EUROPE CENTRALE 4 : Rafsoda / Bellitikos / Matia Mou / La Bordeiul Cel Din Vale / Hassapiko Empatico / Hora Ciobanita / Hora Din Tudora
Rafsoda
RAFSODA
DISPOSITION :
En cercle, face au centre, bras fléchis mains hauteur des épaules
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16, commancer sur lechant
Figure : 2
Reprises : ( I 2 fois, Tansition 1 ) ( II, Transition 2, II en finissant à genou sur PD ( sur balancé arrière PD )
Chorégraphe : Gadi BITTON, 2015
ÉVOLUTION :
I Sur le cercle, départ du PD :
* 3 Pas latéraux croisés SIAM ( départ écart PD – croiser PG derrière ) - brossé PG devant SIAM
2 pas glissés latéraux SIAM ( PG croisé devant PD, croiser – écart ), sur le 2eme la JD décrit 1 arc de cercle de l'arrière vers l'avant – 1 pas glissé SAM du PD croisé devant PG ( croiser – écart )
Yéménite arrière du PD ( continuer à progresser SAM, derrière croisé – écart – devant croisé )
Pivoter 3/4T SIAM sur soi, SAM sur le cercle, avec 2 pas marchés ( départ du PG ) et 1 yéménite arrière du PG ( face SIAM )
* 1 Grand pas latéral du PD vers l'extérieur du cercle ( lent, en laissant jambe G tendue à G pied trainant au sol, fléchir un peu JD ), pointer 2 fois PG derrière PD
Idem vers la G du PG ( vers le centre pieds inversés, pointer PD )
Balance à D sur PD ( vers l'extérieur, écart PD, baisser les bras ) - revenir sur PG – croiser PD devant PG en se mettant face au centre ( fléchir le corps en avant, les bras accompagnent le mouvement en faisant 1 rond de bras de l'arrière vers l'avant, bras bas croisés devant ) - revenir sur PG ( reculer, rester face au centre ) en se redressant
Reculer sur PD en montant genou G – frapper le genou de la MD, yéménite arrière du PG
* 2 fois, finir face au centre
TRANSITION 1, départ PD :
* 1 Grand pas latéral du PD SIAM ( lent, en laissant jambe G tendue à G pied trainant au sol ), joindre PG
2 Pivots du PD sur PG, 1T SIAM sur place ( avancer sur PD, pivot ½ T SIAM en revenant sur PG face à
l'extérieur, avancer sur PD – pivot ½ T SIAM en revenant sur PG face au centre )
II Vers le centre du cercle, départ du PD :
* Avancer PD vers le centre, Tcherkessia devant – derrière du PG sur PD ( avancer sur PG – revenir sur PD – reculer sur PG )
Pivoter 1T SAM sur soi, vers le centre du cercle avec 4 pas marchés ( départ PD ), tomber sur le 4eme ( PG ) croisé devant ( PD ), fléchir un peu la jambe et se pencher en avant bras bas devant, revenir sur PD derrière, reculer PG
Balance à D sur PD – à G sur PG, pas carré sur place ( avancer sur PD – croiser PG devant – reculer PD – ramener PG sur la ligne )
* Croiser PD devant PG SAM, fléchir jambe G en arrière – frapper le PG de la main D, yéménite arrière du PG ( reculer – ramener – croiser, monter bras G pour s'équilibrer )
2 Fois
* Rock step devant du PD sur PG ( avancer sur PD corps fléchis bras bas devant – revenir sur PG )
Revenir sur le cercle en écartant PD vers l'extérieur ( pivoter ¼ T SAM sur soi ) - croiser PG devant PD ( écarter, croiser les bras devant la poitrine ), pivoter ¾ T SAM avec 2 pas marchés – balance arrière sur PD – revenir sur PG devant ( petit cercle SIAM avec les bras fléchis devant la poitrine, finir bras D haut )
TRANSITION 2, départ PD :
* Avancer PD en diagonale avant D ( 1/8 T SAM sur soi ), bras hauts sur les cotés, joindre PG, marquer 2 temps en décollant les talons ( monter sur pointes des pieds )
Idem du PG en diagonale avant G ( 1/8 T SIAM )
* Balance à D du PD vers le centre ( rond de bras D vers l'intérieur ) - revenir sur PG – chassé croisé du PD devant PG vers l'extérieur
Pivoter 1 T SIAM sur soi vers l'extérieur avec 2 pas ( départ PG ) - yéméniter arrière du PG ( progresser SIAM en croisant derrière, devant le PG )
* 3 fois
RAFSODA ( Variante Animation )
DISPOSITION :
En cercle, face au centre, bras fléchis mains hauteur des épaules
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16T, commancer sur lechant
Figure : 1, 2 transitions
Reprises : 5, ( I x2, T1 ), I + T2, I + T1, ( I, T2 x2 ), ( I x2, T2, T1 )
ÉVOLUTION :
I Sur le cercle, départ du PD :
* 3 Pas latéraux croisés SIAM ( départ écart PD – croiser PG derrière ) - brossé PG devant SIAM
2 pas glissés latéraux SIAM ( PG croisé devant PD, croiser – écart ), sur le 2eme la JD décrit 1 arc de cercle de l'arrière vers l'avant – 1 pas glissé SAM du PD croisé devant PG ( croiser PD– écart PG )
Yéménite arrière du PD (continuer à progresser SAM, derrière croisé – écart – devant croisé
Pivoter 3/4T SIAM sur soi, SAM sur le cercle, avec 2 pas marchés ( départ du PG ) et 1 yéménite arrière du PG ( face SIAM )
* 1 Grand pas latéral du PD vers l'extérieur du cercle ( lent, en laissant jambe G tendue à G pied trainant au sol, fléchir un peu JD ), pointer 2 fois PG derrière PD
Idem vers la G du PG ( vers le centre pieds inversés, pointer PD )
Balance à D sur PD ( vers l'extérieur, écart PD, baisser les bras ) - revenir sur PG – croiser PD
devant PG en se mettant face au centre ( fléchir le corps en avant, les bras accompagnent le mouvement en faisant 1 rond de bras de l'arrière vers l'avant, bras bas croisés devant ) - revenir sur PG ( reculer, rester face au centre ) en se redressant
Reculer sur PD en montant genou G – frapper le genou de la MD, yéménite arrière du PG
* 2 fois, finir face au centre
TRANSITION 1, départ PD :
* 1 Grand pas latéral du PD SIAM ( lent, en laissant jambe G tendue à G pied trainant au sol ), joindre PG
2 Pivots du PD sur PG, 1T SIAM sur place ( avancer sur PD, pivot ½ T SIAM en revenant sur PG face à l'extérieur, avancer sur PD – pivot ½ T SIAM en revenant sur PG face au centre )
TRANSITION 2, départ PD :
* Avancer PD en diagonale avant D ( 1/8 T SAM sur soi ), bras hauts sur les cotés, joindre PG, marquer 2 temps en décollant les talons ( monter sur pointes des pieds )
Idem du PG en diagonale avant G ( 1/8 T SIAM )
* Balance à D du PD vers le centre ( rond de bras D vers l'intérieur ) - revenir sur PG – chassé croisé du PD devant PG vers l'extérieur
Pivoter 1 T SIAM sur soi vers l'extérieur avec 2 pas ( départ PG ) - yéméniter arrière du PG ( progresser SIAM en croisant derrière, devant le PG )
Bellitikos
BELLITIKOS
DISPOSITION :
Ronde, bras fléchis, face au centre
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16 T
Chorégraphe : Ira WEISBURD
ÉVOLUTION :
* Rock step du PD vers le centre ( sur PD devant - revenir sur PG derrière ), Ouvrir PD SIAM ( pivoter 1/8 T SAM ) - avancer PG SIAM sur le cercle / pointer PD à coté du PG, avancer 2 pas SIAM ( D, G ) / pointer PD à coté du PG
Tcherkessia SIAM PD ( avancer PD - croiser PG devant - revenir sur PD derrière )
* Écart PG SAM en refaisant face au centre du cercle - pointer PD devant ( vers le centre ), rond deJambe D vers l'arrière
Croiser PD derrière PG SAM, écart PG SAM ( face au centre )
Matia Mou
MATIA MOU
DISPOSITION :
Ronde, par les mains, bras fléchis hauteur des épaules.
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32T + 2, commencer sur le chant
Figures : 4
Reprises : 3 en finissant après III sur les 2 pas chassés en avant ( doubler les pas chassés en avant )
Chorégraphe : Ira WEISBURD
Musique : Matia Mou, Haris AEXIOU
ÉVOLUTION :
I SIAM sur le cercle, départ du PD :
* Écart PD SIAM – croiser PG derrière, écart PD SIAM - brossé PG devant PD
Chassé croisé du PG devant PD SIAM – revenir sur PD derrière PG
* Tcherkessia SAM du PD sur PG ( ouvrir PG SAM – croiser PD devant PG – revenir sur PG derrière ), Tcherkessia SIAM du PG sur PD ( idem pieds et sens inverses )
Balance à G sur PG et pivoter 1T SAM sur place avec 2 pas marchés ( départ PD )
* 2 Fois
II Sur place, départ du PD :
* Balance à D sur PD - à G sur PG, 3 petits pas croisés rapides SAM, départ PD croisé derrière PG
yéménite à G, yéménite à D ( rapide, écart – derrière – devant, balancer les bras hauts à G – à D )
* Reprendre dans l'autre sens, pieds et sens inverses ( à G – à D, PG croisé derrière )
III Vers le centre, départ du PD :
* Avancer 2 chassés – croisés vers le centre ( départ du PD )
Tcherkessia devant – derrière du PD sur PG ( avancer sur PD – revenir sur PG, reculer sur PD – revenir sur PG, rapide, 1 – 2 – 3 – 4 ), mambo devant du PD ( avancer D – revenir sur G – reculer sur D )
* Reprendre vers l'extérieur, retour en place, pieds et sens inverses ( départ du PG, tcherkessia derrière - devant, mambo arrière sur PG )
IV SIAM Sur le cerce, départ PD, se repousser par les paumes de mains hauteur des épaules :
* 1 pas chassé latéral du PD SIAM, pivoter 1/2T SAM sur place avec 2 pas marchés départ PG , ( faire face à l'extérieur du cercle ), idem du PG sens inverse ( pivoter SIAM vers l'intérieur du PD )
2 Fois
* ( Transition ) Face au centre, rock step du PD en avant ( avancer sur PD – revenir sur PG en arrière )
La Bordeiul Cel Din Vale
LA BORDEIUL CEL DIN VALE
DISPOSITION :
Ronde, par les mains basse, de profil face SIAM
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32T , commencer sur le chant
Figures : 4, alterner I – II – III, I – IV
Reprises : 3, doubler la III à la 3eme reprise
Lorqu'on enchaine I et IV, ne pas faire la diagonale arrière sur la 2eme fois du I mais rester au centre,
sauf à la 3eme reprise, et poser PG au lieu de le pointer pour libérere le D
Chorégraphe : Ira WEISBURD, 2016
Musique :
ÉVOLUTION :
I Vers le centre, départ du PD :
* 3 pas marchés vers le centre ( départ du PD ) - pointer PG à côté du PD ( monter les bras )
Reculer 3 pas marchés ( départ du PG ) - pointer PD à côté du PG ( baisser les bras )
* Reprendre 2 fois, mais se délacer en diagonale avant droite lorqu'on avance, et en diagonale arrière D lorqu'on recule ( le cercle tourne un peu SIAM )
II SAM sur le cercle, départ PD :
* Avancer 2 pas ( départ du PD ), en frottant ( pieds à plat ) et tapant les pieds au sol ( jambes semies - Fléchies ), 1 Mayim ( 4 pas croisés ) départ PD croisé devant PG
2 Fois
* Croiser PD devant PG SAM – revenir sur PG, ouvrir PD SIAM – croiser PG devant PD ( finir face SIAM )
III SIAM sur le cercle, départ PD :
* Avancer 4 pas marchés SIAM ( dépar PD ), avancer 4 pas marchés vers le centre ( départ du PD )
4 pas croisés latéraux SAM ( PD croisé devant PG ) face au centre, reculer 4 pas marchés ( départ PD, retour en place )
IV Sur place, départ du PD :
* Croiser PD à plat devant PG – revenir sur pointe PG derrière – ramener PD à côté du PG ( rapide, 1 – 2 - 3 ), idem du PG pieds et sens inverses ( PG croisé devant )
Reprendre 2 fois du PD croisé devant le PG ( croiser D – revenir G – ouvrir D - revenir G – croiser D - revenir G – ouvrir D, rapide )
* Tout reprendre du PG, pieds et sens inverses ( croiser PG devant PD )
1ere et 2eme reprise au centre ( poser PG au lieu de le pointer sur le dernier déplacement en avant , pas de recul arrière sur fin I ), 3eme reprise sur le cercle ( recul arrière à la fin du I )
Hassapiko Empatico
HASSAPIKO EMPATICO
DISPOSITION :
Ronde, par les mains basses, de profil face SIAM
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32T , commencer sur le chant
Figures : 3
Reprises : 2
Chorégraphe : Ira WEISBURD, 2002
Musique : TO SAKKAKI MOU KI AN STAZI, Georges DALARAS
ÉVOLUTION :
I Sur le cercle, pas glissés, départ du PG :
* Avancer PG vers le centre du cercle ( tomber sur le pied ), pointer PD derrière, brosser su PD vers l'avant ( monter le genou D vers l'avant ), reculer PD
Croiser PG derrière PD ( la jambe décrit un arc de cercle vers l'arrière ) – écart PD SIAM, 2 pas glissés croisés du PG devant PD ( croiser G – ramener D – croiser G ), lancer Jambe D qui décrit un arc de cercle de l'arrière vers l'avant – 2 pas glissés croisés du PD devant PG SAM
Talonner PG devant – pointer PG devant PD – talonner PG devant – pointer PG devant PD
* 2 Fois, terminer par 1T SIAM sur soi ( remplace les talons - pointes ) avec 3 pas marchés ( départ PG )
II Latéral, départ PD :
* Écart PD SIAM ( lent ), croiser PG derrière - pivoter 1/2T SAM sur soi en écartant PD SIAM ( vite – vite ), écart PG ( lent ) SIAM, croiser PD derrière PG – revenir sur PG ( vite – vite )
Reprendre dans l'autre sens SAM ( face à l'extérieur, finir face au centre )
* Chassé latéral du PD vers le centre (pivoter d'1/8 T SIAM, D – G - D), chassé latéral du PG vers le centre (pivoter d'1//4 T SAM), sur le 3eme appui, fléchir JD derrière et frapper le pied dela MG (1 – 2 – 3, 1 – 2 – 3 )
Reculer PD – monter genou G et le frapper de la MD, reculer PG – monter genou D et le frapper de la MG, reculer 3 petits pas rapides ( départ PD ), joindre le 3eme pas sans appui
* 2 Fois, terminer par 1 grand pas latéral à D SIAM – revenir sur PG – joindre PD
III Vers le centre, départ du PD :
* 1 Grand pas latéral glissé SIAM du PG – joindre G en glissant le pied ( lent, bras écartés )
Idem à G SAM du PG ( écart G – joindre PD )
* Avancer PD vers le centre – pointer PG derrière talon D, avancer PG – pointer PD derrière talon G
Reculer 2 pas marchés ( départ PD ) - rock step arrière du PD
* 2 Fois, joindre PD au PG pour finir
Hora Ciobanita
HORA CIOBANITA ( Roumanie )
DISPOSITION :
Ronde par les mains bras fléchis, face au centre
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16 T, commancer sur le chant
Figures : 3
Reprises : 3 ( final : sur le dernier pas de basque, sauter sur PG en pointant PD devant )
Chorégraphe : Ira WEISBURD
ÉVOLUTION :
I SIAM sur le cercle, départ PD :
* Bras fléchis ( mains hauteur des épaules ), 4 pas glissés – croisés SIAM ( départ écart PD – croiser PG derrière )
* Avancer 3 pas SIAM ( départ PD ) - rond de jambe G vers l'arrière – 3 pas croisés départ PG croisé derrière ( derrière, devant, baisser les bras sur les pas marchés, les fléchir sur le mayim ), 4 Fois
II Diagonale du cercle, départ du PD :
* Avancer 1 two step du PD en diagonale avant D ( vers le centre du cercle ), avancer 1 two step du PG en diagonale avant G ( se déplacer légèrement de profil ), finir face au centre
Sur place, one step à D du PD ( écart – touch ), one step à G du PG, 2 pas de basque croisés sur place ( départ PD, pas de polka sursauté sur place )
* Reprendre en arrière pour retourner sur le cercle
III Vers le centre, départ PD :
* Avancer 4 sursauts départ PD ( sursaut PD avec rond de jambe G tendue de l'arrière vers l'avant, idem du PG avec rond de jambe D, 2 fois ), sur le 2eme sursaut PG frapper PD au lieu de rond de jambe D.
Reculer 4 pas de basque pour revenir sur le cercle ( départ PD )
* 2 Fois
Hora Din Tudora
HORA DIN TUDORA ( Roumanie )
DISPOSITION :
En Ronde, par les les bras fléchis, de profil face SIAM
DÉCOMPOSITION :
Introduction :16T, commencer sur le chant
Figures : 2
Reprises : 3
ÉVOLUTION :
I Sur le cercle, départ PD :
* Avancer 2 petits pas chassés SIAM ( petits, courus, rebondissants, saccadés ) départ du PD, 1 mayim SIAM en baissant les bras ( départ écart PD, croiser PG derrière ), finir en appui sur PG devant de profil face SIAM bras fléchis
Reprendre 2 petits pas chassés SIAM, avancer PD SIAM - croiser PG derrière - écart PD SIAM en
pivotant ¼ T SIAM ( de profil face SAM ) - touch PG ( baisser puis fléchir les bras )
* Idem SAM ( départ PG, pieds et sens inverses ), finir en appui sur PG - touch PD bras fléchis
II Face au centre, départ PD :
* Balance à D SIAM ( bras hauts, écart - touch ) / Balance à G idem, 4 appuis latéraux SIAM ( départ écart PD, joindre PG, pieds à plat, 2 fois, baisser les bras ) - écart PD / touch PG ( fléchir les bras )
Idem à G SAM départ PG
* Balance à D du PD SIAM ( bras hauts, écart - touch ) / Balance à G du PG idem, écart PD / frapper PG devant - écart PG / frapper PD - écart PD ( lent, monter genou G ), frapper PG devant ( lent, accentuer le mouvement de la jambe )
Reprendre à G SAM du PG ( idem pieds et sens inverses )
Date de dernière mise à jour : 01/12/2023