D8 : Tik Vatenu / Shir sameach / Hora Secharchoret / Reach Tapuach / Tzamah Tzamah / Ze Ha'Zemer / Ulay Yavo Malach / Ba'Shana Ha'Ba'a /  Ha Ish Im Hakova / Ma Avarech / Al Gemali / Hadasa Ester / Toda / Bo iti El Ha'Galil / Shir Hashirim /  Vehaer Einenu / Laner Ve Labsamim / Shuvi Harmonika / Ha'Kolot Shel Pireus / Mode Ani / Ahuv Libi 

Tik Vatenu

Shir sameach

 

Hora Secharchoret

 
 

HORA SECHARCHORET

DISPOSITION :

   En Ronde, par les mains basses, de profil face SAM

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 16 T, commencer sur le chant

   Figures : 3

   Reprises : 3, finir sur le croisé PG du yéménite à G – croiser les bras devant la poitrine en claquant des doigts

   Chorégraphe : Raya SPIVAK, 1972

ÉVOLUTION :

I SIAM sur le cercle, départ PD :

* 4 pas courus SIAM ( départ PD ) - 2 pas de hora sur place face au centre ( départ PD ), 2 pas courus SIAM ( D, G ) - sursaut  ( G ) en refaisant face au centre - écart PD à D, écart PG a G SAM - croiser PD devant - talonner PG devant SAM

* Tout reprendre SAM pieds et sens inverses ( 4 pas courus G SAM, hora départ PG, 2 pas courus départ PG, sursaut PD, balance à G / à D, avancer G talonner PD )

II Sur place, départ PD :

* Tcherkessia sursauté du PD, PG croisé devant SIAM ( face au centre, écart PD, sursaut, croiser PG devant, revenir PD ), Idem du PG SAM ( pieds et sens inverses, sursaut PG, croiser PD, revenir PG )

   2 pas de basque croisé sur place ( départ PD ), 2 pas courus sur place ( fléchir les jambes en arrière, départ PD ) - poser PD en brossant PG devant ( monter genou devant ) sursaut

* Tout reprendre du PG ( pieds et sens inverses, départ sursaut sur PG SAM )

III Vers le centre, départ PD :

* Avancer 2 pas sursauté ( D, G ), balance en avant sur PD ( monter les bras devant ) - reculer 3 petits pas courus ( départ PG ), yéménite à D sursaut ( PD ) - yéménite à G sursaut ( PG )

* 2 Fois

 

Reach Tapuach

 

Tzamah Tzamah

 
 

TZAMAH TZAMAH

DISPOSITION :

   En cercle face au centre, départ bras hauts

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 32T, commencer sur chant

   Figures : 3

   Reprises : 3, finir pieds joints en levant les bras

   Chorégraphe : Yoav ASHRIEL, 1969

ÉVOLUTION :

I Face au centre, départ du PD :

* Balance à D / à G ( face au centre, jambes écartées, frapper les pieds, bras hauts balançant à D / à G ), pivoter 1T SAM sur soi SIAM sur le cercle (départ PD, finir face au centre) avec 2 pas - balance à D /à G face au centre ( 1, 2, 1 - 2 - 3 - 4 ,1 , 2 , 3 ,4, 1 - 2 )

   Mayim SAM ( 4 pas croisés, par les mains en cercle, départ PD croisé devant PG ), finir de profil face SAM, frapper 2 fois PD ( pied fermé puis pied ouvert )

* 2 Fois

II Vers le centre, départ du PD :

* Avancer 2 pas de boiteux vers le centre du PD ( avancer PD en fléchissant la jambe, joindre PG en glissant le pied jambe tendue ), fléchir et tendre les bras vers le haut en avançant ( 2 fois ), pivoter ½ TSAM sur place, avec 2 pas marchés - rock step arrière du PD sur PG ( reculer sur PD, revenir sur PG )

   Wine à D ( par les mains hauteur des épaules, face à l'extérieur, écart - derrière - écart - hitch genou G ), wine à G ( idem, pieds et sens inverses )

* Retour sur le cercle idem, pieds et sens inverses

III SIAM sur le cercle, départ PD :

* 2 pas de boiteux latéraux du PD SIAM ( écart PD - croiser PG derrière, par les mains hauteur des épaules ), 1 mayim SIAM ( 4 pas croisés ) départ écart PD - croiser PG devant

   Avancer 1 pas de scottish vers le centre ( départ PD, sursaut PG avec hitch genou G ), reculer 1 pas de scottish du PG retour en place

* 2 Fois

 

Ze Ha'Zemer

 

Ulay Yavo Malach

 

Ba'Shana Ha'Ba'a

 

Ha Ish Im Hakova

 

Ma Avarech

 

Al Gemali

 
 

AL GEMALI

DISPOSITION :

   En Ronde par les mains basses, face au centre

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 8 T ( version lente )

   Figures : 2, 1 transition

   Reprise : 3, finir sur I

ÉVOLUTION :

I Face au centre, départ PD :

* Écart PD SIAM - croiser PG devant, avancer PD vers le centre ( pivoter SIAM ), 1 vague avant sur PD ( en avant sur PD, revenir sur PG avec un petit mouvement de bassin vers l'avant ), en avant sur PD ( petit mouvement de bassin vers l'avant ) - joindre PG sans appui

   Reprendre vers la G SAM pieds et sens inverses ( écart PG, vague PG, joindre PD )

* Reculer 4 petits pas rapides SIAM ( pivoter ¼ T SIAM ) départ PD - 2 pointés PD devant ( rapides ), avancer PD - joindre PG sans appui en se remettant face au centre ( pivoter ¼ T SAM ), pivoter 1T SIAM avec 3 pas marchés ( départ PG ) - brossé PD SAM ( croisé devant PG ) - chassé PD SAM, joindre PG sans appui pour finir face au centre ( pivoter ¼ T SAM )

   Reprendre SAM pieds et sens inverses ( pivoter ¼ T SAM pour reculer SAM du PG, pointés PG, joindre PD, 1T SAM, brossé G, chassé G, finir de profil face SIAM), sans joindre PD pour enchaîner directement

II Face à l'extérieur, se lâcher les mains départ PD :

* Écart PD SIAM - croiser PG devant ( face au centre, écarter les bras / croiser les mains devant la poitrine en claquant des doigts ), avancer sur PD vers le centre / 1 vague avant sur PD ( idem I, mains croisées, claquer des doigts ), avancer PD - hitch jambe G en pivotant ½ T SAM sur place ( avancer PD temps de ressort en montant genou G pour finir face à l'extérieur )

   Tcherkessia à G SIAM ( écart PG, croiser PD devant , revenir sur PG ) - sursaut PG, pivoter 1 T SAM sur soi ( SAM sur le cercle ) avec 4 pas marchés ( finir de profil face SAM )

* Reprendre face à l'extérieur ( vers la D SAM ), finir face au centre

* Transition : reculer 4 pas marchés ( départ PD, pivoter SIAM ), pointer 2 fois PD devant ( rapide ), avancer PD - joindre PG en se remettant face au centre ( pivoter SAM )

 

Hadasa Ester

 

Toda

 

Bo iti El Ha'Galil

 
 

BO ITI EL HAGALIL

DISPOSITION :

   Ronde par les mains basses, de profil face SIAM

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 16 T

Figures : 3, finir en joignant les pieds sur le derniers pas en montant les bras

Reprises : 3 et final ( II et III, 1 reprise de chaque figure ) 2 fois

Chorégraphe : Se'adia AMISHAI, 1978

ÉVOLUTION :

I Sur le cercle SAM, départ du PD :

* 4 pas courus SIAM ( départ du PD ), sursaut PD en lançant jambe G croisé, sur saut PG en lançant jambe D croisée

   4 Fois, finir face au centre

II Sur place, départ du PD :

* Effectuer un petit cercle SAM avec 2 pas de scottish ( 1 – 2 – 3 – sursaut ), partir en avançant vers le centre du PD

   Tcherkessia devant – derrière du PD sur PG ( avancer PD en montant les bras – revenir sur PG – reculer sur PD en baissant les bras – revenir sur PG ), 2 Fois

* 2 Fois ( sauf pour le final )

III Vers le centre, départ du PD :

* Avancer vers le centre 4 pas de hora en balançant les bras haut du coté du pas de hora ( pas de basque non croisé, départ PD ) )

* Reculer avec 2 pas de scottish ( départ du PD ), retour en place sur le cercle ( baisser les bras sur le pas chassé et les fléchir vers l'avant sur le sursaut )

   Tcherkessia à G ( croiser PD devant PG – revenir sur PG – ramener PD ) - sursaut PD, Tcherkessia à D ( idem pieds et sens inverses, PG croisé devant PD ) - sursaut PG

 

Shir Hashirim

 

Vehaer Einenu

 

Laner Ve Labsamim

 

Shuvi Harmonika

 
 

SHUVI HARMONIKA

DISPOSITION :

   Ronde, par les mains basses, face au centre

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 32 T, commencer sur le chant

   Figures : 3

   Reprises : 3, finir en doublant III

   Chorégraphe :

ÉVOLUTION :

I SIAM sur le cercle,départ PD :

* Écarter PD à D sursaut en repliant jambe G derrière jambe D - écarter PG à G sursaut en repliant  jambe D derrière jambe G, 1 pas sauté latéral du PD ( face au centre, sauter sur PD - rapprocher PG )

  2 pas courus ( D, G, pivoter ¼ T SAM face SIAM ), 1 mayim SIAM ( 4 pas croisés, départ en sautant sur PD, croiser PG devant ), pivoter 1 T SAM sur soi ( SIAM sur le cercle ) avec 2 pas de hora ( polka rebondissante )

* 2 Fois

II Sur Place, départ PD :

* Tcherkessia sursauté à D ( écart, sursaut, croiser devant, revenir ) en frappant des mains sur croisé du PG devant, Tcherkessia sursauté à G ( idem pieds et sens inverses, départ écart PG sursaut - croiser PD ) le corps accompagne les mouvement ( pivoter à D / à G ) rester face SAM

   Pointer PD devant PG ( SAM ), yéménite arrière du PD sursaut ( PD, derrière - derrière - devant )

* Tcherkessia sursauté à G ( départ en avançant PG SIAM sursaut, croiser PD devant PG SIAM, croiser les bras devant, revenir sur PG ) pointer PD face au centre en diagonale avant D ( bras hauts écartés, vite - vite - lent ), 2 Pas courus SIAM ( départ PD, finir face au centre ), balance à D sur PD ( face au centre, jambes écartées )

   Tcherkessia à G SAM ( pas de sursaut ), pointer PD face au centre en diagonale avant D ( bras hauts écartés ), écart PD touch PGécart PG touch PD ( face au centre, frapper le pied sans appui )

III SIAM sur le cercle, départ PD :

* Écart PD SIAM sursaut, croiser PG derrière - écart PDcroiser PG devant sursaut en pivotant ¾ T SIAM ( SAM sur le cercle ) - 4 pas de hora ( départ PD ), finir face au centre

   Reprendre, remplacer les 4 pas de hora par 4 pas marchés ( départ PD ), frapper des mains sur le contre temps

* 2 Fois

 

Ha'Kolot Shel Pireus

 

Mode Ani

 

Ahuv Libi

 

Date de dernière mise à jour : 12/09/2023

×