EUROPE DU SUD 2 : Berlina / Isa / Espagne 3 / Espagne 4 / Catalogne 1 / Catalogne 2 / Folklore / Tirana de Corvo / Iscote / Arregaça / Malhão de roda / Alma Algarvia / Vira de oito / Portugal / Caninha Verde / Vira de ir ao meio / Chula das palmas / O chapéu do Manuel / Regadinho / Malhão roubado / Ana / Praias / Vira à Carreira / Rusga de Santa Marta / Malhão de roda / Alma Algarvia / Arregaça / Ferreiro / Chula de Santa Marta
Isa
Berlina
BERLINA
DISPOSITION :
Sur 2 colonnes par couples, face au public, cavalière à droite , par la main intérieure au couple, main libre à la jupe pour la cavalière, dans le dos bras replié pour le cavalier.
Les colonnes se décalent un peu en II pour pouvoir se croiser.
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 4T ( sur place, 1 pas de vira pied extérieure au couple,1 du pied intérieure )
Le pas : Petit sursaut en lançant la jambe en avant pour partir, 3 petits pas courus ( polka sautée, pas de Vira ) et pointer jambe libre à coté du pied d'appui
Schêma des Reprises :
I - 2 colonnes face au public, à la 3°reprise, sur le tour à 2, les 2 colonnes se font face ( colonne de gauche 1 1 /4 T SAM, celle de droite ¾ T SIAM, tourner moins vite )
II - les 2 colonnes se croisent épaule D, la 3° fois, sur le tour à 2, se replacer en 2 colonnes face aupublic.
III - 2 colonnes face au public, à la 3° reprise, ne former qu’une colonne face au public.
IV - une seule colonne face au public, à la 3° reprise, reformer 2 colonnes face au public
Reprises :
* 2 fois la danse et terminer par I + II ( sur le tour à 2, terminer en 2 colonnes face au public par la main intérieure)
* repère sur la musique : le chanteur commence à chanter seul sur le pointé de la 2° fois de la première figure
* Chaque figure faite 3 fois, et se placer pour la figure suivante sur le dernier tour à 2
ÉVOLUTION :
LA FIGURE, départ du Pied extérieur au couple :
* 1 pas de vira en avancant pointer le pied intérieure au couple en avant
Petit sursaut 1/2 T vers l’intérieure du couple , changer de main
* 1 pas de vira dans l’autre sens dos au public ( départ avec le pied que l’on vient de pointer ) pointer le pied intérieur au couple
Petit sursaut eu se refaisant face par couple ( ¼ T vers l'intérieur du couple ) et position danse moderne, tourner à 2 SAM 1T , avec 2 pas de vira, finir côte à côte par la main intérieur ( fin du 2eme pas )
Espagne 3 / Espagne 4
Catalogne 1 / Catalogne 2
Folklore
Tirana de Corvo
TIRANA DE CORVO ( Portugal )
DISPOSITION :
En quadrette 2 couples, partenaires face à face, dans la quadrette le cavalier est à D
DÉCOMPOSITION :
Ritournelle : 2 Accords
Figures : 4
Reprises : 2, plus le serrar, changement de partenaire
Pour finir la danse : frapper 2 fois des pieds ( cavalier : PG pour se faire face – joindre le PD )
ÉVOLUTION :
I Le Serrar, 16 T, pieds et sens inversés pour lacavalière, départ du PD cavaliers ( G cavalières permet aux danseurs de se caller sur la musique )
* Bras bas, les cavaliers avancent sur PD en se mettant légèrement de biais épaule D devant (décoller le PG qui reste derrière ), revenir sur le PG en arrière, reculer sur le PD ( de biais épaule G ), revenir sur PG
* 4 fois ( rester face à face par couple, sans se tenir, mouvements symétriques )
II Va et Viens :
* Comme pour le Serrar, mais en pas de VIRA ( pas de basque rebondissant, écarter un peu latéralement le premier appui pour faire balancer le corps latéralement ), bras hauts en chandeliers ; 20 pas ( pour commencer, le cavalier avance du PD et la dame recule PG)
III Les Lignes :
* Les cavaliers s'attrapent par le bras G ( main au dessus du poignet ), bras libre haut.
Les cavalières, se prennent par le coude MD ( passant par dessus le bras G des cavaliers, MG au niveau de l'épaule D de son cavalier )
La ligne ainsi formée tourne SIAM sur place,16 pas de vira glissée ( les cavaliers avançant alors que les cavalières reculent)
IV Changement de Partenaire :
* Se lacher, mettre les bras hauts en chandelier, les cavalières pivote d'1/4 T SAM sur place ( elles avancent un pas puis recule ), les cavaliers passent derrière leur cavalière SIAM pour se placer face à la contre partenaire ( se croiser épaule G )
Maintenir la position et la quadrette tourne SIAM sur place avec 8 pas de vira glissée ( les hommes avancent, les dames reculent)
* les cavalières changent de nouveau pour retrouver leur partenaire de départ ( idem, se décalent en pivotant SAM 1/4T, se croisant épaule D au milieu elles avancent 1 pas puis reculent, les cavaliers continuent à avancer )
Continuer à tourner SIAM 8 pas de vira et finir en place de départ
Remarque : baisser un bras pour se croiser en changeant de partenaire
Arregaça
Iscote
ISCOTE
DISPOSITION :
En cercle par couple, cavalière à D, face à face par la main inérieur au couple. Au départ de la danse partenaire face à face sur le cercle, cavalier face SIAM, cavalières SIAM, bras hauts.
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16T, 16T de Serrar ( faire la figure I sans se tenir face à face, 2 fois ), se prendre par la main extérieure sur le chant
Figures : 2 ( au départ 3 fois I, 2 Serrar, 1 par la main ) Pour finir, après le swing le cavalier fait pivoter sa aprtenaire 1T sous son bras G levé.
Reprises : 3
ÉVOLUTION :
I Vers le centre, départ du pied extérieur au couple ( en appui sur le pied intérieur ) :
* De profil face au centre du cercle, 3 petits pas marchés vers le centre, pointer le pied intérieur devant le pied extérieur( se tenir par la main extérieure au couple, bras fléchis hauteur des épaules, main libre à la taille )
Idem vers l'extérieur du cercle, pieds inversés, retour en place ( se tourner de profil face à l'extérieur du cercle, pointer pied extérieur )
* Se lacher la main et bras hauts, éffectuer 1T SAM sur soi ( vers la D ) avec 3 petits pas et 1 pointé ( départ Pied extérieur )
Idem SIAM, pieds inversés
* 2 Fois, la 2eme fois le cavalier prend appui sur le pied G au lieu de pointer
II Le Rock, départ pied extérieur au couple :
* le cavalier fait pivoter sa partenaire 1T SAM sous son bras G levé, puis 1T SIAM, 3 petits pas et 1 pointé. Le cavalier marque les pas sur place en appui sur PG – avance puis recule sur PD ( tcherkessia devant derrière )
* Swing PD cavalière, 8T SAM sur place, le cavalier tient sa partenaire par la taille MD ( la cavalière lui tient le coude de la MG, le cavalier tient la MD de sa partenaire et la pose sur son épaule G
* 2 Fois
Vira de oito / Portugal
Caninha Verde / Vira de ir ao meio
Chula das palmas / O chapéu do Manuel
Regadinho / Malhão roubado
Ana / Praias
Vira à Carreira / Rusga de Santa Marta
Malhão de roda / Alma Algarvia /
Arregaça / Ferreiro
Chula de Santa Marta
Date de dernière mise à jour : 13/04/2022