EUROPE CENTRALE 2 : Misirlou / Les Étudiants de Poznann / Siwy Golabeczek / Ta Dilina / Ciganysztar / Zingwala / Hora Mare Vrânceneasca
Misirlou
MISIRLOU
Musique : Sto Perigiali ( Miki THEODORAKIS )
DISPOSITION :
En ronde par les mains basses
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16T, commancer sur le chant
Figures : 3
Reprises : 2 et finir par I + II en pointant PD devant
ÉVOLUTION :
I à G / à D, départ du PG :
* Pointer PG devant légèrement croisé devant le PD – ronde jambe G vers l'arrière pour enchainer 3 petits as croisés SIAM sur le cercle ( départ PG
croisé derrière PD ) - pivoter 1/4T SIAM sur sois avec 1 rond de jambe D pour faire face SAM
* Glisser 3 petits pas SAM, PD croisé devant le PG – 1 temps de ressort
Reculer 3 petits pas glissés SIAM, PD restant croisé devant – rond de jambe D vers l'arrière pour ramener PD sur le cercle.
* 4 fois
II Sur place, départ du PG :
* Pointer PG devant légèrement croisé devant le PD – ronde jambe G vers L'arrière, 3 petits pas croisés SIAM sur le cercle ( départ PG croisé derrière ),
3 petits pas croisés SAM ( départ PD croisé devant ) - rond de jambe G vers l'arrière – 3petits pas croisés SIAM ( départ PG croisé derrière ), rond de jambe
D pour ramener le PD devant PG sur le cercle
Remarque : léger déplacement vers le centre ou l'extérieur sur les ronds de jambe
* 2 fois
III SIAM sur le cercle, départ du PG :
* Pointer PG devant légèrement croisé devant le PD à D, sur le cercle à G
2 fois
* Croiser PG devant le PD – le PD devant le PG ( le corps accompagne le mouvement )
1 mayim SIAM départ du PG devant le PD ( 4 pas croisés )
* 2 fois
Les Étudiants de Poznann
LES ÉTUDIANTS DE POZNANN
Sur un double cercle, par couple, position danse moderne, cavalier à l’intérieur du cercle.
DÉCOMPOSITION :
Ritournelle : 4 mesures à 2/4
Figures : 2
Reprises : 6
ÉVOLUTION :
I Polka à 2, départ du pied extérieur au couple :
* Position danse moderne, 14 pas de polka SAM par couple, SIAM sur le cercle ( Remarque : les 2 premières reprises : 14, les 2 suivantes : 16,….. )
Finir sur un double cercle par la main intérieure au couple, face SIAM , cavalier à l’intérieur du cercle.
II La promenade, départ du pied extérieur au couple :
* SIAM, départ du pied extérieur au couple, par la main intérieure au couple, 2 pas de polka sautée, finir face à face position danse moderne
Tourner SAM par couple, sur place, avec 4 pas marchés balancés, et se replacer côte à côte face SIAM par la main intérieure au couple.
* Reprendre une 2° fois, mais au lieu de tourner à 2, la cavalière progresse SIAM d’une place pendant que le cavalier effectue un tour SIAM sur lui pour rejoindre la cavalière qui était derrière lui au départ, finir position danse moderne pour reprendre au départ ( 4 pas marchés )
Siwy gołąbeczek
SIWY GOLABECZEK ( Pologne )
Disposition :
En ronde, par les mains basses, face au centre du cercle
Décomposition :
Introduction : 32T, commencer sur le chant
Figures : 2
Reprises : 5
Évolution :
I Face au centre, départ PD :
* 1 Two step à D, SIAM PD ( écart - joint - écart - touch ) - one step à G ( écart - touch ) - one step à D
4 Pas glissés - croisés SAM ( départ écart PG sur pointe - croiser PD devant à plat, swing )
* Reprendre vers la G pieds et sens inverses ( départ PG, pas glissés croisés du PG )
II Sur le cercle SIAM, départ du PD :
* Face au centre, 2 pas de basque sur place ( départ PD à D, polka sur pointes )
Éffectuer 1T SAM sur soi, SIAM sur le cercle, 4 pas marchés, finir de profil face SIAM PG croisé devant
* 1 Pas de basque en diagonale avant D ( extérieur du cercle, reculer les bras ), 1 en diagonale avant G ( intérieur du cercle, avancer un peu les bras ), la ronde tourne un peu SIAM
Avancer de profil face SIAM, 4 pas marchés avec un petit déhanchement latéral sur le pied d'appui ( les bras balancent un peu d'arrière en avant et inversement, départ PD en diagonale avant D)
* 2 Fois
Ta Dilina
TA DILINA
Disposition :
En cercle, face au centre
Décomposition :
Introduction : 7T ( compter jusqu'à 7 et commancer à 8 ), rapide
Figures : 3
Reprises : 3
Chorégraphe : Ira WEISBURD
Musique : Vicky MOSHOLIOU
Évolution :
I Face au centre, départ du PD :
* Yéménite à D SIAM lent, vite – vite ( écart PD en écartant les bras, croiser PG derrière – revenir sur PD croisé devant en
claquant des doigts Bras coisés devant la poitrine.
Yéménite à G SAM idem pieds et sens inversés
1 pas de Mayim ( 4 pas croisés ) SIAM départ écart PD – croiser PG derrière, balance à D SIAM sur PD ( écarter et fléchir la
jambe, écarter les bras ), revenir sur PG – ramener PD joint en claquant des doigts
* Reprendre du PG SAM, pieds et sens inversés
II SIAM sur le cercle, départ du PD ( rythme : lent, vite – vite ) :
* 3 pas croisés avec ½ T SAM sur soi, SIAM sur le cercle ( lent, vite – vite ; écart D, croiser G derrière – écartD avec ½ T SAM )
finir face à l'extérieur du cercle, yéménite à G ( lent, vite – vite ; écart PG, croisé PD derrière )
Yéménite à D idem ( pieds et sens inverses ) et pivoter ½ T SIAM sur soi, SAM sur le cercle avec 3 petits pas marchés rapides,
départ du PG, finir face au centre.
* 2 fois
III Vers le centre, départ du PD :
* Avancer 2 pas croisés devant départ PD ( lent, lent ), avancer 3 petits pas ( vite – vite, lent ) départ du PD ( possible brosser MD
dans MG de haut en bas sur l'appui PD en fléchissant un peu la jambe, face au centre )
Reculer 1 pas lent du PG – 2 petits pas rapides sur place ( D – joindre PG, 1, 2 - 3 ), idem du PD ( pieds inversés )
* Reculer 1 pas lent sur PG, rock step arrière sur PD ( reculer sur PD – revenir sur PG devant )
Pivoter ½ T SAM sur place avec 3 petits pas rapides départ du PD - pointer PG à coté du PD ( face à l'extérieur )
Pivoter ½ T SIAM sur place avec 3 petits rapides départ du PG ( finir face au centre pieds joints )
Ciganysztar
CIGANYSZTAR
DISPOSITION :
En ronde par les mains basses
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 20T
Figures : 3
Reprise : 4
Chorégraphe : Ira WEISBURD
ÉVOLUTION :
I Sur le cercle, départ PD :
* 1 pas de mayim 4 pas ( départ PD croisé devant PG ) SAM, finir de profil face SAM
1 pas de basque vers l'oblique avant D, 1 pas de basque vers l'oblique avant G ( le cercle continue à avancer un peu SAM, balancer les bras en avant / en arrière )
* 1 pas de mayim 4 pas ( départ PD croisé devant PG ) SAM, finir face au centre
Saut sur 2 pieds croisés PD devant PG - saut sur 2 pieds écartés - saut sur 2 pieds joints - saut sur PG Jambe droite fléchie genou haut
II Vers le centre, départ PD :
* 2 pas de basque sur place face au centre ( départ PD à D, finir de profil face SAM ), 1 two step en diagonale avant D ( avancer PD joindre PG, avancer PD en diagonale avant D ), finir face au centre
2 pas de basque sur place face au centre ( départ PG à G, finir de profil face SAM ), 1 two step en diagonale arrière G du PG ( retour sur le cercle )
III Sur place, face au centre départ PD, se lâcher les mains :
* 1 Two step du PD SIAM ( écart - joint – écart – touch, lent, mains hauteur de la poitrine, bras tendus - fléchis en avant ), one step du PG SAM ( écart - touch )
2 Fois
Remarque : petits mouvements d'arrière en avant des épaules, avancer un peu l'épaule du coté du pied d'appui, petits mouvements saccadés
* Éffectuer 1T SAM sur soi SIAM sur le cercle ( bras D Haut, salut de la MD, main G à la taille ) avec 4 pas marchés
Remarque : Variante pour fin I, face au centre saut sur PD croisé devant PG - revenir sur PG - sautsur 2 pieds écartés - saut sur PG en montant genou D
Zingwala
ZINGWALA
Disposition :
En cercle, face au centre, bras semi – fléchis hauteur de la poitrine
Décomposition :
Introduction : 32 T,commancer sur le chant, frapper 2 fois des mains à la fin de la ritournelle
Figures : 2, 1 transition
Reprises : 2
Chorégraphe : Tuvia TISHLER, 1992
Musique : Zingwala, Stelios KAZANTZIDIS
Évolution :
I Vers le centre, départ du PD :
* Tcherkessia SIAM ( écart PD – croiser PG devant – revenir sur PD – ramener PG, les bras accompagnent le mouvement ), tcherkessia SAM ; ( Rythme : lent – vite – vite ), pivoter 1T SAM sur soi SIAM sur le cercle avec 3 petits pas ( départ du PD ), Idem SIAM, pieds et sens inverses
Avancer 3 petits pas SAM, départ du PD – 1 T de ressort sur PD ( maintenir jambe G en arrière, monter la main D vers le haut ), reculer 3 petits pas croisés SIAM pour se replacer face au centre ( reculer G – écart D – croiser G devant )
* Avancer 3 pas vers le centre ( départ du PD ) - pivoter SIAM sur soi avec 3 petits pas marchés ( faire face à l'extérieur du cercle, rythme 1 - 2 – 3, 1 – 2 – 3, ), 3 petits pas marchés vers l'oblique avant G ( vers l'extérieur du cercle ), Yéménite arrière du PG avec
¼ T SIAM pour avancer 3 petits pas vers la diagonale avant G ( vers l'extérieur du cercle ), pivoter ¾ T SIAM sur soi avec 3 petits pas marchés pour se replacer face au centre ( départ du PG, retour en place sur le cercle )
* Avancer 2 petits pas marchés – croisés vers le centre du cercle ( départ du PD ), yéménite à D du PD en pivotant SAM sur le 3eme appui pour avancer 3 pas marchés SAM départ du PG ( la jambe décrit 1 arc de cercle de l'arrière vers l'avant pour croiser devant PD ), se replacer face au centre sur le 3eme et sur place écart PD – touch PG, écart PG – touch PD
* Pivoter 1T SAM sur soi SIAM sur le cercle avec 3 pas, pivoter ½ T SIAM sur soi SIAM sur le cercle avec 2 pas ( départ PG croisé devant PD SIAM, faire face à l'extérieur du cercle ), écart PG - Touch PD, écart PD – touch PG
Pivoter ½ T SIAM sur soi, SIAM sur le cercle, avec 2 pas marchés ( départ du PG, refaire face au centre du cercle ), 3 pas croisés latéraux SIAM ( départ PG croisé derrière PD )
TRANSITION, départ du PD :
* 3 pas vers le centre ( départ PD ), pivoter ¼ T SAM sur place sur le 3eme appui, reculer 3 pas ( face SIAM, de profil épaule G ) départ du PG
Balance à D sur PD ( vers l'extérieur ), tcherkessia à G ( écart PG vers le centre – croiser PD devant - revenir sur PG derrière ), retour sur le cercle en pivotant ¾ T SAM sur soi vers l'extérieur avec 4 pas marchés
II Sur le cercle, départ du PD :
* Balance arrière sur PD – revenir sur PG – pointer PD devant en claquant des doigts devant le visage, 2 fois ( rythme, vite -vite – lent )
Yéménite à D du PD, yéménite à G du PG ( rythme, vite -vite – lent )
* Tcherkessia SIAM du PD ( écart PD – croiser PG – revenir sur PD, lent – vite - vite ), pivoter SIAM sur soi SAM sur le cercle avec 2 pas de hora ( départ du PG )
Idem SAM du PG pieds et sens inverses
* SIAM, départ du PD, écart PD – mayim 4 pas départ PG croisé derrière PD, 1 pas de hora croisé ( départ PG croisé derrière ), 2 fois enchainées ( pas de temps d'arrêt )
Pivoter 1T SAM sur soi SIAM sur le cercle avec 3 pas, pivoter ¼ T SIAM sur place pour se place face SAM ( de profil épaule D par rapport au centre du cercle ) avec 3 pas ( départ en croisant PG devant PD SIAM, ouvrir PD SIAM en faisant face au centre – ouvrir PG vers l'extérieur après 1/4T SIAM ) - touch PD
* Pivoter 3/4 T SAM avec 4 pas vers le centre du cercle, départ PD ( avancer PD vers le centre – pivoter sur PG - reculer sur PD – revenir sur PG devant )
Retour sur le cercle idem pieds inverses ( avancer PD, pivoter ½ T SAM ), joindre PD au PG et frapper 2 fois des mains pour reprendre au début ( la jambe D décrit un petit arc de cercle vers l'avant ).
Hora Mare Vrânceneasca
HORA MARE VRÂNCENEASCA ( Roumanie )
DISPOSITION :
En Ronde, par les les bras fléchis, face au centre
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32 T, commencer sur le chant
Figures : 3
Reprises : 3, joindre les pieds face au centre en frappant PD ( remplace le sursaut PG )
ÉVOLUTION :
I Vers le centre, départ PD :
* Avancer 3 pas marchés ( départ PD, en diagonale avant D ) - touch PG
* Reculer 3 pas ( départ PG , en diagonale arrière D, le cercle tourne un peu SIAM ) - touch PD
* 4 Fois
II Sur place, départ PD :
* Avancer 2 pas marchés en diagonale avant D ( D, G ), avancer 1 pas chassé croisé du PD devant PG en diagonale avant G, 2 pas marchés croisés à G ( SAM ) du PD ( écart PG SAM, croiser PD devant )
* Reculer 1 chassé du PG en diagonale arrière G, reculer 2 pas marchés croisés ( D, G ) en diagonale arrière D ( écart PD, croiser PG derrière )
Écart PD SIAM - touch PG, écart PG ( SAM ) - croiser PD derrière - écart PG - touch PD
* 2 Fois
III SIAM sur le cercle, départ PD :
* Tcherkessia à D du PD ( SIAM, écart - croiser devant - revenir derrière ) - joindre PG, 1 mayim SAM ( départ PD croisé devant PG )
7 pas glissé - croisé PD devant SAM ( croiser PD, joindre PG, …. ) - sursaut PD
* Idem à G du PG ( Tcherkessia du PG SAM, joindre PD, mayim SIAM PG croisé devant, sursaut PG, finir face au centre )
Date de dernière mise à jour : 13/11/2023