EUROPE CENTRALE 1 : Tsamikos / Kurtagica Kolo / Dobrodjansko Horo / Les Enfants du Pyree / W Moin Ogrodecku / Allunelul / Hassapiko Mozard
Tsamikos
TSAMIKOS
DISPOSITION :
Cercle ouvert, meneur à droite, par les mains hauteur des épaules, ou par les épaules bras croisés (G sous D), de profil face SIAM
DÉCOMPOSITION :
Ritournelle: 6 T
Reprises:
Rythme: 2 long (départ), 1 court-2 long, 1 court-2 long
POUR COMMENCER LA DANSE : avancer SIAM sur PD (long 2 T)
dernier pas de la figure III ( pointer à D, à G et avancer PD)
ÉVOLUTION :
I Pointer devant -derrière:
uniquement au début de la danse: avancer sur PD SAM (long), croiser PG devant PD SAM sur le cercle (court)-pointer PD devant, SIAM sur le cercle (long) rapprocher PD du PG (court)-Pointer PG en arrière SAM sur le cercle (long)
II SURSAUTS :
Croiser PG devant PD SIAM (court)-Avancer PD SIAM (long)
Sursaut sur PD en lançant la jambe G trés légèrement fléchie croisée devant la D (court) - écarter PG à G SAM sur le cercle (pivoter 1/4 T SIAM sur soi pour faire face SAM) (long)
REPRENDRE pieds et sens inversé: croiser PD devant PG SAM (court) - Avancer PG SAM (long)
Sursaut sur PG en lançant la jambe droite légèrement fléchie croisée devant la G (court) - écarter PD à D SIAM sur le cercle en pivotant d'1/4 T SAM sur soi pour faire face SAM.
III Pointer à D à G :
Croiser PG devant PD SIAM (court)-Pointer PD devant SIAM (à D, long)
Pointer PD à G devant la jambe G en croisant la jambe D légèrement fléchie devant la G (court)-avancer PD SIAM sur le cercle (long; c'est la qu'on commence la danse)(court)
VARIANTES :
1 T SIAM sur soi dans II: dans le déplacement SAM ( 2° partie) sur croiser PD,juste avant le sursaut PG
1 T SAM sur soi dans III (on a fini sur le pointé à D):anticiper en commençant sur écart PD SIAM (fin du II) tous ensemble ; seulement les dames, les hommes,les hommes SIAM, les dames SAM... (c'est le meneur qui décide)
Kurtagica Kolo
KURTAGICA KOLO
DISPOSITION :
¤Sur un double cercle par couple, cavalière à D, face SIAM
¤Le cavalier tient sa partenaire par la taille MD, la cavalière pose sa MG sur l'épaule de son partenaire
DÉCOMPOSITION :
Introduction : pas de ritournelle, commence lentement
Figures : 2
Reprises : 10
ÉVOLUTION :
I La promenade :
¤SIAM départ du pied extérieur au couple, 2 pas courus-sursautés et 3 petits pas courus, léger sursaut sur le 3° pour pivoter 1/2T sur place vers l'intérieur du couple et faire fac SAM (le cavalier reste à l'intérieur du cercle), changer de main
¤Reprendre SAM, finir face à face de profil épaule D
II Les tours :
¤Se prendre par la taille MD, MG levée en chandelier, et tourner SAM sur place 1tour avec 4 fois 3 petits pas courus le 3° étant sursauté
¤Sur la 4° fois, le cavalier laisse sa partenaire et progresse SIAM d'une place pour changer de partenaire.
Dobrodjansko Horo
DOBRODJANSKO HORO
DISPOSITION :
En ligne, par les mains, bras écartés-croisés par devant bras D dessus, BG dessous.
DÉCOMPOSITION :
Introduction très courte : 2 notes
Refrain ( 2 fois) , figures I – II – III ,refrain ( 2 fois), figure II ( 2 fois), refrain ( 2 fois)
Chaque figure est exécutée 2 fois.
ÉVOLUTION :
REFRAIN : 2 FOIS
avancer PD et frapper PG à coté du D, avancer PG et frapper PD à coté du G . 3 fois
avancer 1 grand pas du PD et frapper 2 fois du PG.
reculer 6 pas départ PG en traînant les pieds
rapide : pointer talon G à l’oblique avant G , à l’oblique avant D ,avancer sur PG et joindre PD au PG.
REMARQUE : lors de l’exécution du refrain au début de la danse, un petit temps d’arrêt avant d’effectuer le grand pas du PD en avant.
1° FIGURE : 2 FOIS
écart PD à droite, croiser PG légèrement derrière P D . 2 FOIS
écart PD à droite et pointer talon G à l’oblique avant G puis à l’oblique avant droite. ( un petit temps d’arrêt )
idem vers la gauche départ PG pieds et sens inversés.
2° FIGURE : 2 FOIS
avancer PD et frapper PG à coté du PD , avancer PG et frapper PD à coté du PG
1 grand pas du PD en avant et frapper 2 fois du PG et reculer 2 pas départ PG
pointer talon G à l’oblique avant G puis à l’oblique avant droite, avancer sur PG et joindre PD au PG
3° FIGURE : 2 FOIS
écart PD à droite, croiser PG à droite légèrement derrière PD , 3 fois
écart PD à droite et brosser du talon G à coté du PD le pied décrivant un mouvement d’arrière en avant
enchainer en écartant le PG à gauche et idem pieds et sens inversés.
Les Enfants du Pyree
LES ENFANTS DU PYREE
V 1 chantée E1 22 , TA PETHIA TOU PYREA E1 21 ; V 3 E1 23 Mélina MERCOURI
DISPOSITION :
Ronde, par les épaules
DÉCOMPOSITION :
Ritournelle : 32 temps
Figures : 3
Reprises : 2 fois a danse
* V 1 : I (4 fois), II(7 fois), I( 2 fois), II( 5 fois), III ; I (4 fois), II( 7 fois), I (2fois ), II (3 fois), III + lent ;
Finir en pointant le PG devant
* V 3 : 4, 7, 2 , 7, 3 X 2
ÉVOLUTION :
I Devant– derrière, départ PG :
* Pointer PG devant sans appui, revenir sur le PD resté derrière, et ouvrir PG à G (lent ), ( 1-2-3 )
* Avancer 1 pas de valse SAM sur le cercle, départ du PD, monter genou G ( lent 1 T )
Reculer 1 pas de valse SIAM, départ du PG, joindre PD à côté du PG, la jambe droite décrit un arc de cercle ( lent )
II à G – à D, départ du PG :
* Pointer PG devant sans appui, revenir sur le PD resté derrière, et ouvrir PG à G (lent ),
Avancer 1 pas de valse SIAM, pivoter sur le 3° SAM sur place en croisant PG devant PD pour revenir dans l’autre sens avec 1 pas de valse et pivoter sur le 3° SIAM
* Sur le 7eme croisé ( pas de valse en avant du PD ), au lieu de tourner, monter le genou G devant idem I, et reculer 1 pas de valse – joindre PD au PG ( idem I )
III Croisés, départ PG :
* Ouvrir PG à G SAM
Croiser 3 fois les pieds (ouvrir PG à G, croiser le PD devant le pied G, pivoter SAM en croisant le PG devant le PD, pivoter en croisant le PD devant le G)
W Moin Ogrodecku
W MOIN OGRODECKU
DISPOSITION :
En ronde, par les mains basses
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32T, commancer sur le chant
Figures : 2
Reprises : 4
ÉVOLUTION :
I sur le cercle SAM, départ PD :
* 2 mayims départ PD croisé devant PG SAM ( lancer les mains en avant sur le croisé )
Tcherkessia à G à D ( on croise, on revient, on ramène ), frapper PD devant en fléchissant un peu les bras.
* Reculer sur PD en reculant les bras vers l'arrière , revenir sur PG devant, tourner SAM 1/2T avec 2 pas marchés en montant un peu les bras devant
Tcherkessia derrière devant du PD sur PG ( PD derrière – revenir G – avancer D – revenir G )
* Reculer sur PD en reculant les bras vers l'arrière , revenir sur PG devant, tourner SAM 1/2T avec 2 pas marchés en montant un peu les bras devant
Reculer sur PD en reculant les bras ves l'arrière, revenir sur PG, frapper du PD devant.
* 2 fois
II Sur le cercle SIAM, départ PD : ( petits pas saccadés )
* écart PD – rapprocher PG – écarter PD – touch PG ( two step à D )
écart PG à G – touch PD ( one step ), écart PD – poser PG joint au PD ( avec appui, libérant le PD )
2 fois
Remarque : petit balancer d'avant en arrière des bras bas
* écart PD – rapprocher PG – écarter PD petit sursaut avec 1/2T SAM sur place, pour faire face à l'extérieur du cercle , 2 pas de basque sur place ( départ du PG )
Reprendre face à l'extérieur mais 1 seul pas de basque ( D – G – D, 1/2 SIAM ), et frapper du PG devant avec appui.
Alunelul
ALUNELUL
Disposition :
En ronde, par les mains basses, face au centre
Décomposition :
Introduction : 16T
Figures : 3
Reprises : 4
Évolution :
I Pas glissés, départ du PD :
* 2 pas glissés croisés latéraux SIAM ( écart – croiser derrière ), écart PD taper PG devant à G – devant PD
Idem vers la G SAM pieds et sens ionverses ( départ PG )
* 2 Fois
II Pas courus, départ du PD :
* Écart PD à D SIAM – croiser PG derrière – écart PD à D – taper PG devant à G ( Wine à D )
Idem du PG SAM pieds inversés
* 2 Fois
III Pas sautés, départ du PD :
* Sauter sur PD à D SIAM – taper PG devant à G
Sauter sur PG à G SAM – taper PD devant à D
Sauter sur PD à D SIAM, taper PG devant à G – devant PD
* Reprendre pieds et sens inversés ( départ PG à G SAM )
Hassapiko Mozard
HASSAPIKO MOZARD
Disposition :
En cercle, face au centre
Décomposition :
Introduction : Rapide
Figures : 3
Reprises : 2 et I – II - finir par écart PD SIAM, croiser PG derrière , écart PD, joindre PG au PD ( lent )
Chorégraphe : Ira WEISBURD
Évolution :
I SIAM Lent, départ du PD :
* Écart PD, croiser PG derrière PD ( écarter les bras, croiser les mains devant la poitrine en claquant des doigts ), 2 Fois
* Yéménite à D ( écart PD - croiser PG derrière - revenir sur PD croisé devant )
Ramener PG sur le cercle ( écart du PG SAM ), joindre PD au PG
* 2 Fois
II SIAM Rapide, départ du PD :
* Écart PD à D ( lent ), 3 petits pas croisés rapides SIAM ( derrière - écart - devant, départ du PG ), 1 temps de ressort sur PG croisé devant
* Revenir sur PD croisé derrière PG SAM - ramener PG sur le cercle SAM ( ouvrir PG SAM ) - croiser PD devant PG SAM ( pivoter ¼ T SAM ) - pointer PG derrière PD - brosser du PG vers l'avant et la D ( pivoter ½ T SAM ), 1 pas de polka ( croisé / glissé ) du PG devant le PD SIAM
* 2 Fois
III Vers le centre, départ du PD :
* Avancer 2 pas croisés lents, départ du PD vers le centre, 1 pas de polka ( glissé / croisé ) SAM du PD croisé devant le PG
2 pas croisés lents, départ du PG vers le centre, avancer 3 petits pas rapides vers le centre ( départ du PG, petits pas courus ), 1 temps de ressort sur PG ( fléchir la jambe puis la tendre en montant les mains croisées devant la poitrine, vague avant )
* Reculer 2 pas lents ( D, G ) talonner PD à côté pointe PG - brossé du talon PD vers l'avant
Reculer 3 petits pas rapides, tourner SIAM sur le cercle avec 3 petits pas rapides ( finir PG croisé devant PD )
Date de dernière mise à jour : 13/10/2023