ITALIE : Boureo Vieiho / Countradanso / Countradanso Balet / Courento di St Peire / courento di coustioles /Courento di St Peire Balet / Tresso / Sbrando / Courento della val chisone / Courento d'la Rocho

Boureo Vieiho

 
 

LA BOUREO VIEIHO 

DISPOSITION :

En quadrette 2 couples, cavalière à D, couples face à face sans se tenir

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 3 accords

Reprise : 1 fois et finir par 1 reprise du I

Schéma : alterner I avec II et III

ÉVOLUTION : départ du PG

I Refrain :

* 8 pas sur place, cavaliers pas de balla, dames pas de polka

* tourne autour : les 2 partenaires, sur les lignes, changent de place et reviennent à leur place en se déplaçant latéralement, le cavalier passant derrière puis devant sa partenaire ; 8 pas marchés croisés latéraux

* 2 fois

II Promenade :

* a la queue leu leu face SIAM, marcher 16 pas, et se retourner vers l'intérieur du cercle ( SIAM )

* retour en place dans l'autre sens, SAM 16 pas marchés, finir en quadrette

III Le va et viens :

* en arrivant à sa place après le tourne autour, le cavalier pivote 1/2T SIAM sur place pour faire dos au centre de la quadrette. Tous se donnent les mains

* les cavaliers avancent 2 pas de balla vers l'extérieur, les cavalières 2 pas de polka vers l'intérieure de la quadrette, et inversement retour en place

2 fois

* lâcher le contre partenaire, et tourner 1T SIAM sur place avec sa cavalière par la main G, 8 pas marchés

* 2 fois, finir en quadrette les cavaliers pivotant SIAM sur place a la fin du tour MG

 

Countradanso

 
 

LA COUNTRADANSO 

DISPOSITION :

3 couples sur un double cercle, cavalier à l'intérieur face à sa partenaire

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 3 accords

Reprises : 2

Pour finir : le ballet, 2 fois

ÉVOLUTION :

I La meiro ( la promenade ) : départ du PG

* Se tourner face SIAM position taille-épaule, et marcher 16 pas, pivoter 1/2T vers l'intérieur du couple avec 2 pas marchés sur place

* face SAM marcher 16 pas, se placer face à face avec 2 pas en place

II Le balla :

* face à face par les 2 mains, bras tendus écartés ( petit mouvement de haut en bas ), 4 pas vers l'extérieur ( cavalier avance 4 pas de balla, dame recule 4 pas de polka ) 4 pas dans l'autre sens retour en place. Pivoter 1/4T vers le contre partenaire de G avec 2 pas sur place

* reprendre avec le contre partenaire de G pivoter 1/4T vers son partenaire avec 2 pas sur place et

III LA Chaîne :

* avancer PG vers son partenaire et pivoter sur PD 1T SAM ( 2 temps ), avancer 2 pas vers le contre partenaire de G. ( se tenir pare le bras D main au dessus du coude, bras fléchi pour se rapprocher au maximum )

* bras G contre partenaire, 1T SIAM PG et revenir vers son partenaire avec 2 pas marchés

* 3 fois, se replacer face SIAM avec 2 pas sur place.

IV LE BALLET : départ du PG

* En cercle sans se donner les mains dame à D

* 8 pas sur place ( cavalier 8 pas de balla, cavalière 8 pas de polka )

* Prendre la main D du vis à vis (bras légèrement fléchi ) et le coude D de son contre partenaire de G (de la MG)

* avancer sur PG pivoter sur pointe PD ( pas de vira ), 8 fois. Finir en marquant G-D sur place

* 2 fois

 

Countradanso Balet

 
 

Courento di St Peire

 
 

COURENTO DI SEN PEIRE 

DISPOSITION :

Sur un double cercle, par couples, face SIAM, cavalier à l'intérieur du cercle, position taille-épaule

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 3 accords d'accordéon

Reprises : 5

ÉVOLUTION : départ du PG

I PROMENADE :

* 16 pas marchés SIAM, finir face à face par les 2 mains, bras écartés

II LE VIRA ( les tours ) :

* LE BALLA : pour le cavalier 4 pas de balla sur place départ du PG, la cavalière 4 pas de polka sur place, bras écartés tendus oscillant légèrement de haut en bas

* prise d'appui sur le PG en s'écartant l'un de l'autre et en se décalant un peu vers la G, pivoter sur le PD ( monter sur la pointe du PD pour tourner, ramener la JD tendue ) épaule D contre épaule D, le cavalier pose sa MD sur la hanche de sa partenaire, garder le bras G tendu latéralement ( cavalier ) et faire un petit mouvement de haut en bas ( ne pas se lacher les mains ), 4 pas de pivot

* 2 fois

* 2 pas marchés sur place pour se replacer face SIAM taille-épaule

III LE BALLET : E 20 2

* en cercle, cavalière à D, sans se tenir

* les cavalières font 8 pas de polka sur place départ du PG, cavaliers 8 pas de balla 2 vers le centre, 2 au centre, pivoter 1/2T SIAM sur place avec 2 pas, aller vers la contre-partenaire de G avec 2 pas

* avancer sur PG et position danse moderne tourner SAM sur place avec 8 pas de vira sur PD

* 3 fois

 

Courento di St Peire Balet

 
 

Courento di coustioles

 
  • Taille : 1.38 Mo
Télécharger
 

COURENTO DI COUSTIOLE 

DISPOSITION :

Sur un double cercle, par couple, cavalier à l'intérieur du cercle, face SIAM, taille-épaule

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 3 accords

Reprises : 3

BALLET : pour finir, 2 fois

ÉVOLUTION : Départ du PDÉ

I Promenade :

24 pas marchés SIAM départ du PD, finir avec un petit salut à sa cavalière

II Le vira ( les tours ) :

* les cavalières font 4 pas de polka sur place

* les cavaliers se déplacent à l'intérieur du cercle, 2 pas de balla SIAM vers une nouvelle cavalière petit salut ( 1 pas pour progresser, 1 face à la nouvelle partenaire pour le salut ) 2 fois ; garder la nouvelle partenaire ( 2 changements de partenaire )

* Position danse moderne, pivoter SAM sur place avec 4 pas de vira sur le PD

* 2 fois, se replacer pour le départ

III Le ballet : Départ du PG

* En cercle, cavalière à D sans se tenir

* les cavalières font 8 pas de polka sur place, les cavaliers avancent 2 pas de balla vers le centre, 2 face au centre, 2 font 1/2T SIAM sur place, 2 vont vers la contre partenaire de G

* 1 pas du PG et 8 pas de vira SAM sur place, position danse moderne

* 2 fois

 

Tresso

 
 

TRESSO 

DISPOSITION :

En colonne 3 couples, face à son partenaire, de 1 à 3 vers la D. Position danse moderne lorsque l'on dirige la danse

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 3 accords

Reprises : 2

Pour finir : le ballet ( 5 fois )

ÉVOLUTION : départ du pied extérieur au couple

I Les chassés : les couples dirigent à tour de rôle

* le couple de tête fait 8 chassés à G, 8 à D retour en place ( position danse moderne )

* sur place, 4 pas ( le cavalier 4 pas de balla, les dames 4 pas de polka ) départ du PG, bras écartés avec un petit mouvement de haut en bas

* 1 pas sur le PG en s'écartant un peu, se prendre position danse moderne et 8 pas de vira SAM sur le PD

* Les partenaires se séparent et vont se placer en bout de ligne en passant derrière les autres danseurs

* 3 fois, chaque couple ayant dirigé à tour de rôle

II La tresse ( accélère de plus en plus ) :

* Position danse moderne, le couple de tête fait 8 pas chassés à G, puis reviennent vers la D alors que le couple suivant part, 8 pas chassés ; ils se croisent au milieu, sur le 4° pas chassé, à se moment la le 3° couple part Pour le 1° croisé, le couple de tête passe devant, ensuite c'est le couple qui vient de l'extérieur qui passe devant.

Terminer en place, le couple qui se retrouve devant refait le balla et le vira et va se placer en fin de colonne

REPRENDRE toute la danse, les danseurs ayant décalés d'une place

III Le ballet : départ du PG

* en cercle, sans se tenir, 4 pas sur place ( cavaliers balla, dames polka )

* 1 pas sur PG en se dirigeant vers la contre partenaire de G, et 4 pas de vira sur PD SAM

* terminer en replaçant la cavalière à sa D

* 5 fois

 

Sbrando

 
 

SBRANDO 

( dansée à l'origine par les jeunes gens qui partaient à la guerre )

DISPOSITION :

En cercle, par les mains bras fléchis

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 2 accords

Reprises : 2

ÉVOLUTION :

I Pas croisés : départ du PG à GI Pas croisés : départ du PG à G

* écart PG à G-croiser PD derrière le PG-écart PG à G-sursaut en lançant la JD tendue en avant-nouveau sursaut-en lançant la JD tendue en arrière ( déplacement SAM, le corps accompagne le mouvement ) 

Croiser PD derrière PG-écart PG à G-sursauts idem et ainsi de suite ( 8 fois )

* la dernière fois au lieu de lancer la JD en arrière écarter le PD à D pour inverser le mouvement SIAM sur le cercle ( 8 fois ) en lançant la JG

La dernière fois au lieu de lancer la JG en arrière :

II Les lancés : départ PG à G SAM

* écarter PG à G-croiser le PD derrière le PG-écarter le PG à G-sursaut en montant le genou D devant en criant

* idem dans l'autre sens SIAM pieds et sens inversés

* 4 fois

 

Courento della val chisone

 
 

Courento d'la Rocho

 
 

COURANTO D'LA ROCHO 

DISPOSITION :

Sur un double cercle, par couple, cavalier à l'intérieur du cercle, position danse moderne de profil face SIAMmoderne de profil face SIAM

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 3 accords ( 4 temps )

Reprises : 3

ÉVOLUTION :

I PROMENADE SIAM : départ du pied extérieur au couple

8 pas de polka croisés ( sans tourner ) SIAM, finir face à face par les 2 mains, cavalier à l'intérieur du cercle

II SUR PLACE départ du pied extérieur

* Balance SIAM 1 pas de polka, balance SAM 1 pas de polka,

* Les 2 partenaires se rapproche l'un de l'autre du pied intérieur au couple ( D cavalier, G cavalière ) puis s'écartent l'un de l'autre :

Le cavalier : recule sur le PG, sur le PD et avance PG, La cavalière : fait 1 pas de yéménite arrière du PD et avance PG

Pendant ses mouvements de va et viens, frapper dans ses mains, devant sois, puis derrière, puis devant ; se décaler un peu épaule D pour enchaîner la suite

* Puis le VIRA ( les tours ) : se prendre par le bras D au dessus du coude, et tourner SAM sur place avec 4 pas de vira PD devant ( avancer le PD sur le temps fort en pivotant et ramener la jbe G derrière le PD ) REMARQUE : afin de libérer le PG, le cavalier fait 1 petit pas de polka à la place du 4° pas de Vira.

REPRENDRE toute la figure, mais inverser le tour qui se fait Bras G du PG ; pour se faire inverser le mouvement des pieds : la cavalière faisant celui des cavaliers et inversement en se décalant un peu épaule G pendant les frappés de mains

 

Date de dernière mise à jour : 02/02/2022