Créer un site internet
 

EUROPE DU SUD 1 : Fado de ze louis / Fadinho Robado /Contradanza / Jambo Ja /Tarentelle Calabraise / O Avental Da Curiquinha / Malhao das Palmas / Chula velha / Besbiana

Fado de ze louis

 
 
 

Fadinho Robado

 
 

FADINHO ROBADO

Disposition :

 En cercle face à face par couple, cavalières face SAM, cavaliers face SIAM, bras hauts

Décomposition :

Introduction : 8T, à la fin de la ritournelle saut jambes écart – jambes jointes ( libérer le pied extérieur )

Figures : 2

Reprises :

Évolution :

I Sur place, départ pied intérieur au couple :

* 8 pas de vira, départ sursaut 1/2T vers la contre partenaire ( puis vers la cavalière .. ), avancer un peu vers le partenaire ( sursaut ½ T – ouvrir – croiser – ramener en anticipant le sursaut ½ T suivant ), finir sur un double cercle face à sa cavalière, cavalier à l'intérieur du cercle, position danse moderne

II Sur le cercle SIAM, départ du pied extérieur au couple :

* 4 chassés latéraux, SIAM sur le cercle ( départ pied extérieur au couple ), sursaut ½ T SAM par couple sur le 4eme ( ne pas prendre appui sur le dernier ramené de pied ), le cavalier se retrouve à l'extérieur du cercle

   Reprendre pieds inversés ( départ pied intérieur au couple ) toujours SIAM sur le cercle, le cavalier revient à l'intérieur du cercle sur le sursaut ½ T ( finir le tour )

* Continuer SIAM sur le cercle, 1 pas de vira du pied extérieur sursaut ¼ T SIAM, 1 pas de vira du pied intérieur sursaut ¼ T SAM, effectuer 1T SAM par couple avec 2 pas de vira ( polka sautée )

   Finir en replaçant sa partenaire à D sur le cercle

 

Contradanza

 
 
 

Jambo Ja

 
 
 

Tarentelle Calabraise

 
 

TARANTELLE CALABRAISE 

DISPOSITION :

 6 à 10 couples en cercle, cavalière à droite, face à face par couple

DÉCOMPOSITION :

 Introduction : 4 mesures à 2/4

 Schéma des figures : I + figure, 3 fois, finir par I , 1° partie( 3 figures différentes)

ÉVOLUTION :

I Les tours :

 Sauter sur le pied G en pointant le PD devant(3 temps), puis sur le PD en pointant le G (3 temps), 2 fois

Par couple, se prendre par le bras D (main tenant le coude du partenaire), bras libre en porte manteau, et tourner SAM sur place 1 ½ T avec 8 pas de pivot sur PD (finir aux places opposées)

2 fois, retour en place de départ. INVERSER les pieds et le sens de rotation en se prenant bras G

 Puis les cavaliers font sur place 16 pas de matelotte pendant que les cavalières tournent autour de leur cavalier SAM avec 16 pas de marche (elles tiennent leur jupe)

Puis les cavaliers font le tour des cavalières SIAM avec 8 pas de basque, les cavalières tournant sur place SAM avec 16 pas sautillés. Finir face au centre.

II Figure 1 : la ronde des cavalières :

 Les cavaliers font sur place face au centre, 8 pas de basque en frappant des mains sur le premier temps, pendant que les cavalières en ronde par les mains tournent SIAM avec 16 pas sautillés

 Reprendre une deuxième fois, mais les cavalières tournent SAM pour revenir à leur place de départ.

III Figure 2 : la chaîne anglaise :

 Départ cavalière de D main D, 32 pas sautillés, retrouver sapartenaire.

IV Figure 3 : la roue :

 Les cavaliers mettent leur MG sur l’épaule G du cavalier de devant, et prenant leur cavalière par la main intérieure au couple, tournent SAM avec 16 pas sautillés

 INVERSER la roue, les couples pivotent sur place SAM , les cavalières mettent leur MD sur l’épaule D de la cavalière de devant gardant leur cavalier par la main. Tourner SAM avec 16 pas sautillés, retour en place de départ. Finir face à face sur le cercle pour reprendre la I.

 

O Avental Da Curiquinha

 
 

O AVENTAL DA CURIQUINHA

( Portugal ) A1 4O

DISPOSITION :

 En cercle , par couple, cavalières à droite, par les mains bras fléchis hauteur des épaules, 1 ou plusieurs cavalières au milieu de la ronde.

DÉCOMPOSITION :

Ritournelle : 2 accords

Reprises : 4

            Pour débuter la danse (après la ritournelle), 4 pas vers le centre du cercle salut, 4 en arrière retour en place, 2 fois ( sans se tenir les mains, les dames tiennent leur robe les cavaliers tiennent le revers du veston )

Pour finir la danse : face à face par couple, talon pointe du pied extérieur au couple

ÉVOLUTION :

I Promenade, départ du pied extérieur au couple :

* 16 pas marchés SIAM sur le cercle ( la chanteuse chante ), 1/2 T vers l'intérieur du cercle 16 pas SAM retour en place. Finir face à sa cavalière ( partenaire de droite )

   Les cavalières seules au centre du cercle font la même chose ( sans se tenir ) mais en sens inverse.

II Baise Main :

* Marquer 4 pas sur place en frappant 4 fois des mains, les dames seules au milieu Choisissent 1 cavalier et se retournent pour leur faire face tout en restant à l'intérieur du cercle

* 2 pas en avant vers son partenaire, faire le baise main à sa cavalière, la cavalière seule donne sa main à la place de celle qu'elle veut remplacer ( vol de cavalier )

   2 pas en arrière, retour en place sur le cercle

* Reprendre une 2° fois avec la nouvelle nouvelle partenaire ( sans changement de partenaire )

III Les Tours, face à face sur le cercle, H face SIAM - D face SAM, bras hauts :

* sur place, en marquant les pas, balancer les bras hauts vers l'extérieur puis vers l'intérieur, 2 fois ( 4T )

   Pivoter 1T SIAM sur place avec 4 pas marchés, bras hauts, rester face à face sans se tenir, ( les bras continuent à balancer de G à D, se décaler un peu épaule G )

* Reprendre mais pivoter 1T SAM sur place ( se décaler épaule D )

   Terminer de profil face SIAM en replaçant sa partenaire à D sur le cercle, se reprendre par les mains en ronde ( la cavalière pivote SAM sur elle même )

 

Malhao das Palmas

 
 

VIRA DAS PALMAS

En cercle, par couple, cavalière à D, face à face sur le cercle ( cavaliers face SIAM , cavalières face SAM), bras en chandeliers.

DÉCOMPOSITION :

Ritournelle : frappés de mains: 1, 2, 3 , 4-5 3 fois, 12 frappés rapides enchainés, 2 pour finir

Schéma : I - II ; la figure (III, IV, V) - II ; Pour finir la danse: I - II les cavaliers finissant face à l'extérieur du cercle, cavalières face à l'intérieur, et frapper 2 fois pieds et mains.

Reprises : 3 fois la danse, effectuer un figure à chaque reprise

ÉVOLUTION : départ du PD

I Promenade :

 Bras hauts, face à face par couple, cavaliers avançant, 16 pas de vira SIAM sur le cercle (les cavalières reculent)

 Pivoter par couple SAM sur place, sans se tenir, et 16 pas SAM retour en place.

 Finir face au centre, cavalière à G

II FRAPPÉS DE MAINS : en pas sautés, départ du PD, frappés idem introduction

 Les cavaliers partent vers l'intérieur du cercle, les cavalières vers l'extérieur en pivotant SAM sur elles, 4 pas, pivoter SAM sur soi 1/2T et revenir dans l'autre sens idem. Le cavalier en profite pour se replacer sur le cercle à G de sa partenaire (épaule G)

 2 fois, finir sur le cercle, cavaliers face à l'extérieur, dames face à l'intérieur.

LA FIGURE :

III Pas de fadinho : sur place sur le cercle

 les cavaliers pivotent vers l'intérieur du cercle, les dames vers l'extérieur (pivoter SIAM sur soi); Commencer en posant le PD sursaut 1/2T, et G-D-G en croisant devant le PD.

Enchainer G sursaut…..

16 pas, lorsque les cavaliers regardent à l'intérieur, les dames regardent à l'extérieur. Les bras sont hauts en chandelier.

IV Le huit : 16 pas sautés en frappant des mains sur la musique départ du PG

 Commencer en croisant sa partenaire épaule G, la suivante épaule D, les couples tournes SAM sur place (sans se tenir) et revenir à sa place en croisant sa partenaire épaule G

 2 fois, finir à sa place de départ sur le cercle, face à face par couple

V les enroulés : en place sur le cercle, départ du PG en pivotant SIAM sur soi:

 Effectuer 1 1/2 T avec 2 pas de vira rapides - écart G et pointer PD à D à G (en avant)  face à la contre partenaire. Idem dans l'autre sens pieds et sens inversés en pointant face au partenaire (le PG) Le cavalier débute en pivotant vers l'intérieur du cercle, la dame

vers l'extérieur.

 4 fois, finir face au centre du cercle , pieds joinds, pour reprendre le II 

 

Chula velha

 
  • Taille : 3.74 Mo
Télécharger
 
 

Besbiana

 
 

BESBIANA Portugal

DISPOSITION :

 En cercle par couple, cavalière à D, face au centre,bras croisés dans le dos ( bras G de la cavalière tendu derrière le cavalier lui tenant la MG, bras D du cavalier tendu derrière la cavalière lui tenant la MD, Bras passant par dessus celui de la partenaire )

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 8T

Figures : 3, Mazurka

Reprises : 3 Finir face au centre cote à cote et petit saut sur place écart - joint

ÉVOLUTION :

I pivot, départ du pied extérieur au couple :

* Pivoter ½ T vers l'intérieur du couple ( se lacher les mains, se rattrapper dans l'autre sens en inversant la position des bras ), 3 petits pas et talonné le pied extérieur devant le pied d'appui ( pour le premier pas, fléchir un peu la jambe en se penchant un peu en avant, avant de poser le pied, finir face à l'extérieur du cercle )

   Reprendre dans l'autre sens pieds inversés pour se replacer face au centre

* 2 Fois

II Mazurka, départ du pied extérieur :

* 2 pas de mazurka glissés vers le centre ( fléchir – avancer – rapprocher en glissant le pied ), Pivot ½ T idem I ( 3 petits pas et talonné )

   Reprendre vers l'extérieur pieds inversés

* 2 Fois

III Valse, départ du pied extérieur au couple :

* Se prendre position danse moderne, tourner SAM par couple, SIAM sur le cercle, 8 pas de valse

   Tourner SIAM par couple, SAM par couple, 8 pas de valse, finir en talonnant le pied extérieur, face au centre

 

Date de dernière mise à jour : 24/11/2022