Tri 7 : Beaux of London / Saint Nik Jig / Cercle Circassian / High Road to Linton / Dashing White Sergeant / 51 St Division / Wandering walz
Beaux of London City
Saint Nik Jig
SAINT NIK’S JIG ( Irlande )
DISPOSITION :
En ronde par couple, cavalière à D, par les mains basses.
DÉCOMPOSITION :
Musique : A trip to Durrow
Introduction : 1 note
Figures : 2
Reprises : 4, finir sur I + ½ II
ÉVOLUTION :
I Cast Off, départ du PD en appui sur PG :
* 2 pas de polka ( skip change of step ) en avant, 2 en arrière
* Cast off des cavaliers, vers l’extérieur, autour de leur cavalière ( pivoter SIAM autour cavalière de D, les cavaliers décalent d'une place SIAM sur le cercle ) 2 pas de polka
Cast off des cavalières autour du nouveau partenaire de G ( les cavalières décalent d'une place SAM sur le cercle ) 2 pas de polka.
Finir en ronde par les mains basses
II Tours de Main :
* 2 pas de polka en avant, 2 en arrière
Tour main D nouvelle partenaire de D, 2 pas SAM ( finir en place face à la contre partenaire, G )
Tour MG contre partenaire de G, 2 pas de polka SIAM
* Swing cavalière de D 16 T pied D SAM, position CEILI DANSE ( MD –MD, MG tenant le coude D du partenaire )
III Promenade :
* Mains en tresse, 8 pas de polka SIAM sur le cercle, finir face au centre cavalière à D
Cercle Circassian ( Irlande )
THE OLD BUSH (Irlande)
DISPOSITION :
En cercle, par couple, cavalière à droite, par les mains en ronde.
DÉCOMPOSITION :
Ritournelle : 16 T
Reprises : 6
ÉVOLUTION : 1 ou plusieurs cavaliers seuls au milieu
I Les saluts : départ du PG
On refoule vers le centre du cercle:
Tous ensemble, avancer vers le centre avec 2 pas de course anglaise, reculer idem retour en place. 2 FOIS
Dames seules idem, 1 fois
Cavaliers seuls, mais arrivés au centre, ils pivotent 1/2 T SIAM au centre sur place avec 2 pas de basque, puis forment une ronde par les mains au centre du cercle face aux cavalières. C'est à ce moment la que les cavaliers seuls se mettent dans la ronde.
II La ronde :
tourner avec 8 pas de polka (frapper les talons), les cavaliers tournent SIAM (à G), les cavalièrers SAM à la queue leu leu autour des cavaliers
III Swing :
Prendre une cavalière, et position " ceili danse " (position polka swing: MD tenant la taille G du partenaire, MG tenant le coude D du partenaire) swing SAM PD 16 T. Finir en replaçant sa partenaire à D sur le cercle.
Les cavaliers qui n'ont pas de cavalières se place à l'intérieur de la ronde.
High Road to Linton
HIGH ROAD TO LINTON ( écosse )
DISPOSITION :
Quadrette sur un double cercle ( ou en dispersion dans la salle ) par couple ( 2 couples en vis à vis, cavalière à D ), Changement de couple en vis à vis
DÉCOMPOSITION :
Introduction : Rapide, 4 mesures à ¾
Figures : 3
Reprises : 4 ( décaler d'un couple en vis à vis ou aller chercher un couple en vis à vis dans la salle )
ÉVOLUTION :
I Chaîne carrée, départ du pied extérieur au couple :
* MD contre partenaire, un pas de valse en avant ( salut ), 1 en arrière
Croiser le contre partenaire avec 2 pas de valse en pivotant ½ T SAM ( Rester face à face, Changer de place, avancer 1 pas / reculer 1 pas )
* 4 fois ( faire le tour de la quadrette en changeant de place avec chacun desdanseurs rencontrés, finir en place de départ cavalière à D )
II Valse des roses, départ du pied extérieur au couple :
* Ronde à 4, 1 pas de valse en avant salut ( monter les mains bras semi fléchis ), 1 pas en arrière retour en place ( baisser les bras )
Les cavaliers font passer leur contre partenaire ( cavalière de G ) devant eux, pour la placer sur leur D ( les dames passent face au cavalier, se croisent dos à dos au centre de la quadrette ), 2 pas de valse ( les cavaliers restent en place servant d'axe, tire la contre partenaire de la MG en reculant un peu le 1er pas de valse, change de main, et replace la cavalière à D en avançant un peu le 2eme )
* 4 fois ( les cavalières finissent en place de départ )
III La valse, départ du pied extérieur au couple :
* Position danse moderne avec son partenaire, 16 pas de valse à 2, SAM par couple
Soit les couples décrivent un cercle l'un autour de l'autre ( 1 ½ T pour décaler d'une place et changer de couple en vis à vis ), Soit les couples dansent en dispersion dans la salle à la recherche d'un autre couple en vis à vis.
The Dashing White Sergeant
51 St Division
REEL OF 51 St Divvision ( Écosse )
DISPOSITION :
Contredanse en Ligne , 4 couples sur 2 lignes, 1 ligne de cavaliers, 1 ligne de cavalières, de 1 à 4 vers la D, face à face par couple
DÉCOMPOSITION :
Introduction : Rapide, 1 accord long ( salut )
Figures : 3
Schéma : Chaque couple dirige à tour de rôle, mène 2 fois la danse et se retrouve en 3eme position, il se replace en bout de ligne en changeant de place avec le 4eme couple ( 4 petits pas latéraux, écart - croiser devant - écart - joint, le couple qui vient de diriger passe à l'extérieur ) sur le début de la reprise suivante, chacun retrouve sa place de départ à la fin de la danse sauf le C3 et C4 qui sont inversés.
PAS : Skip Change of Step ( polka sautée en déplacement, hop-1-2-3 )
Slip Step : pas chassés latéraux ( écart – joint )
Pas de Basque Croisé ( polka sautée sur place, sursaut PG - poser D - croiser pointe PG devant - revenir sur PD derrière en tendant jambe G en avant )
ÉVOLUTION :
I Cast Off, couple directeur, départ du pied D en appuis sur pied G :
* Couple directeur, 1 set sur place ( 2 pas de basque croisés )
Chacun vers l'extérieur du couple, faire le tour des couples 2 et 3, 2 pas, le couple 2 remonte sur les lignes d'une place avec 4 petits pas croisés latéraux ( écart – devant – écart – joint )
* Les partenaires du couple directeur se retrouvent au centre des lignes MD et remontent en 2eme position, 4 pas, ils restent au milieu des lignes, cavalière face au G2 ( en première position ), cavalier face à D3 en 3eme position ( former une diagonale G2 – D1 – G1 - D3, D1 et G1 dos à dos au centre des lignes, le cavalier à fait passer sa partenaire devant lui et se retourne SAM vers D3 )
II Tour de main, 3 premiers couples, départ du pied D en appuis sur pied G :
* 1 set face au contre partenaire ( 2 pas de basque, mains basses ), tour de MD contre partenaire ( bras fléchi ) 2 pas, pivoter 1T SAM finir en ligne sur la diagonale par les mains bras fléchis
1 set sur place ( 2 pas de basque ), lâcher les contre partenaires, le couple directeur pivote 1T SIAM main G, finir au contre partenaire sur 2eme diagonale ( G1 face D2, F1 face G3 )
* Reprendre avec le nouveau partenaire, sur le pivot finale ( MG partenaire SIAM ) ne pivoter qu' ½ T, les partenaires du couple directeur se replaçant ( en reculant ) sur les lignes en 2eme position
REMARQUE : pour libérer le PG sur le dernier pas faire Hop -1-2 ( G – D )
III La Ronde, 3 premiers couples, départ du pied D en appuis sur pied G :
* En ronde par les mains, bras fléchis, tourner SAM 8 Slip Step ( départ PG, finir pieds joints ), 8 SIAM ( départ PD ), finir en place sur les lignes
REMARQUE : A la 2eme reprise de chaque couple directeur, les couples 3 et 4 changent de place
A la fin de la danse, ronde de tous les couples
Reel of 51 St Div 2
REEL OFF 51 St Div E9 17 ( Soldier's joy E7 39 )
Disposition :
Sicilian Circle ( sur un double cercle, par couple, cavalière à D, 2 couples face à face, N°1 face SIAM )
Décomposition :
Introduction : 1 accord
Figures : 3, changement de couple en vis à vis
Reprises : 6
Pas : Skip Change of Step ( polka sautée, hop – 1 – 2 – 3 )
Évolution :
I Moulinets, départ du PD en appui sur PG :
* Moulinet MD à 4, SAM sur place, 4 skip change of step
Idem MG SIAM retour en place
II Figure de 8, départ PD :
* Les partenaires du couple 1 décrivent un 8 autour des danseurs du couple 2 ( débuter entre les danseurs en vis à vis, cavalière passant devant le cavalier, faire le tour du contre partenaire vers l'extérieur cavalier SAM cavalière SIAM, repasser entre les contre partenaires, cavalière devant, et rejoindre sa place vers l'extérieur dames à D SAM, cavalier à G SIAM ) 8 Skip Change of Step
* Idem couples 2 ( finir en place de pépart )
III Salut et Changement de place, départ PD :
* Par la main intérieure au couple, 2 Skip Change of Step en avant salut, 2 en arrière retour en place
* Tour de MD contre partenaire, 1T ½ SAM par couple, 4 Skip Change of Step, progresser d'une place pour retrouver un nouveau vis à vis ( faire 1T sur 3 pas et progresser d'une place sur le 4eme )
Wandering walz
WANDERING WALTZ
DISPOSITION :
Sur un double cercle par couple, face SIAM, position country hold ( le cavalier tient la MD de sa partenaire au niveau de sa taille D )
DÉCOMPOSITION :
Introduction : rapide, 8T
Figures : 2
Reprises : changement de partenaire
ÉVOLUTION :
I Promenade, départ du Pied extérieur au couple :
* 1 pas de valse en avant ( balance avant ), 1 en arrière ( balance arrière )
Avancer 2 pas de valse SIAM
* 1 pas de valse en avant ( balance avant ), 1 en arrière ( balance arrière )
Le couple s'ouvre SAM sur place pour former une ronde cavaliers regardant vers l'extérieur du cercle, dame vers l'intérieur ( se lacher MG, la cavalière décrit ½ T de cercle SAM, le cavalier ¼ T, se donner les mains en cercle ) en avançant 2 pas de valse
II Les tours :
* Tous par les mains ( bras tendus ) en ronde, 1 pas de valse en avant ( fléchir un peu les bras ), 1 en arrière ( tendre les bras )
Lacher le contre partenaire et pivoter MD par couple ½ T SAM sur place ( les cavaliers se retrouvent face au centre, les cavalières face à l'extérieur du cercle ), en avançant 2 pas de valse, donner la main au contre partenaire pour reformer la ronde
* 1 pas de valse en avant (fléchir les bras ), 1 en arrière ( tendre les bras )
Lacher la main de sa partenaire ( MD ) et garder la main de sa contre partenaire ( MG ), le cavalier décrit ½ cercle SIAM pour aller se placer à la G de sa contre partenaire de G qui pivote d'1/4 T en avançant d'une place sur le cercle ( changement de partenaire ) , 2 pas de valse, finir sur un double cercle face SIAM position country hold pour reprendre au début.
Date de dernière mise à jour : 31/03/2023