TRI 23 : Magalenha / Southern Soul Bounce / Conchita / Lazéro Cha Cha / Cumbia Peruana / Huelepega / Jerusalema / Charleston Swing / All My Ex's
Magalenha
MAGALENHA
DISPOSITION :
Danse en Ligne, 1 Mur
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16T
Figures : 4
Reprises :
Musique : Samba
Chorégraphe : Andrea STELLA, 2022
ÉVOLUTION :
I Avant – arrière, départ du PD :
* Avancer 1 pas de samba du PD ( avancer PD – appui sur PG en diagonale arrière G – revenir sur PD ),
Avancer 1 pas de samba du PG ( pieds inversés, 1 – 2 – 3 )
Avancer 2 pas marchés ( départ du PD ), pivot ½ T SIAM du PD sur PG
* Reprendre dans l'autre sens, retour en place ( face au mur de départ )
II Latéral, départ du PD :
* 4 pas glissés croisés PD devant PG sur la ligne à G ( croiser PD devant PG – rapprocher PG, sur le 4eme pas pas de prise d'appui sur PG, écarter les bras latéralement )
Avancer 1 pas chassé du PG et pivot ½ T du PD sur PG
* Reprendre dans l'autre sens, retour en place ( face au mur de départ )
III Sur place, départ du PD :
* Avancer PD, tcherkessia devant – derrière - devant du PG sur PD ( pas de samba sur place, appui PG devant - revenir sur PD derrière, appui sur PG derrière – revenir sur PD devant, appui sur PG devant – revenir sur D derrière ; 1 – 2, 1 – 2, 1 – 2 )
* Reculer PG, tcherkessia derrière – devant – derrière du PD sur PG ( idem pieds et sens inverses )
IV Tour, départ du PD :
* Avancer sur PD en avant, marquer G – D sur place ( 1, 2 – 3 )
Reculer sur PG en arrière, marquer D – G sur place
* Yéménite à D du PD ( écart, derrière – devant ), pivoter ¼ T SIAM sur le 3eme appui
Pivoter ¾ T SIAM sur place avec 1 pas de samba départ du PG ( G, D – G )
Southern Soul Bounce
SOUTHERN SOUL BOUNCE
DISPOSITION :
Danse en Ligne, 4 Murs à G
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16T, débuter sur le chant
Figures : 3
Reprises : finir face au mur de départ en pointant PG à G
Chorégraphe : Roy VERDONK & Ira WEISBURD
ÉVOLUTION :
I Sur la ligne, départ du PG :
* Appui sur PG à G – revenir sur PD à D, prise d'appui sur PG à G ( 1 – 2, 3- 4 ; vite – vite, lent ; le corps pivote d'1/8 T à G ), léger balancé du bassin d'arrière en avant et inversement du coté du pied d'appui
3 pas croisés à G ( départ PD croisé derrière PG ),chassé latéral du PG à G, Rock step du PD croisé derrière PG ( lent, reculer sur PD croisé derrière, revenir sur PG devant )
* Reprendre à D du PD ( pieds et sens inverses, pointé – posé PD, croiser départ PG derrière, chassé du D, rock step PG derrière )
II Avant – arrière, départ du PG :
* Mambo à G ( balance sur PG à G – revenir sur D – avancer PG ), mambo à D ( idem )
Avancer sur PG – revenir sur PD – reculer sur PG – revenir sur PD – avancer sur PG – revenir sur PD – reculer sur PG
* Reculer D en se déhanchant 2 fois à D ( tendre jambe D, jambe G fléchie servant d'appui entre les 2 déhanchements, décoller un peu le talon D entre les déhanchements ), reculer G idem
III ¼ T à G, départ du PD :
* Rock step arrière du PD sur PG ( lent, reuler sur PD, revenir sur PG ) avec ¼ T SIAM sur place ( nouveau Mur ) - yéménite à D du PD ( écart – derrière – devant )
Conchita
CONCHITA
DISPOSITION :
Danse en Ligne, 4 Murs à D
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16T, commancer sur le chant
Figures : 2
Reprises :
Chorégraphe : Ayek LESMANA
ÉVOLUTION :
I En avant, départ du PD :
* Avancer 3 pas ( départ PD ), cha cha du PG
Pivot du PD en avant ( avancer sur PD – revenir sur PG ) avec ½ T SIAM sur place – cha cha du PD
* Croiser PG devant PD – revenir sur PD, cha cha latéral du PG à G sur la ligne
Pivoter ¼ T SAM sur place avec 3 pas croisés ( croiser PD devant PG - écart PG – ramener PD en pivotant SAM )
II En diagonale, départ du PG :
* Avancer 2 pas glissés ( avancer G – rapprocher D en glissant le pied ) - cha cha du PG, en diagonale avant Gauche
Reprendre en diagonale avant D du PD
* Pivoter ½ T SAM sur place avec 2 pas de pivot du PG, kik PG face au nouveau mur ( lancer PG devant par le talon – ramener PG – poser PD légérement devant ), twist à D – à G ( tourner les talons à D – à G en se mettant sur la pointe des pieds, libérer PD sur le 2eme )
Lazéro Cha Cha
LAZERO CHA CHA
DISPOSITION :
Danse en ligne, 4 Murs D
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32T, démarrer sur le chant
Figures : 4
Reprises :
Chorégraphe : Maggie NEO
Musique : Corazon, Lazero HARRERA
ÉVOLUTION :
I Arrière – Avant, départ PG :
* Rock step devant du PG – cha cha arrière du PG
Rock step arrière du PD – cha cha en avant du PD
II Sur place, départ du PG :
* Rock step PG à G – cha cha sur place du PG
Rock step PD à D – cha cha sur place du PD
III Pomenade, départ du PG :
* Pivot ½ T SAM du PG devant ( avancer sur G - revenir sur D après ½ T ) - avancer un cha cha du PG
Pivot ½ T SIAM du PD devant ( avancer sur D - revenir sur PG ) - avancer un cha cha du PD
IV ¼ T SAM, départ du PG :
* Pivot ¼ T SAM du PG devant ( face nouveau mur ) - chassé croissé du PG devant PD sur la ligne à D
Rock step du PD à D ( écart PD à D – revenir sur PG ) - chassé croisé du PD devant PG sur la ligne à
Cumbia Peruana
CUMBIA PERUANA
DISPOSITION :
Danse en ligne, 1 Mur
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16T, commencer sur la musique
Figures : IV
Reprises : ( I, II ), ( I, II, III, IV ), ( I, II, III ), ( I, II, III, IV ), ( I, I, Final )
Final : II, terminer après le mambo croisé devant du PG, écarter PD en écartant les bras, balancer les hanches à G – à D ( rapide ) sur la musique
ÉVOLUTION :
I Avant – arrière, départ PD :
* Avancer 2 chassés en diagonales avant ( départ PD en diagonale avant D, puis G en diagonale avant G ) ( faire tourner les poings l'un autour de l'autre SIAM devant soi, 2 ronds par pas )
Samba croisé derrière du PD (croiser PD derrière PG – revenir sur PG – écart PD sur la ligne), Samba croisé derrière du PG ( reculer les coudes bras fléchis vers l'arrière sur le pas )
* Reculer en avançant 2 chassés ( départ du PD ), pivoter 1T SAM sur soi, retour en place de départ, frapper 2 fois des mains sur chaque chassé
Samba croisé derrière du PD, Samba croisé derrière du PG ( Idem )
II Latéral, départ du PD :
* Chassé latéral du PD à D sur la ligne, ½ T SAM sur soi et chassé latéral du PG à G sur la ligne ( semer des fleurs, départ bras fléchi devant soi – tendre le bras bas dans le sens du déplacement )
Retour en place dans l'autre sens Idem ( pieds et sens inverses ), finir face au mur de départ
* Samba croisé devant du PD ( croiser PD devant PG – revenir sur PG – écart PD sur la ligne ), Samba croisé devant du PG ( reculer les coudes bras fléchis vers l'arrière sur le pas )
Mambo à D, à G ( écart – revenir – joindre, départ bras fléchis devant la poitrine – tendre le bras bas du côté du Mambo ) - frapper PD sur place en écartant les 2 bras tendus en diagonale basse
III Avant – Arrière, départ du PD :
* Supprimer le frapper du PD à la fin du III, enchainer 1 chassé du PD latéral en avant ( semer des fleurs ) ( pivoter 1/8 T SIAM, de profil épaule D ), revenir dans l'autre sens avec 1 chassé du PG ( pivoter ¼ T SIAM , idem ), Pivoter ¼ T SAM et tout reprendre (chassé PD, chassé PG), finir dos au mur de départ
Mambo devant du PD ( avancer PD – revenir sur PG – reculer PD ) - mambo arrière du PG
Samba croisé devant du PD ( croiser PD – écart PG – ramener PD sur la ligne ) – Samba croisé devant du PG ( bras ouverts en offrande )
* Tout reprendre dans l'autre sens, finir face au mur de départ
IV Tour, départ PD :
* Décrire un petit cercle SIAM avec 4 pas chassés, départ PD ( écarter les bras et se pencher
latéralement du côté opposé au pied du pas chassé, pas chassé D – se pencher à G )
* Mambo devant du PD - mambo arrière du PG, mambo à D – mambo à G ( départ bras fléchis devant la poitrine – tendre le bras bas du côté de l'écart )
* 2 fois
CUMBIA PERUANA Variante Animation
DISPOSITION :
Danse en ligne, 1 Mur
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16T, commencer sur la musique
Figures : 3
Reprises : ( I, II ), ( I, II, III ), ( I, I, II )
Final : frapper PD sur place en écartant les 2 bras tendus en diagonale basse ( départ bras fléchis devant la poitrine )
I Avant – arrière, départ PD :
* Avancer 2 chassés en diagonales avant ( départ PD en diagonale avant D, puis G en diagonale avant G ) ( faire tourner les poings l'un autour de l'autre SIAM devant soi, 2 ronds par pas )
Samba croisé derrière du PD (croiser PD derrière PG – revenir sur PG – écart PD sur la ligne), Samba croisé derrière du PG ( reculer les coudes bras fléchis vers l'arrière sur le pas )
* Reculer en avançant 2 chassés ( départ du PD ), pivoter 1T SAM sur soi, retour en place de départ, frapper 2 fois des mains sur chaque chassé
Samba croisé derrière du PD, Samba croisé derrière du PG ( Idem )
II Latéral, départ du PD :
* Chassé latéral du PD à D sur la ligne, ½ T SAM sur soi et chassé latéral du PG à G sur la ligne ( semer des fleurs, départ bras fléchi devant soi – tendre le bras bas dans le sens du déplacement )
Retour en place dans l'autre sens Idem ( pieds et sens inverses ), finir face au mur de départ
* Samba croisé devant du PD ( croiser PD devant PG – revenir sur PG – écart PD sur la ligne ), Samba croisé devant du PG ( reculer les coudes bras fléchis vers l'arrière sur le pas )
Mambo à D, à G ( écart – revenir – joindre, départ bras fléchis devant la poitrine – tendre le bras bas du Côté du Mambo )
III Tour, départ PD :
* Décrire un petit cercle SIAM avec 4 pas chassés, départ PD ( écarter les bras et se pencher
latéralement du côté opposé au pied du pas chassé, pas chassé D – se pencher à G )
* Mambo devant du PD - mambo arrière du PG, Samba croisé devant du PD ( croiser PD – écart PG – ramener PD sur la ligne ) – Samba croisé devant du PG ( bras ouverts en offrande )
* 2 fois
Huelepega
HUELEPEGA ( Salsa )
DISPOSITION :
Danse en ligne, 4 Murs à G
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16T
Figures : 3
Reprises :
Musique : Sandy Y PAPO
Chorégraphe : Tonito GALIFI
ÉVOLUTION :
I Sur place, départ PD :
* Pointer PD devant 2T, pointer PD derrière 2T
Pointer PD devant – pointer PD derrière, 2 fois
* Avancer PD – lancer PG devant en frappant des mains, reculer PG – pointer PD derrière
2 Fois
II Latéral, départ PD :
* Avancer 3 pas à D ( départ PD, de profil épaule D ) - talonner PG à G en frappant des mains
Idem du PG vers la G ( pieds et sens inverses , talonner PD )
III Avant – Arrière,1/4 T SIAM, départ du PD :
* Avancer 1 one step du PD en diagonale avant D ( de profil épaule D, écart PD – touch PG )
Idem du PG en diagonale avant G
* Reculer 1 one step du PD en diagonale arrière D
Reculer 1 one step du PG en diagonale arrière G, Pivoter ¼ T SIAM ( face nouveau mur )
Jerusalema
JERUSALEMA ( Variante )
DISPOSITION :
Danse en ligne, 4 Murs à G
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16T, commencer sur le chant
Figures : 2
Rythme : 1, 2, 3, 4
Reprises :
ÉVOLUTION :
I Sur place, départ PG en appui sur PD :
* En appuis sur PD - petit saut sur PG ( jambe G tendue, JD fléchie ), appui pointe PD en diagonale avant D ( tendre la jambe ) – revenir sur PG en arrière ( jambe tendue, petit déhanchement, JD fléchie ) 3 fois
Idem pieds inversés ( départ petit saut sur PD, appui pointe PG en diagonale avant G, 3 fois )
* Petit saut sur PG en pointant PD devant, petit saut sur PD en pointant PG, petit saut sur PG en pointant PD, sauter sur PD avec hitch PG ( monter genou G, jambe fléchie ), finir de profil épaule D ( pivoter 1/8 T SIAM sur place )
II Changement de Mur, départ PD :
* Avançer 4 pas croisés, départ PG ( croiser devant – avancer )
Pivoter ¼ T SIAM en pointant PG à G ( sans appui ), avancer 3 pas départ PG
* Pivoter 1/8 T SAM en pointant PD devant ( Face nouveau mur ), reculer 3 pas ( départ PD )
Charleston Swing
CHARLESTON SWING
DISPOSITION :
Danse en Ligne, 2 Murs à G
DÉCOMPOSITION :
Introducton : 32 T, commencer sur le chant
Figures : 3
Reprises : 5
Chorégraphe : Rosalee MUSGRAVE
Musique : Say, has anybody seen my sweet gypsy rose, Tony ORLANDO & DAWN
ÉVOLUTION :
I Sur place, départ du PD :
* Pointer PD devant – reculer PD, pointer PG derrière – avancer PG ( charleston )
2 Fois
II En diagonale avant, départ du PD :
* En diagonale avant D, pointer PD devant ( jambe fléchie ) – poser PD, pointer PG devant – poser PG ( swing ), pointer PD – poser PD, pivoter 1/8 T SIAM ( se replacer face à la diagonale avant G ) en pointant PG devant – frapper des mains
* Idem en diagonale avant G ( pieds et sens inverses, départ en pointant PG, pivoter 1/8 T SAM en pointant PD )
III Changement de mur, départ PD :
* Avancer 2 petits chassés départ PD ( avancer – rapproché derrière – avancer )
Pivoter ¾ T SIAM avec 2 pas de pivot du PD devant ( avancer sur PD – pivoter en revenant sur PG )
* 2 Fois, finir dos au mur de départ
All My Ex's
ALL MY EX'S LIVE IN TEXAS ( Quick Step )
DISPOSITION :
Danse en ligne, 4 Murs à D
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16 T, commencer sur le chant
Figures : 2
Reprises : 2 ½ T , pour finir face à la musique, faire ½ T ( au lieu d'1/4 T ) à la fin de la danse
Chorégraphe : Sherry PALENCIA, 2012
Musique : All My Ex's, George STRAIT
ÉVOLUTION :
I Latéral, départ PD :
* 1 one step à D ( écart – touch ), 1 one step à G
Wine à D ( 3 appui croisés latéralement, départ écart PD – croiser PG derrière ) - touch PG
* Idem en commençant à G ( pieds et sens inverses, à G, à D, wine à G, touch PD )
II Avant / Arrière, départ PD :
* Avancer 1 Two Step du PD ( se mettre légèrement de biais, pivoter 1/8 T SIAM ) - brosser du PG en avant, Avancer 1 Two Step du PG – brosser du PD en avant
Reculer 3 pas marchés ( départ PD ), pivoter 1/4 T SAM sur place sur le 3eme appui ( nouveau mur ), brosser du PG en avant
* Rock step du PG devant ( appui sur PG en avant – revenir sur PD )
one step à G ( frapper des mains sur le touch PD )
Date de dernière mise à jour : 05/04/2023