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EUROPE DU NORD : Flink Fleuter / Wickler / Wienerkreuzer Polka / Der Hammerschmied /Der Lautenbacher / Stern Polka / Zigoiner Polka / Tiroler Bauertanz / Tiroler Waltz / Rega

Flink Fleuter

 
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FLINK FLEUTER

Disposition :

 Sur un double cercle, par couple, face SIAM cavalier à l'intérieur du cercle, position taille / épaule

Décomposition :

Introduction : 8T

Figures : 2

Reprises : 3, finir face à face sur un double cercle, petit salut

Évolution :

I Promenade, départ du pied extérieur au couple :

* 4 pas marchés SIAM, sauter sur le pied extérieur en lançant jambe libre ( intérieure ) croisée devant - sursaut sur le pied d'appui, sauter sur le pied intérieur en lançant jambe libre croisée devant – sursaut

* 4 pas marchés SIAM ( départ pied extérieur ), et position danse moderne, effectuer 1T SAM par couple, SIAM sur le cercle avec 2 pas de polka

* 2 Fois, terminer sur un double cercle position danse moderne

II Polka, départ pied extérieur au couple :

* 2 pas glissés latéraux SIAM ( avec petit déhanchement latéral du corps, écart – joint 2 fois ), départ du pied extérieur au couple

   Éffectuer, 2 T SAM par couple SIAM sur le cercle avec 4 pas de polka sautée ( 1 – 2 – 3 – hop ), 1T SAM par couple SIAM sur le cercle avec 4 pas tournés ( se baisser un peu en fléchissant les jambes )

* 2 Fois, finir face SIAM sur un double cercle pour reprendre au début

 

Wickler

 
 
 

Wienerkreuzer Polka

 
 

WIENERKREUZER POLKA ( Autriche ) 

DISPOSITION :

 En quadrille 4 couples, cavalière à D, N° de 1 à 4 vers la D

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 8T

Figures : 2

Schéma :

4 reprises de la danse, chaque couple menant la danse à tour de rôle

Les cavalières décalent d'une place SIAM à chaque reprise

REMARQUE : 1ere reprise couples 1 et 3 dirigent en I, 2eme reprise 2 et 4 et ainsi de suite

ÉVOLUTION :

I Le galop, départ du pied extérieur au couple :

* position danse moderne, les couples 1 et 3 face à face, changent de place, traversée les cavaliers passant dos à dos au centre du quadrille, 4 pas de galop latéral, arrivés aux places opposées, les couples pivotent ½ T SIAM sur place avec 4 pas parchés pour se replacer face au centre du quadrille ( les couples s'ouvrent )

* Idem couples 3 et 4

* 2 Fois, chaque couple retrouvant sa place départ

II La polka, couple directeur, départ pied extérieur au couple :

* Les couples tournent SAM sur place en pas de polka

   Le couple qui dirige, se déplace à l'intérieur du quadrille SIAM, il se dirige vers le couple qui se trouve sur sa D ( 1T, 4 pas de polka) et se place face à lui.

* Les 2 cavaliers échangent leur partenaire, le couple visité arrête la polka et pivote SIAM sur place avec 4 pas marchés (couple ouvert, cavalier tenant sa partenaire par la taille .

   Le cavalier qui dirige continu avec la nouvelle partenaire vers le couple suivant (SIAM), change une nouvelle fois de partenaire, et ainsi de suite avec les 4 cavalières.

REMARQUE :enchaîner la polka et les changements de partenaire sans temps d'arrêt

 

Der Hammerschmied

 
 

DER HAMMERSCHMIED ( Autriche )

DISPOSITION :

 En quadrette 2 couples, cavalière à D. Au départ, face au contre partenaire du même sexe.

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 4 mesures à 3/4 (1 phrase musicale)

Figures : 4

Schéma : I + II, I + III, (I + IV) 2fois ( changement de couple en vis à vis )

ÉVOLUTION :

I Les frappés de mains :

   Même mouvements pour les cavaliers et les cavalières mais en alternance

* Frapper sur ses cuisses, sur la poitrine, dans ses mains, MD contre partenaire, MG contre partenaire, dans les 2 mains du contre partenaire.

* 7 FOIS, la 7° fois le cavalier fait cuisses – poitrine - ses mains – 2 mains contre partenaire alors que la cavalière fait MD – MG – 2 mains contre partenaire-sur ses cuisses

* Décaler légèrement les pieds, le PD est devant le PG

   Remarque : les cavaliers commencent sur leurs cuisses et les cavalières par la MD du contre partenaire

II La ronde : (lent)

* En ronde par les mains à 4, tourner SAM 8 pas sursautés (petits et lourds, poser – sursaut ) départ PG

   Inverser le sens en pivotant vers l'intérieur de la quadrette, et revenir SIAM idem

   Remarque : monter un peu le genou de la jambe libre

III Les moulinets : (lent)

* Moulinet MD à 4, tourner SAM avec 8 pas sursautés

   Inverser le sens en pivotant vers l'intérieur de la quadrette, et revenir SIAM MG

   Remarque : monter un peu le genou de la jambe libre

IV La valse :

* Position danse moderne, 16 pas de valse SAM par couple, en dispersion dans la salle à la recherche d'un autre couple en vis à vis

Remarque : pour ne pas se gener, partir du pied intérieur au couple ( dame de D ) en s'écartant du couple en vis à vis

 

Der Lautenbacher

 
 

DER LAUTENBACHER ( Allemagne ) A 1 8

DISPOSITION :

 En cercle, par couple, cavalière à droite, cavaliers mains aux hanches, les cavalières tiennent leur tablier

DÉCOMPOSITION :

Ritournelle : 4 mesures à 3 temps

Figures : 3, changement de partenaire

Reprises : 3

ÉVOLUTION :

I Le salut des dames, départ pied extérieur au couple :

* Les cavalières, mains au tablier qu'elles balancent, avancent vers le centre du cercle avec 4 pas de valse autrichienne ( écart, lancer l'autre jambe légèrement croisée, pied rasant le sol, sur un rythme de valse ), arrivées au centre 4 pas sur place, Le corps accompagne le mouvement d'un léger balancement de D à G.

   Les cavaliers balancent sur place sur le cercle.

* Les cavaliers, partant du PG, avancent vers leur cavalière avec 4 pas de valse glissée, frapper le premier appui de chaque pas, les cavalières continuent à balancer sur place.

   Arrivés au centre derrière leur cavalière, les cavaliers les attrapent par la taille et reculent à leur place sur le cercle en tirant celle-ci, 4 pas de valse glissée. Les cavaliers restent derrière les cavalières et la regarde par dessus l'épaule à G, à D….du côté du balancement.

* De retour sur le cercle aux places de départ, les cavaliers lachent leur cavalière et partent SAM autour des cavalières, contournent la 3° ( en comptant la leur ) par la G pour se replacer à l'intérieur du cercle face à elle et la salue. 6 pas de valse glissée pour aller jusqu'à la 3° cavalière, et 2 pour se placer à l'intérieur du cercle.

II Les balancés, par la main intérieure au couple, départ du pied extérieur :

* faire 1 pas de valse autrichienne vers l'extérieur du couple (écart du pied extérieur en lançant l'autre jambe croisée, lancer le bras intérieur vers l'avant ), 1 pas vers l'intérieur du couple (monter le bras vers l'arrière)

* Le cavalier ( reste sur place ) fait pivoter sa partenaire SAM sur elle 1 T ( lance le bras vers l'avant ) en la faisant progresser SIAM sur le cercle : 2 pas de valse glissée. Elle progresse d'une place SIAM et se retrouve face à un nouveau parteniare ( le contre partenaire de D )

III La valse :

* Position danse moderne avec la nouvelle partenaire, 12 pas de valse SAM par couple, SIAM sur le cercle.

   Finir en cercle, cavalière à D pour reprendre au départ.

   REMARQUES : à la dernière reprise, le cavalier fait pivoter sa partenaire SAM 1T sous son bras G levé ( sur les 2 derniers pas de valse ), rester à l'intérieur du cercle, petit salut.

 

Stern Polka

 
 

STERN POLKA Allemagne

DISPOSITION :

 Sur un double cercle, par couple, position COUNTRY HOLD (taille-épaule), cavalier à l'intérieur du cercle, face SIAM, mains libre à la taille.

DÉCOMPOSITION :

RITOURNELLE : 8 T

REPRISES : 4

FIGURES : 3

ÉVOLUTION :

I PROMENADE, départ du pied extérieur au couple :

* 16 pas marchés SIAM sur le cercle, sur les 2 derniers pas, pivoter 1/2 T SAM sur place par couple ( Le cavalier se retrouve à l'extérieur du cercle ) pour faire face SAM

* 16 pas marchés SAM, retour en place.Sur les 2 derniers pas pivoter 1/4 T SAM sur place par couple, pour faire face à l'intérieur du cercle.

II FRAPPÉS DE MAINS :

* Les cavaliers font pivoter leur cavalière SAM 3/4 T ( les tirer par la taille de leur MD ) pour les placer à l'extérieur du cercle face SAM, ils se mettent à l'intérieur du cercle, face aux autres cavaliers

* les cavalières SAM autour des cavaliers 16 pas sautillés, et pivotant SAM sur elles reviennent dans l'autre sens SIAM 16 pas sautillés

   Les cavaliers eux, frappent sur leurs cuisses, dans leurs mains, dans les mains des voisins et enfin au dessus de leur tête : 8 fois

III LA POLKA , départ du pied extérieur au couple :

* les cavaliers se retournent SIAM sur place et prennent la cavalière qui se présente, et position danse moderne, enchaîner 16 pas de polka tournée SAM par couple, SIAM sur le cercle.

   Finir en se replaçant face SIAM position country hold pour le départ.

 

Zigoiner Polka

 
 

ZIGOINER POLKA (Allemagne) A 2 15

DISPOSITION :

 Sur un double cercle, par couple, position danse moderne, cavalier à l'intérieur du cercle de profil face SIAM

DÉCOMPOSITION :

Ritournelle : 8T

Figures : 3

Reprises : 4

ÉVOLUTION :

I LA POLKA, départ du pied extérieur au couple :

* 16 pas de polka sautée tournée SAM par couple, SIAM sur le cercle ou en dispertion dans la salle, départ du pied extérieur au couple, finir sur un double cercle cavalier à l'intérieur face à sa partenaire. Les couples sont resserrés au centre du cercle

II LES SALUTS :

* Saluer sa partenaire, puis la contre partenaire de G, puis celle de D, et finir avec sa partenaire.

III LES FRAPPÉS DE MAINS :

* les cavalières tournent autour des cavalier SIAM avec 16 pas chassés latéraux, elles frappent dans leurs mains sur le premier puis dans les mains du cavalier qui suit le leur (SIAM) sur le 2eme et ainsi de suite. ( les cavaliers eux, restent sur place, frappant une fois dans leurs mains - une fois dans les mains des cavalières qui arrivent, garder la 8°)

   Garder le 8eme contre partenaire, et position danse moderne reprendre au début

 

Tiroler Bauertanz

 

TIROLER BAUERTANZ

DISPOSITION :

   Sur un double cercle, par couple, position danse moderne, face SIAM, cavalier à l’intérieur du cercle

DÉCOMPOSITION :

   Ritournelle : 8T

   Figures : 3

   Reprise :

ÉVOLUTION :

I les musiciens tapent des pieds, départ du pied extérieur au couple :

* 2 pas de polka SIAM sur le cercle par couple, sans tourner

   Pastourelle : le cavalier fait pivoter sa partenaire 1T SAM sous son bras G levé, 2 pas de polka, le cavalier progressant un peu SIAM avec 2 pas de polka croisés

* 4 fois, finir position papillon ( mains en chandeliers ), face SIAM sur un double cercle cavalier à l’intérieur ( La cavalière ne fait que 2 appui sur le dernier pas de polka pour libérer son pied G )

II les musiciens frappent des mains, départ du PG:

* 1 pas de scottish vers l’intérieur du cercle, départ PG ( 1 – 2 – 3 – sursaut )

   Idem vers l’extérieur du cercle ( progresser légèrement sur le cercle )

* Moulin a café : tourner tous les deux sur place, sans se lâcher les mains, vers l’extérieur du couple avec 4 pas sautés, 1T         ( monter les mains, le cavalier pivote SIAM, la cavalière SAM, faire pivoter sa partenaire avec un peu d’avance )

* 4 fois, finir position papillon ( mains en chandeliers ), face SIAM

III les musiciens crient :

* Promenade en pas de polka SIAM sur le cercle ( ou en farandole ), 16 pas départ PG.

   Finir face à face position danse moderne pour reprendre au début

Tiroler Waltz

 
 

TIROLER WALTZ E12 1

DISPOSITION :

 Sur un double cercle, par couple, par la main intérieure au couple, face SIAM, cavalier à l'intérieur du cercle

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 2 mesures à 2/4

Figures : 2, changement de partenaire

Reprises : 7

ÉVOLUTION :

I Promenade, départ du pied extérieur au couple :

* Avancer 1 pas de valse SAM en reculant le bras intérieur ( se pencher peu en avant ), 1 2° pas de valse du pied intérieur en se mettant face à face ( le bras intérieur se balance vers l’avant ), changer de main en se tournant face SAM

* Reculer un pas de valse SIAM ( toujours face SAM ) en avançant le bras, puis un 2° en reculant le bras pour se faire face, terminer position danse moderne.

II La valse :

* 4 pas de valse en tournant SAM par couple, SIAM sur le cercle.

   Finir côte à côte face SIAM pour reprendre au départ

CHANGEMENT DE PARTENAIRE :

* Reprendre I et finir face à face par les 2 mains, balancer SIAM puis SAM ( 2 pas de valse ), le cavalier fait tourner la cavalière 1T SAM sous son bras G levé, 2 pas de valse.

   La cavalière décale d'une place SIAM ( sur le cercle ) et change de partenaire

 

Rega

 
 

REGA 

DISPOSITION :

En quadrille 4 couples, cavalière à droite, couples directeurs en vis à vis.

DECOMPOSITION :

Ritournelle : 16 temps, saluts

Reprises :

1) Ritournelle, tous en cercle, les carrés X 2,la promenade X 2, couples tops directeurs

2) Ritournelle G seuls au milieu par les épaules, les carrés X 2, promenade X 2, couples sides directeurs

3) Ritournelle tous en cercle par les mains

EVOLUTION :

I ritournelle : Tous en cercle , par les mains , départ du PG 

 SAM sur le cercle,1 pas de polka latéral en croisant le PD derrière le PG, sursaut PG en lançant JD croisée devant JG

 Idem SIAM pieds et sens inversés, retour en place

 SAM sur le cercle, 2 cloches pied ( PD, PG ), 2 pas courus et 1 saut sur les 2 pieds pour refaire face au centre du cercle.

 Reprendre une 2° fois en commençant SIAM, pieds et sens inversés, finir en plaçant en place de quadrille

II les carrés : Les 2 couples tops dirigent la 1° reprise, puis les sides pour le 2° reprise

 Tous face à face par couple, mains dans le dos, en pas de scottish (1-2-3-sursaut)

 Traversée des 2 couples directeurs avec 2 pas de scottish latéraux, départ du pied extérieur au couple, les cavaliers à l’extérieur, les dame passent à l’intérieur.

ATTENTION : chaque danseur effectue ½ T vers l’extérieur du couple sur le sursaut du 1° pas, les dames se croisent donc dos à dos au centre et les cavaliers regardent vers l’extérieur du quadrille. Finir aux places opposées, les couples sides restant sur place.

 Les couples sides font de même ( 2 pas latéraux ), puis reviennent à leur place idem dans l’autre sens, pieds inversés, en tournant dans le même sens sur le sursaut ( finissent leur tour )

Les tops, eux, finissent le tour du carré avec 4 pas de scottish : le 1° vers le coin, les 2 Les tops, eux, finissent le tour du carré avec 4 pas de scottish : le 1° vers le coin, les 2 suivants sur le coté du carré en allant vers le 2° coin, le 4 pour rejoindre leur place de départ et se retrouver face à face. Lorsque les cavaliers croisent les dames sur le côté du carré, ils passent à l’extérieur.

 Tous se prennent par les 2 mains face à face ( de profil / centre du quadrille, cavaliers  Tous se prennent par les 2 mains face à face ( de profil / centre du quadrille, cavaliersface SIAM, dames face SAM), balance vers le centre, balance vers l’extérieur(1pas latéral, joindre l’autre sans appui )

 Reprendre toute la figure, mais en inversant les rôles, se sont les couples sides qui mènent (ils commencent donc par la traversée )

III La promenade : Les couples tops et sides dirigent la figure à tour de rôle :

 Les couples sides, font un pont sous lequel passent les tops : le couple pivote SIAM sur  Les couples sides, font un pont sous lequel passent les tops : le couple pivote SIAM sur place, dame venant à l’intérieur du quadrille face à son cavalier, avec 2 pas, frapper dans les mains du partenaire à la fin du 2° pas pour faire le pont.

Les tops : le cavalier prend sa partenaire position papillon en la faisant pivoter sous ses bras levés ( la dame pivote SAM sur place, changement de mains ) sur le 1° pas, avancer 1 2° pas vers le pont, et faire 2 pas pour passer sous le pont et rejoindre les places opposées ( la promenade se fait SIAM au tour du quadrille, les couples se déplaçant vers le contre couple de droite )

 Reprendre en inversant les rôles ( en arrivant aux places opposées, les tops font le pont )

 2 fois toute la figure chacun retrouvant sa place de départ.

 

Date de dernière mise à jour : 05/04/2023