TRI 25 : Jerusalema / Ba La / Un Traguinto / Four Winds / That Will Be the Day / Mambo Sourire / West Texas Waltz / Fiesta Cha Cha / Heartaches By The Number / Raggle Taggle Gypsy O
Jerusalema
JERUSALEMA
DISPOSITION :
Danse en ligne, 4 Murs à G
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16T, commencer sur le chant
Figures : 2
Rythme : 1, 2, 3, 4
Reprises :
ÉVOLUTION :
I Sur place, départ PG en appui sur PD :
* En appuis sur PD - petit saut sur PG ( jambe G tendue, JD fléchie ), appui pointe PD en diagonale avant D ( tendre la jambe ) - revenir sur PG en arrière ( jambe tendue, petit déhanchement, JD fléchie ) 4 fois
Idem pieds inversés ( départ petit saut sur PD, appui pointe PG en diagonale avant G, 4 fois )
* Petit saut sur PG en pointant PD devant, petit saut sur PD en pointant PG, petit saut sur PG en pointant PD, sauter sur PD avec hitch PG ( monter genou G, jambe fléchie ), finir de profil épaule D ( pivoter 1/8 T SIAM sur place )
II Changement de Mur, départ PD :
* Avançer 4 pas croisés, départ PG ( croiser devant – avancer )
Pivoter ¼ T SIAM en pointant PG à G ( sans appui ), avancer 3 pas départ PG
* Pivoter 1/8 T SAM en pointant PD devant ( Face nouveau mur ), reculer 3 pas ( départ PD )
Ba La
BA LA ( Cha Cha Cha )
DISPOSITION :
Sur un Double cercle par couple, cavalière à D, par la main intérieure au couple face SIAM ( le cavalier est à l'intérieur du cercle )
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32T, commencer sur le chant
Figures : 4
Musiques : Chilly cha cha ( Jessica JAY ), Calypso mi amor ( Elli MEDEIROS )
Chorégraphe : Meir SHEM TOV
ÉVOLUTION:
I PROMENADE, SIAM sur le cercle, départ du pied extérieur au couple :
* Avancer 2 pas lents puis 1 Cha Cha du pied extérieur ( 1 - 2, 1 – 2 – 3 ), Idem du pied intérieur ( pieds inverses )
II LES CHASSÉS CROISÉS, départ du pied extérieur au couple ( rester face SIAM ) :
* Rock step vers l'extérieur du cercle ( écarter - revenir ), se croiser avec 1 chassé croisé ( pied extérieur croisé devant ), le cavalier passe devant sa partenaire ( se lâcher les mains )
* Se reprendre par la main intérieure, Reprendre pour revenir à sa place de départ ( Rock step vers l'extérieur, le cavalier passe derrière sa partenaire, ne pas lâcher la main, la cavalière pivote ¼ T SIAM sous le bras G du cavalier) finir face à face par les 2 mains sur un double cercle cavalier à l'Intérieur
III LE CHA CHA CHA, départ du pied extérieur au couple :
* Rock step du pied extérieur vers le partenaire ( avancer vers le partenaire en fléchissant les bras, Reculer en se repoussant des 2 mains ), pivoter ½ T vers l'extérieur du couple ( sur le retour pied intérieur, cavalier vers l'intérieur du cercle, dame vers l'extérieur ), se lâcher les mains
Avancer 1 cha cha du pied extérieur ( G cavalier, D cavalière )
* Reprendre pour revenir en place de départ ( pieds et sens inverses, Rock step du pied intérieur vers l'extérieur du couple, pivoter ½ T vers l'intérieur du couple, cavalier D, dame G, sur le retour pied extérieur, avancer 1 cha cha du pied intérieur vers son partenaire , finir face à face par les 2 mains )
IV CHANGEMENT DE PARTENAIRE, départ du pied extérieur :
* Rock step du pied extérieur vers le partenaire ( avancer vers le partenaire, fléchir les bras, reculer en se repoussant des 2 mains ), pivoter ¼ T vers l'extérieur du couple ( sur le retour pied intérieur, cavalier vers l'intérieur, dame vers l'extérieur ), lâcher la main extérieur ( se tenir par la main intérieure )
1 cha cha sur place du pied extérieur ( G cavalier, D cavalière ) en levant le bras intérieur devant
* Pivoter vers l'intérieur du couple avec 2 pas ( du pied intérieur au couple ), lancer le bras intérieur vers l'arrière pour donner de l'élan
La cavalière continue à pivoter ¾ T SIAM sur place avec 1 cha cha ( départ du PG, lâcher la main du cavalier ), le cavalier lâche sa partenaire pivote ¼ T SIAM en avançant 1 cha cha SIAM pour se diriger vers la partenaire situer devant SIAM ( changement de partenaire )
Un Traguinto
Un TRAGUITO 🍺- Los Sabrosos Del Merengue [Audio Cover] 🥳 #40
UN TRAGUINTO ( Merengue )
DISPOSITION :
Danse en Ligne, 1 mur
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16T, Départ après la ritournelle sur les 2 T forts ( sur place D, G, cha cha, inverse, 2 fois )
Figure : 4
Schéma : 2 fois la danse, doubler 2 - 3 - 4, 3 fois la danse
( I, II, III, IV ) 2 fois, I ( II, III, IV ) 2 fois, ( I, II, III, IV ) 3 fois
Chorégraphe : Variante LINDA EH, Ira WEISBURD
Musique : La Macolina, LOS SABROSOS
ÉVOLUTION :
I Vers la D, vers la G ( départ du PD ) :
* 4 pas glissés latéraux vers la D ( se déhancher latéralement, main G devant le nombril, main D hauteur du visage décrivant des petits ronds )
* 2 mayim vers la G ( commencer en croisant PD devant le PG )
II En avant, en arrière ( départ du PD ) :
* Avancer 3 pas marchés ( croiser légèrement les pieds en se déhanchant ), kik du PG en avant
Reculer 2 pas marchés ( départ du PG ), yéménite arrière du PG
* 2 fois
III Diagonales ( départ en croisant PD devant PG à G ) :
* Cha cha PD croisé devant PG à l’oblique avant G ( bras en porte manteau ), cha cha PG croisé devant PD à l’oblique avant D, 4 chassés PD croisé devant PG à l’oblique avant G
Tout reprendre pieds et sens inversés ( départ cha cha croisé du PG devant PD )
* Reculer avec 4 cha cha ( départ du PD, légèrement en diagonale ), balancer latéralement les bras haut du côté du cha cha
IV Le tour ( départ PD vers l’oblique avant D ) :
* Décrire un cercle vers la D avec 2 fois ( 2 pas marchés et cha cha cha )
Four Winds
FOUR WINDS
DISPOSITION :
Danse en Ligne, 1 mur
DÉCOMPOSITION :
Figures : 3
Introduction : Rapide, 8T
Figures : 3
Reprises :
ÉVOLUTION :
I Sur place, départ du PD :
* Lancer PD devant, en diagonale avant D, 1 pas de basque non croisé sur place du PD
Idem du PG ( sens inverse )
II Avant – Arrière, départ du PD :
* Reculer 2 pas de basque ( croisés derrière ), départ du PD
Rock step arrière du PD ( reculer sur PD – revenir sur PG ), avancer PD - sauter sur PG en avant en lançant jambe D fléchie genou haut devant ( rapide )
* Reprendre en Pivotant 1T SAM sur place sur le 1er pas, reculer le 2eme
III Latéral et tour, départ PG :
* 7 petits pas croisés rapides devant/derrière à G sur la ligne ( pied à plat PD, sur pointe PG ), départ
PD croisé devant ( 1 et 2, et 3, et 4 )
* Pivoter ½ T SIAM avec 1 pas de basque ( non croisé ) du PG
Faire 1 grand pas latéral du PD, joindre PG
That Will Be The DAY
THAT WILL BE THE DAY
DISPOSITION :
En ligne, 2 murs à D
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32 T
Figures : 2
Schéma : alterner les 2 figures
Musique : Linda RONSTADT
ÉVOLUTION :
I Mayim, départ PG :
* Écart PG à G - lancer PD croisé devant PG, ramener PD - lancer PG croisé devant PD, ramener PG - lancer PD devant PG
* Mayim latéral à D ( 4 pas croisés, départ écart PD - croiser PG devant ), écart PD à D en pivotant ½ T SAM sur place
II Chassés, départ PG :
* 3 pas lancés Idem ( départ écart PG – lancer PD croisé devant )
* 2 pas chassés à D ( écart D- joindre G, 2 fois ), écart PD à D en pivotant ½ T SAM sur place ( compter 1, 2, 3 je pivote )
Mambo Sourire
MAMBO SOURIRE ( Mambo )
DISPOSITION :
Danse en Ligne, 1 Mur
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32 T
Figures : 2
Reprises :
Musiques : In the Night Time ( Kenny ROGERS ), Keep on Smiling, La Mucara ( the Mavericks )
Chorégraphe : Louis PERRET
ÉVOLUTION :
I Sur place, départ PG :
* Mambo PG devant, mambo PD devant ( petits déhanchés, devant – revenir – ramener )
Mambo PG à G, mambo PD à D
* Rock step arrière du PG
II Allé / Retour, départ PG :
* Avancer 2 cha cha ( départ PG ), pivot ½ T PG ( avancer sur PG – revenir sur PD après ½ T SAM )
* 2 Fois ( finir face au mur de départ )
West Texas Waltz
WEST TEXAS WALTZ
DISPOSITION :
Danse en Ligne, 2 Murs à G
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16 T
Figures : 4, 1 Transition toutes 2 reprises face au mur de départ
Reprises : 5 ( 2 T et 1 reprise face à la musique sans tourner à la fin )
Musique : Joni HARMS
ÉVOLUTION :
I Les carrés, départ PD :
* Écart PD à D - joindre PG, avancer PD
Écart PG - joindre PD, reculer PG
II Allé / Retour, départ PD :
* Reculer un pas de valse du PD, avancer 1 pas de valse du PG en pivotant ½ T SIAM
Reprendre dans l'autre sens, retour en place
III Latéral, départ PD :
* 1 pas de valse croisé derrière du PD à G,1 pas de valse croisé du PG devant à D
* 1 pas de valse du PD à G, 1 pas de valse du PG à D en pivotant d' 1/8 T SAM sur le 3eme appui
Reprendre face au nouveau mur, retour en place
IV ½ T SIAM, départ PD :
* 1 pas de valse en avant du PD, 1 pas de valse en arrière du PG
Avancer 1 pas de valse du PD en pivotant ½ T SIAM, reculer 1 pas de valse du PG
Transition : toutes les 2 reprises, face au mur de départ
Sur le pas de valse arrière du PG ( fin du IV ), poser le 3eme pas G ( touch PG ) sans prendre appui, et 3 balancés latéraux sur place jambes légèrement écartées ( G, D, G )
Fiesta Cha Cha
FIESTA CHA CHA
DISPOSITION :
Danse en Ligne, 2 murs à G
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32 T, commencer sur le chant
Figures : 4
Reprises :
Musiques : Let's Get Loud, Jennifer LOPEZ
Chorégraphe : Shirley DONAHEY
ÉVOLUTION :
I Latéral, départ PG :
* Rock step croisé du PG devant PD, chassé latéral du PG sur la ligne à G
Rock step croisé du PD devant PG, chassé du PD sur la ligne à D
II A Gauche, départ PG :
* Pivot 1T SAM sur soi du PG devant ( croisé PG devant PD avec ½ T SAM - revenir sur PG avec ½ T SAM ) - chassé latéral du PG sur la ligne ( retour en place )
Rock step derrière du PD - avancer 1 cha cha du PD
III Allé / Retour, départ PG :
* Brossé du PG vers l'avant - vers l'arrière croisé devant PD, avancer 1 chassé du PG
Pivot ½ T PD devant, avancer 1 chassé du PD ( face nouveau mur )
IV Sur place, départ PG :
* Rock step latéral PG à G ( écart - revenir ) - cha cha sur place du PG
Idem du PD à D
Heartahes By The Number
HEARTACHES BY THE NUMBER
DISPOSITION :
Danse en Ligne, 4 murs à G ( ¼ T SAM, ½ T SAM )
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32 T, commencer sur le chant
Figures : 3
Reprises : Pour finir, Doubler III - IV
Musiques : The DEANS
Chorégraphe : Bm LEONG
ÉVOLUTION :
I En avant, départ PD :
* 1 Pas glissé latéral à D ( écart - joint ), avancer PD - brosser PG vers l'avant
Rocking chair devant / Derrière du PG ( sur PG en avant - revenir sur PD - sur PG en arrière - revenir sur PD )
II A gauche, départ PD :
* Pivoter 1T SIAM à G sur la ligne avec 1 two step du PG ( G - D - G - touch PD )
1 One step du PD à D ( écart - touch ) / du PG à G (écart - brossé PD croisé devant )
III A Droite, départ PD :
* Rock step PD croisé devant PG ( croiser PD - revenir sur PG ) - chassé du PD à D ( cha cha ) sur la ligne avec 1 /4 T SAM sur soi
Rock step PG devant ( avancer sur PG - revenir sur PD ), yéménite arrière PG ( derrière - derrière - devant )
IV ½ T SAM, départ PD :
* Pointer PD à D -poser PD en pivotant ½ T SAM sur place, pointer PG à G -joindre PG au PD
Sur place, pointer PD devant ( par la jambe fléchie genou haut ) - joindre PD, pointer PG idem -joindre PG
Remarque : V 2 Murs,pivoter ¼ T au lieu d'1/2 T, début IV
Raggle Taggle Gypsy O
RAGGLE TAGGLE GYPSY O
DISPOSITION :
Danse en Ligne, 4 Murs à D ( ½ T SIAM, ¾ T SAM )
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32T, commencer sur le chant
Figures : 4
Reprises : 6 ( 1 ½ T )
4 première reprises : Alterner ( I – II – III ) face murs impairs, ( I – II – III – IV ) face murs pairs
2 dernière reprises : ( I – II – III – IV )
Musiques : Derek RYAN
ÉVOLUTION :
I Sur place, départ PD :
* Talonner PD devant - poser PD, talonner PG devant - poser PG
Écart PD latéralement à D - joindre PG - avancer PD, Écart PG à G - joindre PD - reculer PG ( rumba )
II Allé / Retour, départ PD :
* Yéménite arrière du PD - avancer 2 pas marchés ( départ PG ) en frappant des mains sur le contre temps
1 pas de Mambo devant avec ½ T SIAM sur place ( avancer sur PG - revenir sur PD en pivotant ½ T SIAM – joindre PG ), avancer 7 petits pas courus croisés départ PD ( chassé croisé du PD devant – chassé croisé du PG devant – avancer PD, retour en place )
III ¾ T SAM, départ PD :
* Pivoter ¾ T SAM sur place , 2 pas marchés ( départ PG ) et 1 cha cha du PG ( décrire 1 arc de cercle )
Avancer 2 pas chassés ( départ PD )
IV Latéral, départ PD :
* Pointer PD devant - pointer PD en diagonale avant D, yéménite arrière du PD ( croiser D derrière PG - écart PG – croiser PD devant, petit déplacement latéral à G )
Yéménite à G du PG ( écart - derrière - croisé devant ) - écart PD à D - croiser PG derrière - écart PD ( frapper le pied ) - joindre PG ( frapper le pied )
Date de dernière mise à jour : 13/04/2023