EUROPE Centrale 5 : Leskovacka Cetvorka / Rum Dum Dum / Hassapiko Sagapo / Macedonian Rhapsody / Erdeljanka Kolo / Mori Shej / Iha Ena Onoma / Vulpiuta / Ciobanasul / Sirba de la Negru Voda / Ah Eleni
Leskovacka Cetvorka
LESKOVACKA CETVORKA ( Serbie )
DISPOSITION :
Cercle ouvert, de profil face SIAM, par les mains bras fléchis
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16T
Figures : 3
Reprise : 3, Commencer par III,finir en doublant II et III, et frapper PD devant ( lever les bras )
III, ( I – II – III ) X 3, ( II, III )
Chorégraphe : Ira WEISBURD
ÉVOLUTION :
I SIAM sur le cercle, départ pied D :
* Avancer 2 pas sursautés SIAM, avancer 1 pas de scottish SIAM du PD ( 1-2-3 sursaut ) finir face SAM ( pivoter SIAM sur place ), 1 pas de scottish SAM du PG finir face SIAM ( pivoter SAM sur place ), 1 pas de scottish SIAM du PD finir face SAM ( pivoter SIAM )
* Reprendre en commençant SAM ( pieds et sens inverses, départ sursaut PG SAM, puis 3 pas de scottish )
II Face au centre, départ du PD :
* Avancer 2 pas sursautés SIAM ( D, G ), 1 pas de scottish SIAM du PD, finir face au centre
Reculer 4 petits pas sursautés croisés ( départ PG croisé derrière PD )
* Reprendre en commençant SAM ( pieds et sens inverses, départ sursaut PG SAM )
III Sur le cercle, départ PD :
* 1 mayim SIAM ( 4 pas croiser face au centre ) départ écart PD - croiser PG devant, 1 pas de scottish PD SIAM, finir face au centre
Reculer 4 petits pas sursautés croisés ( face au centre, départ PG croisé derrière PD )
* Reprendre en commençant SAM ( pieds et sens inverses, départ écart PG SAM )
Rum Dum Dum
RUM DUM DUM ( Yougoslavie, Macédoine )
DISPOSITION :
En ronde, par les mains bras fléchis, de profil face SIAM
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16 T
Figures : 2
Reprises : 3, Finir en doublant II + III, et avancer 2 pas de hora vers le centre , frapper le dernier appui en levant les mains [ ( I x 4 ), ( II x2 ) ] 3 fois, ( II x2 ), avancer 2 pas de hora
Musiques : ALEGRO, Daniela TEMELKOVSKA
Chorégraphe : Ira WEISBURD 2014
ÉVOLUTION :
I SIAM sur le cercle, départ PD :
* Avancer 2 pas sursauté (SIAM, D / G, baisser les bras sur le premier, fléchir les bras sur le 2eme )
1 Mayim SIAM ( 4 pas croisés ), départ écart PD ( se mettre face au centre ) - croiser PG derrière
* 4 Fois
II Allé / Retour, départ PD :
* Avancer 2 pas de hora ( départ PD, polka courue ) vers le centre du cercle ( bras fléchis ), avancer 2 pas sursauté (SIAM, D / G, baisser les bras sur le premier, fléchir les bras sur le 2eme )
Reculer idem, retour en place ( 2 pas de hora en arrière, 2 pas sursauté en arrière )
* 3 pas lancés sur place ( face au centre, bras fléchis, départ poser PD lancer PG croisé devant ), 1
pas de basque frappé sur place ( départ PG )
2 Fois
* 2 Fois
Hassapiko Sagapo
HASSAPIKO SAGAPO ( Variante Animation, Grèce )
DISPOSITION :
En cercle face au centre
DÉCOMPOSITION :
Ritournelle : 8T, commencer sur la transition
Figures : 3
Reprises : 2
Chorégraphe : Ira WEISBURD
Musique : Ya Agapi I Mou les, Aris SAN
ÉVOLUTION :
I Sur place, départ PD :
* Écart PD SIAM en écartant les bras – joindre PG sans appui en claquant des doigts hauts
Idem du PG SAM ( pieds et sens inverses )
* Sauter sur PG en avant - pointer PD derrière, brosser PD vers l'avant - kik PD devant, reculer PD - Kik PG, reculer PG - kik PD devant
* 2 fois
II SIAM sur le cercle, départ PG :
* Avancer PD SIAM – croiser PG devant – un grand pas latéral PD en refaisant face au centre, talonner 2 fois PG devant, écarter les bras et claquer des doigts hauts
* Sauter sur PG en avant - pointer PD derrière, brosser PD vers l'avant - kik PD devant, reculer PD – Kik PG, reculer PG – kik PD devant
* 2 fois
III Vers le centre, par les épaules départ PD :
* 4 pas glissés / croisés PD devant PG SAM sur le cercle ( croiser PD – joindre PG derrière PD, sur le 4eme pas la jambe G décrit un arc de cercle vers l'avant ), 4 pas glissés / croisés idem du PG devant PD SIAM, sur le 4eme pas la jambe D décrit un arc de cercle vers l'avant
2 pas glissés /croisés du PD devant PG SAM ( idem ), 2 pas glissés / croisés du PG devant PD SIAM
* Avancer vers le centre avec 1 pas croisé du PD, 1 pas croisé du PG
Reculer 2 pas marchés départ PD – joindre PD sans appui
* Reprendre en remplaçant les pas glissés par 7 pas croisés SAM ( départ croiser devant – écart ), et 7 pas croisés SIAM
Macedonian Rhapsody
MACEDONIAN RHAPSODY
DISPOSITION :
En ronde par les mains, bras fléchis, de profil face au centre
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32 T, commencer sur le chant
Figures : 3
Reprise : 3, finir en joignant les pieds
Chorégraphe : Ira WEISBURD
ÉVOLUTION :
I SIAM sur le cercle, départ PD :
* Pointer PD devant - revenir sur PG - écart PD SIAM, croiser PG devant PD SIAM - joindre PD au PG sans appui, écart PD SIAM - croiser PG devant PD SIAM - joindre PD au PG sans appui ( 1 - 2 - 3, 1 – 2, 1 - 2 - 3 )
Écart PD SIAM - croiser PG devant PD SIAM - écart PD SIAM, hitch jambe G qui croise derrière PD - croiser PG derrière - écart PD SIAM ( 1 - 2 - 3, 1 - 2 - 3 )
* Tcherkessia à D du PG croisé devant ( croiser devant, revenir – écart ), Tcherkessia à G du PD croisé devant , ramener PD sur le cercle sans appui ( 1, 2- 3, 1, 2 - 3 sans appui )
* 2 fois, pas de Tcherkessia à G
II Sur place, départ PD :
* Écart PG SAM, rond de jambe D vers l'avant et la D ( pointe du pied effleurant le sol ) - croiser PD derrière PG - écart PG ( 1, 2 - 3 )
Tcherkessia à G du PD croisé devant ( croisé devant - revenir - écart ), Tcherkessia à D du PG devant ( 1, 2 – 3,1, 2 – 3 )
* Brosser PD – hitch jambe D croisé devant PG ( monter genou jambe fléchie ), pivoter 1T SAM sur place avec 3 pas marchés départ PD ( 1, 2 - 3 ), Yéménite à G ( écart, derrière - devant )
* Reprendre pieds et sens inverses ( départ écart PD SIAM, rond de jambe G ) sans le Tour, faire le yéménite à G par un yéménite arrière du PG ( reculer sur PG, revenir sur PD - croiser PG devant, lent - vite - vite )
III SIAM sur le cercle, départ PD :
* Balance en avant ( vers le centre ) sur PD croisé devant PG ( fléchir jambe arrière ), croiser PG en arrière - écart PD ( lent - vite - vite, Tcherkessia à G du PD croisé devant ), croiser PG devant SIAM, balance à D / à G ( jambes écartées, lent vite vite )
* 4 Fois
Erdeljanka Kolo
ERDELJANKA KOLO ( Serbie )
DISPOSITION :
Ronde, par les mains basses, face au centre
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32 T
Figures : 2
Reprise : 2 ½ ( finir sur le début du II , après les pas latéraux )
ÉVOLUTION :
I Sur le cercle ( face au centre ), départ PD :
* 1 Two step à D SIAM ( avancer PD, croiser PG devant, écart PD, frapper talon G légèrement devant ) - one step à G ( écart, frapper talon légèrement devant ) - one step à D, Idem à G SAM ( pieds et sens inverses )
2 Fois
* 4 pas glissés latéraux SIAM ( écart pied légèrement en avant, joindre légèrement en arrière ) - sur le 4eme joindre le pied en le frappant sans appui légèrement en avant, Idem à G SAM ( pieds et sens inverses )
2 Fois
II Vers le centre, départ du PD :
* Croiser PD devant PG - sursaut avec rond de jambe G vers l'avant, croiser PG devant - sursaut avec rond de jambe D vers l'avant, sauter sur PD croisé devant - sur PG croisé derrière - sur PD croisé devant - sursaut avec rond de jambe G vers l'avant, Reprendre du PG ( pieds et sens inverses )
4 pas glissés latéraux SIAM ( accentuer le déplacement latéral en croisant un peu plus les pieds, fléchir les bras ), Idem à G SAM
* Avancer 6 one step vers le centre ( petits pas sauté – balancé d'un pied sur l'autre, rapides ) départ du PD - petit saut à D frapper PG / à G frapper PD sur place en arrivant au centre ( petit, rapide, baisser les bras ), reculer avec 2 two step ( départ PD, reculer 3 pas et frappé pied jambe libre légèrement en avant )
2 Fois
* Croiser PD devant PG - sursaut avec rond de jambe G vers l'avant, croiser PG devant - sursaut avec rond de jambe D vers l'avant, sauter sur PD croisé devant - sur PG croisé derrière - sur PD croisé devant - sursaut avec rond de jambe G vers l'avant, Reprendre du PG ( pieds et sens inverses )
4 pas glissés latéraux SIAM, Idem à G SAM
Mori Shej
MORI SHEJ
DISPOSITION :
Ronde, par les mains basses, face au centre
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32 T, commencer Sun le chant
Figures : 3
Reprises : 3
ÉVOLUTION :
I SIAM sur le cercle, départ PD :
* 1 Mayim ouvert SIAM ( départ écart PD, croiser PG devant ), écart PD SIAM / pointer PG devant, écart PG SAM / pointer PD devant
2 Fois
II Face au centre, à G / à D, départ PD :
* Écart PD SIAM / pointer PG devant, écart PG - croiser PD devant, écart PG / pointer PD devant, écart PD SIAM / pointer PG devant
Reprendre du PG SAM ( pieds et sens inverses, départ écart PG SAM / pointer PD devant )
2 Fois
III Face au centre, à D / à G, départ PD :
* Écart PD - croiser PG devant, écart PD / pointer PG devant, écart PG SIAM / pointer PD devant, écart PD SAM / pointer PG devant
Reprendre du PG SAM ( départ écart PG - croiser PD devant )
* 3 Fois
Iha Ena Onoma
IHA ENA ONOMA ( Grèce )
DISPOSITION :
Ronde, bras fléchis, face au centre
DÉCOMPOSITION :
Introduction : rapide, 16 T
Figures : 2
Reprises : 4, joindre PD
ÉVOLUTION :
I Face au centre , départ du PD ( 1 - 2 - 3 - 4 , …. ) :
* Pointer PD devant vers le centre - temps de ressort sur PG ( la jambe D décrit un arc de cercle vers l'arrière ), croiser PD derrière PG - écart PG SAM, 1 chassé croisé PD SAM ( croiser devant, écart, croiser devant ) - joindre PG au PD ( face au centre )
* Brosser PD vers l'avant / vers l'arrière - reculer PD / joindre PG, avancer PD vers le centre - brosser PG vers l'avant en montant le genou pour joindre PG au PD
* 2 Fois
II SIAM sur le cercle, départ PD :
* 3 pas glissé - croisés SAM ( croiser PD devant PG / rapprocher PG, 3 fois ), balance à G / à D - joindre PG ( face au centre )
* 4 Fois, joindre PD
Vulpiuta
VULPIUTA ( Roumanie )
DISPOSITION :
En cercle, par les mains basses, face au centre
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32 T
Figures : 2
Reprises : 4, finir en appui sur PD face au centre jambe G fléchie
ÉVOLUTION :
I Vers le centre, départ PG, balancer les bras d'arrière en avant et inversement :
* Rock step sursauté avant sur PG ( en avant sur PG - 1 temps de ressort, revenir sur PD derrière - 1 temps de ressort), 1 pas chassé en avant du PG ( G / D / G ) vers le centre
Reculer 2 pas sursauté - croisé ( D, G ),1 pas chassé latéral à D SIAM ( face au centre )
* 2 Pas sursauté - croisé SAM ( écart G - 1 temps de ressort, croiser PD devant - 1 temps de ressort ), finir face au centre, 8 pas glissés latéraux du PG SAM ( écart PG - joindre PD, 4 fois, face au centre )
Balance à G ( 1temps de ressort ), balance à D ( 1 temps de ressort )
II Sur le cercle, départ PD :
* 1 Mayim couru SIAM ( 4 pas croisés rapides, départ croiser PG devant, sauter les 2 premiers pas en montant les genoux ) 1 pas chassé SIAM du PG ( 1 - 2 - 3 sursaut, sur le sursaut PG la jambe D décrit 1 arc de cercle vers l'avant pour enchaîner )
1 Mayim couru SAM (départ PD croisé devant), 1 pas chassé PD SAM ( D, G, D sursaut face au centre )
* Avancer PG vers le centre ( 1 temps de ressort ) avancer sur PD ( 1 temps de ressort ) en pivotant ½ T SIAM ( face à l'extérieur ), avancer 1 pas chassé du PG vers l'extérieur du cercle
7 Pas glissé - croisé PD devant SIAM, sursaut sur 7 ( face à l'extérieur, glisser PD croisé devant - joindre PG ), sur 6 / 7 pivoter ½ T SIAM pour refaire face au centre ( sursaut sur PD face au centre )
Ciobanasul
CIOBANASUL ( Roumanie )
DISPOSITION :
En cercle, bras fléchis, face au centre
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32 T, commencer sur le chant
Figures : 2
Reprises : 4
ÉVOLUTION :
I Vers le centre, départ PG :
* Avancer 2 pas de polka croisés en diagonales avant vers le centre ( départ PG croisé devant PD, en diagonales avant D / G, bras fléchis )
Reculer 4 pas marchés ( départ PG, retour en place sur le cercle ), balancer 4 fois les bras sur les pas ( départ vers l'arrière )
* 2 Fois
II Latéral, départ PG :
* 1 Pas de polka latéral du PG SAM - frapper 2 fois PD à plat devant
1 Pas de polka latéral du PD SIAM - frapper 2 fois PG à plat devant
* Avancer 2 pas de polka vers le centre ( départ PG, sans croiser )
Reculer 4 pas marchés ( départ PG, retour en place sur le cercle ), balancer 4 fois les bras sur les pas ( départ vers l'arrière )
* 1 Fois, liaison : en avant sur PG - touch PD, en arrière sur PD - touch PG
Sirba de la Negru Voda
SIRBA DE LA NEGRU VODA ( Roumanie)
DISPOSITION :
Par petits groupes, sur un cercle, par les épaules, face au centre
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32 T
Figures : 2 , 2 Transitions
Reprises : 2
Schéma : ( I, II, Transition I ), ( I, Transition II ), 2 fois, joindre PD au PG face au centre
ÉVOLUTION :
I SIAM sur le cercle , départ PD :
* Poser PD - kik PG, poser PG - kik PD, 1 pas de scottish croisé derrière SIAM départ PD ( écart PD - croiser PG derrière - écart PD - sursaut PD )
Croiser PG devant PD - sursaut PG, reculer 4 pas ( rapide, départ PD ) - touch PD ( joindre en frappant le pied sans appui )
* 2 Fois
II Latéral SAM / SIAM, départ PD :
* 3 pas glissé - croisé SAM PD devant PG ( croiser PD devant, rapprocher PG derrière, 2 fois, croiser PD devant sursaut ramener PG sans le poser )
Balance à G ( écarter PG SAM ) sur PG / à D sur PD ( jambes écartées ) / à G, 1 pas chassé latéral du PD ( face au centre, écart PD - joindre PG - écart PD )
* Reprendre SIAM pieds et sens inverses ( croiser PG, balance à D / G / D, chassé à G )
TRANSITION 1, départ PD :
* 1 two step latéral à D SIAM ( face au centre, écart - joint - écart ) - joindre PG en frappant 1 fois le pied sans appui, écart PG à G SAM - joindre PD en frappant 2 fois le pied sans appui
3 Fois
* Rock step avant du PD ( sur place, face au centre, se pencher un peu en avant, en avant sur PD - revenir sur PG ) - frapper PD devant sans appui, 3 Fois
Reculer 4 petits pas courus départ PD
TRANSITION 2, départ PD :
* 8 pas glissé - croisé SAM PD devant PG (sur le 8ème la jambe G décrit un arc de cercle vers l'avant)
8 pas glissé - croisé SIAM PG devant PD (sur le 8ème la jambe D décrit un arc de cercle vers l'avant pour enchaîner )
SIRBA DE LA NEGRU VODA 2 ( V Animation )
DISPOSITION :
Par petits groupes, sur un cercle, par les épaules, face au centre
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32 T
Figures : 2 , 2 Transitions
Reprises : 2, finir par ( I, T1 )
Schéma : ( I, Transition I ), ( I, II, Transition II ), 2 fois, ( I, Transition I ), joindre PD au PG face au centre
ÉVOLUTION :
I SIAM sur le cercle , départ PD :
* Poser PD - kik PG, poser PG - kik PD, 1 pas de scottish croisé derrière SIAM départ PD ( écart PD - croiser PG derrière - écart PD - sursaut PD )
Croiser PG devant PD – sursaut, revenir sur PD (derrière ) - sursaut, reculer 1 pas chassé PG
* 2 Fois
TRANSITION 1, départ PD :
* 8 pas glissé - croisé SAM PD devant PG (sur le 8ème la jambe G décrit un arc de cercle vers l'avant)
8 pas glissé - croisé SIAM PG devant PD (sur le 8ème la jambe D décrit un arc de cercle vers l'avant pour enchaîner )
II Latéral SAM / SIAM, départ PD :
* 3 pas glissé - croisé SAM PD devant PG ( croiser PD devant, rapprocher PG derrière, 2 fois, croiser PD devant sursaut ramener PG sans le poser )
Balance à G ( écarter PG SAM ) sur PG / à D sur PD ( jambes écartées ) / à G, 1 pas chassé latéral du PD ( face au centre, écart PD - joindre PG - écart PD ) SIAM
* Reprendre SIAM pieds et sens inverses ( croiser PG, balance à D / G / D, chassé à G )
TRANSITION 2, départ PD :
* 1 two step latéral à D SIAM ( face au centre, écart - joint - écart ) - joindre PG en frappant 1 fois le pied sans appui, écart PG à G SAM - joindre PD en frappant 2 fois le pied sans appui
* 3 Fois
Ah Eleni
AH HELENI ( Grèce )
DISPOSITION :
En ronde par les mains, bras fléchis, de ¾ face SIAM
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16 T
ÉVOLUTION :
* Pointer PD devant - avancer 3 pas marchés SIAM ( départ PD ), pointer PG devant - avancer 3 pas marchés SIAM ( départ PG )
* Yéménite à D ( PD ; écart, derrière - devant ), Tcherkessia à G ( PG ; écart, devant - revenir )
* Pointer PD à D, à G croisé devant PG - à D
Pas carré PD à G ( croiser PD devant PG, reculer PG, écart PD, croiser PG devant PD )
Date de dernière mise à jour : 03/09/2024