D40 : Yam Hadmama / Hora Mayim / Hora Ahava / Hora Telem / Shalom Lécha Dodi / Be Toch / Stam Yom Shel Chol / Kurdion / Be Dumiya

Yam Hadmama

 
 

YAM HADMAMA ( Variante Animation )

DISPOSITION :

   En Cercle de profil face SIAM

DÉCOMPOSITION :

   Ritournelle : 32T, commencer sur le chant

   Figures : 2,1 Transition

   Reprises : 2, , finir sur début du I ( talonné PD ) en croisant les bras devant la poitrine en claquant des doigts

   Chorégraphe : Gadi BITTON, 2008

ÉVOLUTION :

I SIAM sur le cercle, départ PD :

* Avancer 1 pas de valse du PD SIAM sur le cercle - brosser PG devant, avancer 1 pas de valse du PG brosser PD devant

   Avancer 1 MAYIM SIAM ( 4 pas croisés, départ écart PD – croiser PG devant, finir face au centre ), balance à D sur PD - revenir sur PG - talonner PD devant

* Yéménite à D du PD, pivoter ¼ T SAM ( sur le 3eme appui ) pour refaire face SIAM, avancer 1 pas de valse SIAM du PG ( finir face SIAM )

   Balance à D sur PD, mayim à G sur le rayon vers le centre du cercle ( départ écart PG – croiser PD derrière, sur le 4eme appui faire face au centre du cercle en pivoter ¼ T SIAM ), Revenir sur PG et pivoter ¾ T SAM sur soi sur le rayon vers l'extérieur du cercle ( retour en place ) avec 2 pas marchés

* 2 Fois ( finir face au centre )

TRANSITION : 1 mayim ( écart – derrière ) SIAM, one step à D ( PD, écart - touch ) en claquant des doigts, one step à G ( idem pieds inversés )

III Eretz eretz, départ PD :

* Écart PD SIAM – croiser PG derrière PD - écart PD en pivotant ½ T SAM, écart PG ( face à L'extérieur ) SIAM – croiser PD derrière PG - écart PG en pivotant ½ T SIAM ( face au centre )

   Yéménite à D du PD, balancer en avant en montant les bras face SAM sur le 3eme appui ( D ), Yéménite arrière sur PG en pivotant ½ T SAM ( finir face SIAM ), balancer en avant en montant les bras sur le 3eme appui ( G )

* 6 pas croisés SAM ( revenir sur PD - écart PG - croiser PD devant ), avancer PD SAM - lancer jambe G vers l'avant en faisant ½ T SAM sur place, faire face SIAM

   Avancer 1 pas de valse SIAM départ PG - brosser PD, balance à D sur PD SIAM – balance sur PG à G ( face au centre ) - pivoter 1T SAM sur soi, SIAM sur le cercle

* 2 Fois

 

Hora Mayim

 
 
 

HORA MAYIM

Disposition :

    En ronde par les mains basses, de profil face SAM

Décomposition :

   Introduction : 16 T, commencer sur le chant

   Figures : 2

   Reprises : 3

   Chorégraphe : Moshe TELEM, 2008

Évolution :

I SAM sur le cercle, départ PD :

* 1 Mayim SAM ( départ PD croiser devant PG SAM ) - 1 pas de hora du PD ( polka rebondissante ), avancer PG sursaut en se mettant face au centre

   Balance à D / à G ( face au centre )écart PD SIAM sursaut ( de profil face SIAM )

* 1 Mayim SIAM ( départ PG croisé devant PD ) - 1 pas de hora du PG, avancer PD sursaut

   1 Mayim SIAM ( départ PG croisé devant PD SAM ), avancer 2 pas sursauté ( G, D, SIAM ), avancer 3 pas courus ( départ PG ) SIAM sursaut ( G ) en se mettant face au centre ( pivoter ¼ T SIAM )

* 2 Fois

II SIAM sur le cercle, départ PD :

* Écart PD latéralement SIAM saut sur les 2 pieds écartés - sursaut sur PD, 1 pas de hora croisé ( départ PD croisé derrière PG, finir croisé devant ), 2 fois

   Tcherkessia à D du PG croisé devant, Tchekessia à G du PD ( écart – devant – revenir ), pivoter 1T SAM sur soi SIAM sur le cercle avec 2 pas marchés

* Avancer PD SIAM sursaut en lançant jambe G devant, 1 pas de hora SIAM du PG, 1 mayim SIAM ( départ avancer PD – croiser PG devant, finir face au centre )

   Pivoter 1T SAM sur soi SIAM sur le cercle avec 3 pas ( départ PD ), pivoter 1T SIAM sur soi SAM sur le cercle avec 3 pas ( départ PG )

* 2 Fois

 

Hora Ahava

 
 
 

HORA AHAVA

Disposition :

   En ronde par les mains basses, face au centre

Décomposition :

   Introduction : 16 T

   Figures : 2

   Reprises : 3

   Chorégraphe : Shlomo MAMAM, 2002

Évolution :

I SIAM sur le cercle, départ PD :

* Balance à D sur PD / à G sur PG - 1 mayim SIAM ( départ écart PD - croiser PG devant ) - écart PD SIAM sursaut en pivotant ½ T SAM ( face à l'extérieur du cercle )

   Rock step PG devant ( avancer sur PG vers l'extérieur - revenir sur PD ) - écart PG SIAM sursaut en pivotant ½ T SIAM ( face au centre ), écart PD - joindre PG derrière ( 2 Fois, bras hauts )

* Balance à D sur PD, Tcherkessia à G du PD croisé devant ( écart PG à G - croiser PD devant - revenir sur PG ) 2 pas chassé - croisé latéraux ( écart PD - croiser PG devant, 2 fois, écarter les bras - frapper des mains basses )

   2 Fois

II Vers le centre, départ PD :

* Sursaut PG ( le corps pivote un peu à G ) avancer 2 pas croisés ( D, G ) sursaut, avancer 3 pas croisés sursaut ( départ D )

   Rock step PG devant ( avancer sur PG – revenir sur PD ) en pivotant ½ T SIAM ( sur le retour PD, face à l'extérieur ) - avancer PG sursaut, avancer 1 pas du PD en pivotant ½ T SAM ( face au centre ) - yéménite arrière du PG

* 2 Fois

 

Hora Telem

 
 
 

HORA TELEM

Disposition :

   En ronde par les mains basses, de profil face SIAM

Décomposition :

   Introduction : 16 T, commencer sur le chant

   Figures : 3

   Reprises : 5, pour finir prise d'appui sur PD en frappant des mains et lever les bras

   Chorégraphe : Moshe TELEM, 2010

Évolution :

I Face au centre, départ PD :

* 1 Mayim SIAM ( départ face SIAM avancer PD – croiser PG devant – écart PD face au centre – croiser PG derrière ), balance à D sur PD / à G sur PG

   Tcherkessia PG croisé devant PD SIAM ( écart PD sursaut genou G haut – croiser PG devant – revenir sur PD ), écart PG sursaut genou D haut SAM – croiser PD devant sans appui en frappant le pied

* 2 Mayim SAM ( départ PG croisé devant PD SAM, finir face au centre ), avancer 2 pas sursauté vers le centre ( départ PD ), reculer 4 petits pas courus

II Eretz eretz, départ PD :

* Écart PD SIAM – croiser PG derrière – écart PD sursaut en pivotant ½ T SAM ( face à l'extérieur ), écart PG SIAM – croiser PD derrière – écart PG sursaut

   Croiser PD devant PG – écart PG SIAM - écart PD SIAM sursaut en pivotant ½ T SAM ( faire face au centre )

* Tcherkessia SIAM PG croisé devant PD ( croisé PG devant PD – revenir sur PD – écart PG SAM en pivotant ½ T SIAM, face SAM ), joindre PD au PG sans appui (frapper les pieds ) en frappant des mains devant

III Vers le centre, départ PD :

* Écart PD SIAM – croiser PG derrière – écart PD sursaut en pivotant ½ T SAM ( face à l'extérieur ), écart PG SIAM – croiser PD derrière – écart PG sursaut

* Revenir sur le cercle en pivotant ¾ T SAM sur soi vers l'extérieur avec 2 pas marchés

   Rocking-chair derrière / devant du PD sur PG ( derrière sur PD – revenir sur PG – devant sur PD - revenir sur PG ) - joindre PD au PG ( sans appui en frappant le pied ) en frappant des mains devant

 

Shalom Lecha Dodi

 
 

SHALOM LECHA DODI

DISPOSITION :

   En cercle, face SAM

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 32 T, commencer sur le chant

   Figures : 2, 1 Transition, alterner ( F1 / Transition, F2 / Transition )

   Reprises : 2 ( finir sur la transition face au centre en levant les bras )

   Chorégraphe : Yom Tov OCHAYON, 2011

ÉVOLUTION :

I Vers le centre, départ PD :

* Avancer 2 pas de debka SIAM ( kik devant par le talon en montant le genou - poser le pied, temps de ressort sur le pied d'appui ) - rocking-chair devant / derrière du PD ( sur PD devant - revenir sur PG - sur PD derrière - revenir sur PG, les mains en offrande devant / reculer les bras en arrière )

* Balance à D ( face SIAM ) sur PD - revenir sur PG en pivotant ½ T SIAM sur place ( face SAM ) - écart PD vers le centre - monter genou G, 3 pas croisés latéraux vers le centre ( PG croisé derrière PD )

   Balance à D ( vers le centre ) sur PD - revenir sur PG - brosser jambe D croisée devant PG ( monter le genou ), retourner sur le cercle en pivotant ¾ T SIAM, 3 pas marchés ( départ PD, face au centre )

* yéménite arrière du PG ( face au centre ), écart PD SIAM en faisant face SIAM ( pivoter ¼ T SAM ) - joindre PG en frappant 2 fois des mains face SIAM

* 2 Fois

Transition, départ PD :

* Tcherkessia PG croisé devant PD ( face SIAM, écart PD vers l'extérieur, croiser PG devant PD - revenir sur PD, lent vite - vite ), Tcherkessia PD croisé devant PG ( vers le centre, idem pieds et sens inverses ), pivoter ¾ T SAM sur place avec 2 pas marchés ( D, G ), finir face au centre

II Sur le cercle, départ PD :

* Eretz eretz SIAM ( écart PD - croiser PG derrière - écart PD en pivotant ½ T SAM face à l'extérieur, écart PG - croiser PD derrière - écart PG en pivotant ½ T SIAM face au centre ) - yéménite à D en pivotant ½ T SIAM sur place - yéménite arrière du PG en pivotant ¼ T SIAM ( finir face SIAM )

   Latéralement vers le centre, 3 pas croisés départ PD devant PG - yéménite arrière du PG, décrire un petit cercle ¾ T SAM sur place avec 3 pas marchés du PD - yéménite à G du PG ( face au centre )

* Eretz eretz SIAM départ écart PD ( sans pivoter la 2eme fois sur l'écart PG ) rester face à l'extérieur du cercle, avancer PD vers l'extérieur - rock step PG devant en pivotant ½ T SIAM ( face à l'intérieur, avancer sur PG – revenir sur PD en pivotant ), avancer 3 pas marchés vers le centre ( départ PG en montant les bras ), reculer 3 pas marchés ( départ PD, baisser les bras )

   Yéménite arrière du PG, yéménite à D du PD, décrire un petit cercle ¾ T SIAM sur place avec 3 pas marchés du PG ( finir face SIAM )

 

Be Toch

 
 

BE TOCH 2 ( V Animation )

DISPOSITION :

    En Ronde, par les mains basses, de profil face SAM

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 16 T, commencer sur le chant

   Figures : 2

   Reprises : 2, finir sur début du II ( sur le pas PD en avant du rock step en avant, lever les bras )

   Chorégraphe : Gadi BITTON, 2005

ÉVOLUTION :

I SIAM sur le cercle, départ PD :

* 3 pas marchés SIAM ( départ PD ) - brosser PG vers l'avant SIAM, rocking-chair devant / derrière du PD ( monter, baisser les bras ), Reprendre du PG ( rocking-chair du PG )

   1 Mayim SIAM ( départ avancer PD - croiser PG devant ), pivoter 1T SAM ( SIAM sur le cercle ) avec 2 pas marchés

* Eretz eretz SIAM ( écart PD SIAM - croiser PG derrière - écart PD en pivotant ½ T SAM - écart PG SIAM - croiser PD derrière - écart PG SIAM en pivotant ½ T SIAM ), balance à D sur PD ( SIAM ) - Tcherkessia du PD croisé devant PG SAM ( écart PG SAM - croiser PD devant - revenir sur PG, Croiser les bras devant la poitrine )

* 2 Fois, rester face SAM ( de profil épaule D / centre )

II Vers le centre, départ PD :

* Latéralement vers le centre, écart PD - croiser PG devant ( écarter et croiser les bras devant la poitrine en claquant des doigts ), balance à D sur PD ( vers le centre ) - balance à G en refaisant face au centre ( pivoter ¼ T SAM ), avancer 2 pas ( D, G) vers le centre - rock step devant du PD en levant les bras ( sur PD devant - revenir sur PG ) en pivotant ½ T SAM ( vers l'extérieur )

   Pivoter ½ T SAM ( retour en place sur le cercle ) avec 2 pas marchés ( départ PD ), Tcherkessia du PG croisé devant PD SIAM ( écart - croisé devant - revenir ), Tcherkessia du PD croisé devant PG SAM

* 1 mayim SIAM sur le cercle ( départ ouvrir PD - croiser PG devant ) - pivoter 1T SAM ( SIAM sur le cercle ) avec 4 pas marchés ( finir face SIAM PG croisé devant )

   Rocking-chair devant /derrière du PD ( sur PD devant - revenir sur PG - reculer sur PD ) en refaisant face au centre ( pivoter ¼ T SIAM ), Tcherkessia SAM du PD croisé devant PG ( écart - croiser devant - revenir ) pivoter ¾ T SAM ( SIAM sur le cercle ) avec 2 pas marchés ( finir face SAM )

* 2 Fois ( pivoter 1T ) finir face au centre 

 

Stam Yom Shel Chol

 
 

STAM YOM SHEL CHOL ( Valse )

DISPOSITION :

   En ronde, par les mains basses, de profil face SIAM

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 16 T, commencer sur le chant

   Figures : 3

   Reprise : 2, finir en triplant I

   Chorégraphe : Shmulik GOV ARI, 1984

ÉVOLUTION :

I Face au centre, départ PD :

* Avancer 2 pas marchés SIAM ( départ PD ), yéménite à D du PD ( écart - derrière - devant ), balance à G / à D ( face au centre ) , 1 pas de valse glissé SIAM du PG croisé devant PD

* 2 Fois

II SIAM sur le cercle, départ PD :

* Avancer 1 pas PD SIAM, 5 pas croisés SIAM ( départ écart PD - croiser PG devant ), yéménite à D face au centre, pivoter 1T SIAM sur place avec 1 pas de valse du PG

   Avancer 1 pas SIAM du PD, 1 mayim rapide SIAM ( départ PG croisé devant ), avancer 1 pas croisé du PG vers le centre, 2 rock step PD devant vers le centre ( avancer sur PD - revenir sur PG, monter les bras devant, 2 fois )

* 2 Fois

III Vers le centre, départ PD :

* Balance à D / à G ( face au centre , balancer les bras latéralement ) - pivoter 1T SAM sur place avec 1 pas de valse du PD,       reprendre pieds et sens inverses ( départ vers le G, tour SIAM en finissant de profil épaule D face SAM, pivoter 1 ¼ T )

   Balancer à D / à G face SAM, pivoter ¾ T SAM vers le centre avec 1 pas de valse ( finir face à l'extérieur ), revenir sur le cercle avec 2 pas marchés et se replacer face au centre avec 1 pas de valse marché ( pivoter ½ T SIAM )

* 2 Fois, finir de profil face SIAM

 

Kurdion

 
 

KURDION

DISPOSITION :

   En ronde par les mains bras fléchis, face au centre

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 32 T, commencer sur le chant

   Figures : 3

   Reprise : 3, finir en levant les bras

   Chorégraphe : Shmulik GOV ARI, 2022

ÉVOLUTION :

I SIAM sur le cercle, départ PD :

* Écart PD SIAM – croiser PG derrière, 2 fois, 1 mayim ( 4 pas croisés ) SIAM ( départ écart PD - croiser PG devant )

   Rock step à D SIAM du PD ( balance à D, à G face au centre ) - chassé croisé du PD croisé devant PG SAM, reculer 2 pas ( G, D, baisser les bras ) - chassé croisé du PG devant PD SIAM

* 2 Fois

II Vers le centre, départ PD :

* Avancer PD vers le centre / hitch jambe G - avancer 2 pas glissés latéral du PG ( se placer de ¾ épaule G, écart - joint 2 fois ), avancer PG / hitch jambe D - avancer 2 pas glissé latéral du PD ( se placer de ¾ épaule D )

   Reculer 4 petits pas marchés départ PD ( corps légèrement fléchi en avant, fléchir un peu les jambes )

* 2 Fois

III Reprendre I, départ PD :

VI Vers le centre, départ PD, se lacher les mains :

* Avancer 2 pas chassés vers le centre ( départ PD, rond de bras devant du côté du pied d'appui ), 2 rock step sur place PD devant ( avancer sur PD - revenir sur PG ) en frappant des mains sur PG

   Avancer sur PD / hitch Jambe G ( sursaut sur PD en montant genou G ) - reculer 2 pas marchés ( G, D ), reculer sur PG / hitch Jambe D pivoter 1T SIAM avec 2 pas marchés ( D, G )

* 2 Fois

 

Be Dumiya

 
 

BE DUMIYA ( valse )

DISPOSITION :

   En cercle face SIAM

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 32 T, commencer sur le chant

   Figures : 2

   Reprise : 4, finir sur début I, lever les bras sur la fin du mayim en joignant les pieds

   Chorégraphe : Boaz COHEN, 1997

ÉVOLUTION :

I Vers le centre, départ PD :

* Avancer, 1 pas de valse du PD SIAM - brosser du PG, 1 pas de valse du PG SIAM - balance à D sur PD ( face SIAM de profil épaule G )

   1 mayim vers le centre ( départ écart PG - croiser PD devant PG ), balance à G sur PG ( vers le centre ) - pivoter ¾ T SAM sur soi vers l'extérieur du cercle avec 2 pas ( D,G, retour en place, face au centre )

II SIAM sur le cercle, départ PD :

* 1 mayim SIAM ( 4 pas croisés, départ écart PD - croiser PG devant ), pivoter 1T SAM sur soi SIAM sur le cercle avec un pas de valse ( 3 appuis départ PD )

   1 Mayim SAM ( 4 pas croisés, départ écart PG - croiser PD devant ), 3 pas croisés SIAM ( départ PG croisé derrière PD )

* 2 Fois, touch PD ( joindre PD sans appui ) de profil face SIAM

 

Date de dernière mise à jour : 13/06/2023