION :

   En ronde, par les mains basses, de profil face SIAM

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 32T

   Figures : 2

   Reprises :

   Musique :

ÉVOLUTION :

I Face au centre, départ PD :

* Avancer 2 pas SIAM, départ PD, Tcherkessia SIAM PD ( écart, croiser devant, revenir, refaire face au centre en pivotant ¼ T SIAM ), Tcherkessia SAM PD ( idem pieds et sens inverses )

   2 Fois ( finir face au centre )

* Balance à D ( SIAM ) sur PD - pivoter 1 T SIAM sur place avec 4 pas marchés ( départ PG )

   Yéménite arrière PG - pivoter 1T SAM sur soi ( SIAM sur le cercle ) avec 2 pas marchés ( G, D ), yéménite arrière PG ( se replacer par les mains en ronde de profil face SIAM )

* 2 Fois, finir en fil indienne face SIAM

II SIAM sur le cercle, départ PD

* Avancer 2 pas croisés SIAM ( D, G ), rocking-chair devant derrière du PD ( avancer sur PD, revenir sur PG, reculer sur PD, revenir sur PG )

   2 Fois

* 3 pas latéraux croisés vers l'extérieur ( écart - derrière - écart - touch, départ PD ), écart PG à G ( vers le centre ) / croiser PD devant - pivoter 1T SIAM sur soi ( sur le rayon, vers le centre ) avec 3 pas marchés ( départ PG )

   Tcherkessia PD à G ( croiser devant, revenir, écart ), Tcherkessia PG à D

* 2 Fois, finir en ronde par les mains basses de profil face SIAM

Mischak Hadmaot

 

Bepundak Katan

 
 

BEPUNDAK KATAN

DISPOSITION :

   En Cercle, face au centre

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : Rapide, 16T, commencer sur le chant

   Figures : 2

   Reprises : 5, finir en brossant PD devant, monter genou D et le frapper de la main D

   Musique :

   Chorégraphe : Avi PEREZ, 1988

ÉVOLUTION :

I En avant vers le centre, départ PD :

* Avancer 3 pas marchés vers le centre ( départ PD, na'ale ) / pivoter ½ T SAM sur le 3éme appui ( lancer la jambe G tendue vers l'avant ), revenir sur le cercle idem départ PG ( 3 pas marchés, pivoter ½ T SIAM, lancer jambe D tendue ), finir face au centre

   Balance à D / à G ( jambes écartées ), rocking-chair devant / derrière du PD ( sur PD devant, revenir sur PG, sur PD derrière, revenir sur PG ) - stomp PD ( joindre PD en le tapant, sans appui )

* Reprendre, aprés les balancés ( à D / à G ), brossé PD devant, monter genou D et le frapper MD

   Rocking-chair devant / derrière du PD, stomp PD ( idem ) en pivotant ¼ T SIAM ( finir face SIAM )

II Latéral vers le centre, départ PD :

* 3 Pas croisés latéraux du PD vers le centre ( départ écart PD, croiser PG derrière ) - pivoter ½ T SAM en brossant PG vers l'avant, 3 pas croisés latéraux du PG vers le centre ( idem départ écart PG, croiser PD derrière, pivoter ½ T SIAM en brossant PD vers l'avant ), finir face SAM

   Balance à D sur PD ( vers le centre ) / à G ( vers l'extérieur, jambes écartées ) - 1 mayim sur la diagonale vers l'extérieur du cercle ( 4 pas croisés devant / derrière, départ PD croisé devant, retour en Place ), pivoter ¼ T SAM ( refaire face au centre du cercle ) avec 2 pas marchés ( croiser PD devant, écart PG en refaisant face au centre )

* Balance à D / à G ( face au centre, jambes écartées ) - pivoter 1T SAM avec 3 pas ( départ PD, sauter le 1er ), balance à G / à D - pivoter 1T SIAM avec 3 pas ( idem départ PG, balancer les bras latéralement )

 

Date de dernière mise à jour : 03/04/2024

×