ISRAEL D19 : Hora simchat he amel / Shir Achatouna / Ma Navu / Tefilati / Ode Ya / Ne Ema Tajikit / Im Rotzim / Sachaki / Od lo Ahavti Day / Va Yomerba Yom Hahu

Hora Simchat He Amel

 
 

HORA SIMCHAT HE AMEL ( la joie des femmes )

DISPOSITION :

   En ronde, par les mains basses, de profil face SIAM

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 8T

   Figures : 2

   Reprises :

ÉVOLUTION :

I SIAM sur le cercle, départ PD :

* Avancer PD SIAM sursaut - croiser PG derrière - avancer PD, ( le corps pivote pour accompagner les croisements de pieds ) 4 pas courus SIAM ( départ PG ).

   Reprendre du PG ( SIAM, avancer PG SIAM - avancer PD SIAM - croiser PG derrière ), 4 pas courus SIAM ( départ PD )

* 2 fois, finir face au centre

II Vers le centre, départ du PD :

* Avancer 2 pas sursautés ( D / G ) vers le centre, avancer 2 pas sursautés croisés en frappant des mains sur le pas croisé ( D, G )

   Décrire un arc de cercle vers la droite ( SAM ), revenir sur le cercle avec 4 pas courrus ( départ PD ), sursaut à D sur PD / à G sur PG ( face au centre, jambes écartées, bras hauts en chandeliers )

* 2 fois

 

Shir Achatouna

 
 

SHIR ACHATOUNA

DISPOSITION :

   En ronde par les mains basses, de profil face SIAM

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 16 T, commencer sur le chant

   Figures : 2

   Reprise : 3, finir en levant les bras

   Chorégraphe : Shlomo MAMAN, 1988

ÉVOLUTION :

I SIAM sur le cercle, départ PD :

* 1 pas de scottish couru du PD SIAM ( se pencher en avant en montant les bras vers l'arrière, sursaut PD genou G en porte manteau ), idem du pied G ( genou D en porte manteau )

   Yéménite à D - sursaut PD (se mettre face au centre, pivoter ¼ T SIAM, écart – derrière - devant ), yéménite à G –3- sursaut PG

   2 Fois

* Petit saut à 2 pieds en oblique avant D ( fléchir les jambes ), saut sur les 2 pieds en arrière retour en place, saut à 2 pieds en oblique avant G, saut sur les 2 pieds en arrière, retour en place

   Rocking-chair devant / derrière du PD sur PG ( balance en avant sur PD, revenir sur PG, balance en arrière sur PD, revenir sur PG ), monter les bras devant / les baisser derrière

II Vers le centre, départ PD :

* Avancer 4 petits pas courus ( départ bras bas corps penché en avant, monter progressivement les bras en se redressant, se lâcher les mains en arrivant au centre ), 1 pas de basque à D ( polka rebondissante ), 1 pas de basque à G, ( face au centre sur place, balancer les bras hauts à D / à G )

   Reculer 4 petits pas courus ( baisser progressivement les bras, se pencher / se redresser en arrivant sur le cercle ), 1 pas de basque à D / 1 pas de basque à G ( se lâcher, balancer les bras hauts à D / à G )

* Par les mains basses, Tcherkessia à G du PD ( croiser devant – revenir – ramener ), Tcherkessia à D du PG

   Rock step PD croisé devant PG SAM ( croiser PD devant – revenir sur PG ) - 2 mayim SAM, ( 4 pas croisés, sauter le 1er, 2 fois, départ PD croisé devant PG SAM )

* 2 Fois

 

Ma Navu

 
 

MA NAVU

DISPOSITION :

  En ronde par les mains basses, face au centre, pas de couple

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 16T

Figures : 2

Reprises : 4

ÉVOLUTION :

I Pointer et balancer :

Pointer PD en avant, à l'oblique avant D, Yéménite arrière du PD ( 3 appuis, D-G-D )

   Balancer en avant sur le 3° appui, balancer en arrière sur le PG, en avant sur le pied D, en arrière sur le PG ( pieds écartés ).

  Accompagner le mouvement en balançant les bras bas en avant, en arrière

  Ramener PD sur le cercle, joindre PG sans appui ( frapper un peu les pieds )

Tout reprendre pieds inversés ( départ du PG )

II Au choix ou en alternant :

Balance à D, à G et 1T SAM sur soi, SIAM sur le cercle avec 3 pas ( sauter légèrement le 1° , balancer le 3° à D )

   Reprendre pieds et sens inversés

   2 fois

Yéménite à D du PD ¼ T SAM sur place et 2 pas glissés PG croisé devant PD SIAM sur le cercle ( finir face au centre du cercle )

   4 fois

 

Tefilati

 
 

TEFILATI ( ma prière )

DISPOSITION :

  Sur un cercle, face au centre, rythme de valse.

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 16T, commancer sur le chant

Figures : 3

Reprises : 3, la musique ralentit un peu a la fin, finir bras hauts face au centre

ÉVOLUTION :

I SIAM sur le cercle, départ du PD :

* Face au centre, Yéménite à D / Yéménite à G finir face SIAM

   Avancer 1 pas du PD – brosser du PG – posser PG, 2 fois

* 2 fois

II Tours, départ du PD :

* Tourner 1T SAM sur soi, SIAM sur le cercle avec 1 pas de valse, 1 mayim 3 pas croisés SIAM départ PG devant PD

   2 fois

* Yéménite à D du PD, tourner SIAM sur soi SAM sur le cercle avec 1 pas de valse

   1 pas de valse en avant du PD, 1 en arrière du PG ( les bras accompagnent le mouvement )

* 2 fois

III Vers le centre, départ du PD :

* 3/4T SAM sur soi ( faire face SAM ) avec 1 pas de valse du PD et reculer 1 pas de valse du PG

   Reprendre face SAM avec 1/2T pour faire face SIAM

* Tcherkessia vers l'extérieur du cercle ( face SIAM, écart PD – croiser PG devant – revenir sur PD derrière )

   1T SIAM sur soi vers le centre du cercle avec 1 pas de valse du PG

* Tcherkessia vers l'intérieur du cercle ( toujours face SIAM, croiser PD devant PG – revenir sur PG – ramener PD en l'écartant vers l'extérieur du cercle )

   Revenir sur le cercle ( retour en place ), croiser PG devant PD – écart PD vers l'extérieur – 1/4T SIAM sur soi en reculant le PG sur le cercle à coté du PD ( face au centre du cercle )

* 2 fois

 REMARQUE : sur les pas de valse en avant on monte les bras, on les baisse sur pas arrière

 

Ode Ya

 
 

ODE YA

DISPOSITION :

   En Ronde, par les mains bras fléchis, MG soutenant la MD de celui qui est derrière ( SAM ), face au centre

DECOMPOSITION :

   Introduction : 16 T

   Figures : 2

   Reprises : 3, lever les bras vers le centre

   Chorégraphe :

EVOLUTION :

I Sur place, départ PD :

* Balance à D / à G sursaut avec hitch genou D - croiser PD derrière, Reprendre du PG à G ( pieds et sens inverses )

   Wine à D / à G ( écart - croiser derrière - écart - talonner sur le côté )

* 2 Fois

II Sur le cercle, départ PD ( les bras accentuent les mouvements ) :

* Avancer 1 pas de scottish SIAM ( départ PD ) / pivoter ½ T SIAM sur place sur le sursaut ( 1, 2, 3, sursaut avec hitch genou D ), balance en avant sur PG / touch PD en se fléchissant en avant ( baisser les bras ) - balance en arrière sur PD / touch PG en se redressant ( face SAM, fléchir les bras )

   Reprendre SAM du PG ( pieds et sens inverses, pivoter SAM, balances face SIAM )

* Avancer 8 pas marchés-balancés ( de profil face SIAM, départ PD en balançant vers l'extérieur )

   Rock step vers l'extérieur du PD ( se replaçant face au centre ) - avancer 2 pas marchés vers le centre ( D, G ), pivoter ½ T SIAM avec 1 pas de pivot du PD - avancer 2 pas vers l'extérieur ( D, G )

* Tout reprendre face à l'extérieur, finir en place d'origine face au centre

 

Ne Ema Tajikit

 
 

NE EMA TADJIKIT E4 22 ( stage : E 13 37 )

DISPOSITION :

 En ronde par les mains, cavalière à droite, de profil face SIAM, MD soutenant la MG ( bras D légèrement fléchi, bras G tendu)

DÉCOMPOSITION :

Ritournelle : 8 mesures à 3 T

Figures : 3

Reprises : 5, changement de partenaire

ÉVOLUTION :

I La promenade, départ du PD :

* Avancer avec 4 pas de valse glissée SIAM

   Le cavalier fait tourner sa partenaire autour de lui SIAM en la tenant par la MD, 1T complet, avec 4 pas de valse et la replace à sa droite ( retour en place de départ)

* 2 fois. Finir en ronde par les mains

II Les balancés, départ du PD :

* 1 pas de valse latéral SIAM ( balance à D ),

   Idem SAM pieds inversés ( balance à G )

* Le cavalier se place à l'intérieur du cercle face à sa partenaire de D, 2 pas de valse glissée ( lacher MG, tenir sa partenaire de la MD ), la cavalière fait les pas sur place ( 1 à D, 1 à G ) .

   Finir sur un double cercle ( cavalier à l'intérieur ) bras hauts

III Les tours, départ du PD :

* Chacun vers sa D, bras hauts en chandelier, balancé à D ( 1 pas de valse ), à G ( 1 pas de valse )

   Changer de place avec sa partenaire en pivotant par couple 1/2T SAM sur place, 2 pas de valse, bras D à la taille du partenaire sans le toucher - bras G haut ( faire des mouvements de main )

* Éffectuer 1T SAM par couple avec 4 pas de valse ( Continuer à tourner SAM sur place, se décaler un peu épaule D )

   Inverser le sens de rotation en passant face à face, inverser la position des bras, 4 pas de valse ( bras G à la taille du partenaire, pivoter SIAM sur place )         Finir en replaçant sa partenaire à sa G sur le cercle ( lui prendre la MD de la MG, les cavaliers décalent d'une place SIAM et changent de partenaire

 

Im Rotzim

 
 

IM ROTZIM

DISPOSITION :

   Sur un cercle, par les épaules, en petits groupes, départ face au centre PD

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 16T

   Figures : 4

   Reprises : 2 et finir sur I

   Chorégraphe : Tuvia TISHLER, 1994

ÉVOLUTION :

I Face au centre, départ du PD SIAM

* 1 grand pas latéral à D - joindre PG sans appui, idem à G pieds inversés.

   Avancer PD en diagonale avant D, avancer PG en diagonale avant G, croiser PD derrière PG - temps de ressort avec rond de jambe G vers l'arrière, yéménite arrière du PG ( derrière, écart, devant )

* 2 fois, joindre PD au PG ( frapper le pied sans appui )

II Latéralement SIAM, départ PD :

* 1 grand pas latéral à D ( petit saut sur PD ) jambe G tendue latéralement trainant au sol, 6 pas croisés SIAM sur le cercle ( face au centre, départ en croisant PG derrière PD )

* Avancer sur PG vers le centre, brossé du PD vers l'avant - vers l'arrière en croisant devant PG - vers l'avant, avancer sur PD - fléchir la jambe D en repliant la jambe G en arrière

   Yéménite arrière du PG (derrière, derrière, devant )

* 2 fois, finir face SIAM

III En avant sur le cercle ( SIAM / SAM ), se lâcher ( rythme : 1, 1 – 2 - 1 -2 -3 )

* Avancer 1 pas du PD ( balancer les bras latéralement vers la D ), avancer G - avancer D en pivotant ½ T SIAM sur place pour faire face SAM ( sursauter un peu l'appui G, les bras balancent vers la G )

   Enchainer Yéménite arrière sur PG ( balancer les bras à D puis à G )

* reprendre SAM, finir face au centre du cercle

IV Vers le centre, départ PD :

* Balance à D sur PD - Tcherkessia à G ( écart, croiser devant, revenir ), pivoter 1T SAM sur place en ouvrant PD à D SIAM - joindre PG ( anticiper le T sur le 3eme appui du Tcherkessia )

   Balance à D sur PD - à G sur PG, avancer 2 petits pas croisés devant vers le centre ( D, G ), reculer PD - joindre PG, avancer 1 pas chassé du PD vers le centre, ( 1 - 2, 1 - 2 - 3 ), pivoter 1/2T SIAM sur place avec 3 petits pas départ du PG ( face à l'extérieur )

* Balance à D / à G, avancer 2 petits pas croisés devant ( D, G ), reculer PD - joindre PG, pivoter 1/2T SAM sur pace avec 3 petits pas ( départ PD ) - kik PG ( lancer PG par le genou ), reculer PG - kik PD, rock step arrière du PD ( reculer sur PD, revenir sur PG ) - joindre PD au PG sans appui.

 

Sachaki

 
 

SACHAKI

DISPOSITION :

  En ronde par les mains, bras repliés, mains à hauteur des épaules ( MD soutenue par la MG du partenaire de D )

DÉCOMPOSITION :

Ritournelle : 16 T

Figures : 3

Nombre de reprises :

ÉVOLUTION :

I LES BROSSÉS :

* Balancer en avant sur le PD, revenir en arrière sur le PG ( les bras accompagnent le mouvement )

   Balancer à D sur le pied D-balancer à G sur PG (rythme plus rapide), brossé du PD devant le PG vers la G, puis vers la D (laisser le genou D monter, Jbe légèrement fléchi ) et poser le PD à côté du PG avec prise d’appui

* REPRENDRE pieds et sens inversés en commençant avec le PG

II LES CHASSÉS :

* Avancer PD vers le centre en pivotant ¼ T SAM, et balancer vers le centre du PG, puis vers l’extérieur sur le PD

   Faire 1 pas chassé latéral vers le centre du cercle du PG, pointer le talon D à côté du PG

* Écarter le PD vers l’extérieur du cercle en faisant 1/2 T SIAM (on se place de profil épaule D par rapport au centre du cercle), et balancer à G vers l’extérieur du cercle sur le PG, puis vers l'intérieur du cercle sur PD

   Faire un chassé vers l’extérieur du cercle , partir du PG, pointer le talon D à côté du PG

III LES CROISÉS :

* SAM sur le cercle, avancer PD croisé devant PG, écart PG a G en se mettant face au centre, et croiser PD derrière PG en se mettant face SIAM, laisser monter le genou G

   1 pas chassé SIAM en partant du PG, et avancer PD

* Avancer PG croisé devant PD, écarter PD sur le cercle SAM ,se remettre face au centre, croiser PG derrière PD en faisant face SAM laisser le genou D monter 1 pas chassé du PD SAM , pivoter ¼ T SAM sur place pour se replacer face au centre en rapprochant le PG du PD

 

Od lo Ahavti Day

 
 

OD LO AHAVTI DAY

DISPOSITION :

 En ronde, par les mains basses, MD soutenant la MG de devant, face au centre

DÉCOMPOSITION :

Ritournelle : 16 T

Figures : 2

Reprises : 4

Chorégraphe : Yankele Levi 1977

ÉVOLUTION :

I SAM sur le cercle, départ du PD :

* 2 pas de mayim, départ en croisant PD devant PG (les bras accompagnent le mouvement, les lancer devant sur le croisé PD)

* Sur place, balancé devant – derrière en appui sur PG, (sur 4 T, avancer PD revenir sur PG resté derrière, reculer PD et revenir sur PG resté devant, les bras accompagnent le pouvement), 2 fois

* 2 fois

II Vers le centre du cercle, départ du PD :

* Se lacher les mains, paumes vers le sol, avancer 4 petits pas vers le centre du cercle, partir bras bas corps plié en 2, monter progressivement les mains en se redressant, faire « vibrer » les mains

   Reculer 4 pas retour en place, en baissant progressivement les mains et en se penchant en avant

* 2 pas chassés latéraux SIAM, départ du PD (4 appuis), et effectuer 1 T SAM sur soi SAM sur le cercle, 4 pas courus, sauter le 1° ( balancer les 2 bras latéralement sur les chassés, lancer les bras en premier )

* 2 fois

REMARQUE : a la dernière reprise, doubler II

 

Va Yomerba Yom Hahu

 
 

Date de dernière mise à jour : 15/01/2024

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