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EUROPE DU SUD 1 : Berlina / Tarentelle Napolitaine / Mazurka / Carnaval de Lantz / Margarida Moleira / Malhao de Amorossa / Erva Cid Reira / Ze Maria /Chula de Leca / Sericote 

Berlina

 
 

BERLINA 

DISPOSITION :

 Sur 2 colonnes par couples, face au public, cavalière à droite , position tailles épaule, main libre à la jupe pour la cavalière, dans le dos bras replié pour le cavalier.

 Les colonnes se décalent un peu en II pour pouvoir se croiser.

DÉCOMPOSITION :

ritournelle : 4T ( sur place, 1 pas de vira pied extérieure au couple, 1 du pied intérieure)

le pas : polka sautée tres légérement , léger lancé de la jambe avant pour partir

schema des figures :

I –2 colonnes face au public, à la 3°reprise, sur le tour à 2, les 2 colonnes se font face (colonne de gauche 1 ½ T, celle de droite 1/2T, tourner moins vite)

II- les 2 colonnes se croisent, la 3° fois, sur le tour à 2, se replacer en 2 colonnes face au public.

III –2 colonnes face au public, à la 3° reprise, ne former qu’une colonne face au public.

IV- une seule colonne face au public, à la 3° reprise 2 colonnes face au public

*2 fois la danse et terminer par I + II (sur le tour à 2 , terminer en 2 colonnes face au public par la main intérieure)

*repère sur la musique : le chanteur commence à chanter seul sur le pointé de la 2° fois de la première figure

*schema des figures : -chaque figure faite 3 fois, et se placer pour la figure suivante sur le dernier tour à 2

ÉVOLUTION :

LA FIGURE :

 1 pas de vira en avancant pointer le pied intérieure au couple en avant (départ du pied extérieure au couple)

léger sursaut 1/2 T vers l’intérieure du couple , se prendre par la main extérieur aucouple

1 pas de vira dans l’autre sens dos au public,(départ avec le pied que l’on vient de pointer), pointer le pied extérieure au couple

 position danse moderne, tourner à 2 SAM 1T , avec 2 pas de vira. Sur la fin du 2° pas le couple s’ouvre cavalière à droite position taille-épaule

 

Tarentelle Napolitaine

 
 

LA TARANTELLE NAPOLITAINE

Italie

DISPOSITION :

   En quadrettes, 2 couples, cavalière en face ;

   Quadrettes alignées sur 2 lignes , 1 ligne d'hommes et 1 ligne de femmes

   Couples 1 à gauche de la quadrette.

DÉCOMPOSITION :

Ritourenelle : 1 mesure

Reprises : 2 fois la danse

Schéma des figures : Alterner I, II, I, III

ÉVOLUTION :

I Lancés de Jambe, départ en appui sur PG pour sauter sur PD et :

* Sursaut PD en lançant JG croisée, sursaut PG en lançant JD croisée ( sur place, mains aux hanches )

   4 pas courus sur place ( replier les jambes en arrière.)

* 4 fois

II Moulinets :

* C1 avec D2, moulinet MD, 8 pas courus 1 T, retour en place ( bras libre en chandelier )

   C2 – D1 idem

* C1 - D2, moulinet MG idem

   C2- D1 idem

III Dos à Dos :

* C1-D2 dos à dos épaule D , 8 petits pas courus

   C2-D1 idem

* C1-D2 dos à dos épaule G

   C2-D1 idem

* Moulinet MD des 4 danseurs, tourner SAM avec 16 pas sautillés, 2 tours

   Puis moulinet MG à 4 SIAM idem, finir en place pour reprendre au départ

 

Mazurka

 
 

LA MAZURKA 

DISPOSITION :

 Sur un double cercle, par couple, cavalière à droite, face SIAM, par la main intérieure

DÉCOMPOSITION :

Ritournelle : quelques notes de musique, partir sur le temps fort, du pied intérieur au couple, 7 pas de mazurka (1-2-3, en frottant les pieds), les bras et le corps accompagnant le mouvement

Reprises : 1 fois la danse

 Figures : 5

Le pas : pendant toute la danse,pas de mazurka glissé (1-2,3)

ÉVOLUTION :

I Balancés:

 1 pas vers l’extérieur du couple ( bras vers l’avant, progresser légèrement SIAM ), vers l’intérieur du couple bras vers l’arrière , chacun tourne vers l’extérieur du couple en progressant un peu SIAM, avec 2 pas ( se reprendre par la main intérieure )

 2 fois . A la fin de la 2° fois finir face à face par les 2 mains

II Tours à 2 :

 Tourner SIAM sur place, épaule G contre épaule G, bras G tendus-bras D fléchis avec 4 pas ; effectuer 1 tour retour en place

 par les 2 mains face à face, balance SIAM (écart pied extérieur rapprocher l’autre sans appui ), balance SAM, et effectuer 1 T chacun vers l’extérieur du couple avec 2 pas de mazurka (2X 1-2-3 ) Se reprendre par les 2 mains face à face

 Idem dans l’autre sens épaule D contre épaule D, bras D tendus-bras G fléchis

III Les petits ronds :

 Chacun décrit 1 petit cercle vers l’extérieur du couple ( cavalier vers l’intérieur du cercle, les dames vers l’extérieur ) avec 4 pas de mazurka, finir face à face mains aux hanches .

 Tourner SAM sur place par couple sans se tenir, coude D contre coude D , avec 4 pas et effectuer 1 ½ T. Les cavaliers finissent à l’extérieur du cercle

 Reprendre ( les cavaliers vont cette fois ci vers l’extérieur du cercle, les dames vers l’intérieur sur le petit cercle à G ) et tourner SIAM coude G contre coude G sur le tour à 2 .

Les cavaliers retrouvent leur place à l’intérieur du cercle sur le tour ½ SIAM. Finir face à face par les 2 mains.

IV Pastourelles :

 Face à face par les 2 mains, balance l’un vers l’autre ( avancer pied extérieur au couple, pointer l’autre croisé ) ), balance en arrière pointer l’autre croisé ) ), balance en arrière

2 fois

 progresser SIAM, le cavalier avance 4 pas ( de mazurka ) la cavalière tourne seule devant lui SAM et fait 2 tours sur elle même      ( avec les 4 pas )

 2 fois, finir face à face, par la taille MD , MG levé

V Les tours à 2

 Sur place, tourner 1 T avec 4 pas (lent)

puis , en progressant SIAM sur le cercle, le cavalier prend sa partenaire par la taille ( la cavalière tenant le cavalier par les épaules ), effectuer 2 tours SAM par couple avec 4 pas (rapide)

 2 fois

 

Carnaval de Lantz

 
 

LE CARNAVAL DE LANTZ 

DISPOSITION :

 En farandole , les uns derrière les autres, bras hauts en chandeliers, face SIAM

DÉCOMPOSITION :

 Ritournelle : pas d’introduction, attendre 16 temps correspondant à la 1° reprise du I

( la première fois on ne fait donc qu’une fois I)

 Reprises :

 Figures : 2

ÉVOLUTION :

I

 Un pas du PG en avançant et en balançant les bras du bas vers l’avant et le haut de la D vers la G

 Un pas des Pyrénées du PD, coupé du PD puis du PG

 Un pas des Pyrénées du PG, et prendre appui sur le PD à D légèrement en arrière ( le  Un pas des Pyrénées du PG, et prendre appui sur le PD à D légèrement en arrière corps se tourne légèrement vers a D ) les 2 jambes sont écartées et légèrement fléchies .

 Tour à G, tour à D

 2 fois

II

 Un pas du pied G en avançant, un pas des Pyrénées du PD

 Prendre appui du PG G légèrement en arrière, les 2 jambes écartées semi fléchies le corps légèrement tourné à G

 Tour à D, tour à G, tour à D

 2 fois

 PAS DES PYRENEES : pas de basque croisé, sans décoller les pieds du sol

 TOUR A G (tour à D idem pieds et sens inversés ) :

 Départ en appui sur le pied D à D légèrement en arrière, les 2 jambes écartées semi fléchies, le corps légèrement tourné à D

 Appel sur le PG sauter en effectuant 1 T SIAM sur sois retomber D-G-D (finir son tour )

 Ouvrir PG ( prendre appui ) à G légèrement en arrière, les 2 jambes écartées et semi  Ouvrir PG ( prendre appui ) à G légèrement en arrière, les 2 jambes écartées et semi fléchies, le haut du corps légèrement tourné à G

 COUPE PD ( PG idem pieds et sens inversés ) : au départ en appui sur le pied D à plat, pointe du PG au sol légèrement en avant, talon G ramené devant la pointe du PD.Pivoter sur la pointe du PG qui se pose dans l’axe, monter sur la pointe du PD et faire pivoter le PD pour amener le talon D croisé devant la pointe du PG

 

Margarida Moleira

 
 

MARGARIDA MOLEIRA

DISPOSITION :

  Sur un double cercle par couple, face SAM, par le bras inérieur au couple. Au départ de la danse partenaire face à face sur le cercle, cavalier face SIAM, bras hauts.

DÉCOMPOSITION :

  Introduction : 16T, sur les 8 derniers, le couple pivote 3/4T SAM pour se placer cote à cote par le bras intérieur.

  Figures : 2

  Reprises : Finir face au centre cote à cote et petit saut sur place écart - joint

ÉVOLUTION : départ PD

I Promenade SAM :

 2 x 12 pas marchés SAM, finir face à face sur 1 double cercle, cavalier à l'extérieur du cercle

II Frappés et Tour : ( avancer – avancer – reculer – reculer )

*Frapper sur ses cuisses, dans ses mains, dans les mains du partenaire ( en se repoussant ) avec 3 pas sur place ( avancer sur PD, avancer sur PG, reculer sur PD ), monter les bras

*changer de place avec sa partenaire en se croisant épaule G : effectuer 1 T SAM sur soi avec 5 petits pas ( reculer sur G en se décalant un peu vers la D, légerement croisé derrière PD, avancer sur PD – PG en pivotant SAM, reculer sur PD en finissant le tour,

reculer sur PG en se replaçcant face à face.

*4 fois. Se replacer côte à côte par le bras intérieur en repartant.

Changement de partenaire : les cavalières avancent d'une place à la fin du dernier tour.

 

Malhao de Amorossa

 
 
 

Erva Cid Reira / Ze Maria

 
 

ERVA CID REIRA Portugal

DISPOSITION :

 En cercle par couple, cavalière à D, de profil face SIAM,par les mains bras semis fléchis

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 16T, commencer sur le chant

Figures : 2

Reprises : 3 Finir face au centre cote à cote et petit saut sur place écart - joint

ÉVOLUTION :

I Sur le cercle, départ du pied D :

* 16 pas marchés SIAM, 16 pas SAM retour en place ( tourner vers l'intérieur du cercle, SIAM sur soi ), a la fin de la promenade le cavalier pivote SIAM sous son bras D levé pour se placer face à sa partenaire ( lacher la contre partenaire de devant, la cavalière est située derrière lui )

II Sur place, départ PD :

* 7 frappés de mains en effectuant un dos à dos épaule D, 7 pas marchés

   Swing PD ( côté extérieur des pieds ), position danse moderne, SAM 8T

* 7 frappés de mains en effectuant un dos à dos épaule G, 7 pas marchés

   Swing PG ( côté extérieur des pieds ), position danse moderne, SIAM 8T, a la fin du swing la cavalière pivote SIAM sous le bras D du cavalier levé ( le cavalier attrape la MG de sa partenaire au niveau de sa taille )

 

Ze Maria

 
 
 

Chula de Leca

 
 

CHULA DE LECA 

DISPOSITION :

 En cercle par couple, cavalière à droite

DÉCOMPOSITION :

Introduction : rapide, 1 accord

Figures : 2

Reprises :

POUR COMMENCER LA DANSE :

 En ronde par les mains basses, du pied extérieur au couple 4 pas marchés en avant , 4 en arrière, 2 fois

 Quand la chanteuse chante : pied intérieur au couple ( 8° pas ) sursaut vers le contre partenaire, bras hauts.

ÉVOLUTION :

I Saluts, la chanteuse chante :

* 8 pas de chula sur place ( le 1° vers la contre partenaire , le suivant vers le partenaire )

( sursaut en pivotant 1/4 T du coté opposé au pied d'appui, prendre appui sur la jambe libre en ouvrant le pied - croiser la jambe libre devant - revenir sur la jambe arrière, enchainer sursaut ... )

II Promenade des cavalières, musique seule :

* les cavalières changent de place, 3 fois, départ avec la musique, 6 pas de vira départ du PD, les cavaliers font les pas sur place : ( temps de ressort sur le pied d'appui en pivotant ¼ Tdu coté opposé au pied d'appui, avancer 3 petits pas courus, enchainer temps de ressort .. )

 - au premier, il va chercher la contre partenaire de G ,et l’accompagne en restant face à elle sans la tenir pour la placer sur sa droite. La cavalière avance un pas puis recule le 2° en restant toujours face au cavalier ( elle effectue un tour SAM sur elle, SIAM sur le cercle en restant face au cavalier ) Pour la guider le cavalier enserre les bras de sa cavalière dans ses bras levés

* 2 pas de chula en place ( le 1° vers la contre partenaire de gauche ) sur les deux dernières mesures sans paroles

 

  REMARQUE : dès la 2° reprise, I 10 pas de schula ( 2 avec la musique seule + 8 avec la chanteuse )

 

Sericote

 
 

SÉRICOTÉ ( Portugal ) E 3 12

DISPOSITION :

 En cercle, par couple, cavalière à D mains aux hanches, face au centre pour débuter

DÉCOMPOSITION :

Ritournelle : 2 notes

Reprises : 3

            Pour commencer la danse : sur la ritournelle, saluts, avancer 4 pas vers le centre du cercle, reculer 4 pas retour en place, 2 fois. Départ du pied intérieur au couple.(D cavalier)

Pour finir la danse : saut à 2 pieds écartés – sauts à pieds joints.

ÉVOLUTION :

I Pomenade ( la chanteuse commence à chanter ), départ du pied intérieur au couple ( D cavalier ) :

* Par les mains en ronde, de profil face SIAM, mains hautes ( main G soutenant la MD ) tourner SIAM sur le cercle avec 16 pas marchés

* 1/4 T vers l'intérieur du cercle, et revenir dans l'autre sens SAM 16 pas marchés, petit sursaut sur le 16eme pour enchainer la figure suivante

II shula (les hommes et les femmes chantent) :

* La cavalière reste face SAM, le cavalier se retourne ½ T SAM sur lui vers sa partenaire, pour faire face SIAM, 8 pas de shula ( le premier face à sa partenaire ), finir face au contre partenaire ( bras hauts, avancer 1 pas – croiser le pied de la jambe libre devant – revenir sur le pied qui est derrière - sursaut ½ T )

Remarque : débuter avec 1 sursaut sur le dernier pas de la promenade SAM pour se retourner ( cavaliers )

III queu leu leu :

* Les cavalières restent face SIAM, les cavaliers se retournent SAM pour faire face SIAM

   Progresser vers l'oblique avant SIAM sur le cercle, les cavalières commencent vers l'intérieur du cercle PG, les cavaliers vers l'extérieur du PD

* 7 pas de vira ( pas de scottish couru ) alterner une fois du PD vers l'extérieur, 1 fois du G vers l'intérieur

   ENCHAINER 1 appui ( PG-cavaliers, PD – cavalières ) pour se replacer sur le cercle, les cavaliers restant orientés face SIAM, les cavalières elles se retourent 1/4 T SIAM en se replaçant sur le cercle pour faire face à leur partenaire (de G) (un temps de ressort pour enchainer la suite)

IV Le tour, bras hauts en chandelier :

* 1 pas de vira face à son partenaire (départ du pied intérieur au couple), 1 vers le contre partenaire en pivotant ½ T vers l'intérieur du cercle ( sur le sursaut), frapper des mains en marquant les pas ( se pencher un peu en avant )

* Se retourner vers l'intérieur du cercle vers son partenaire sur le sursaut pour tourner SAM sur place 1 T par couple sans se tenir bras hauts, avec 2 pas de vira ( se décaler un peu épaule D, et avancer les pas ) 

* 2 fois. Se replacer en ronde par les mains pour reprendre au début.

 
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