D12 : Mechol Halahat / Machar / Lo Gavah Libi / Ad Elayich / Ani Lo Yachol / Kol HaBsorot / Keitzad Merakdin / Mitoch Tmimut / holech leibud / Kum Ben Adam / Venisgav / Sameach al Halev / Bikom Preda / Kol Hakoah / Or Aganuz / Téfani Liksat Makom / Ten La
Mechol Halahat
Machar
Lo Gavah Libi
Ad Elayich
Ani Lo Yachol
Kol HaBsorot
Keitzad Merakdin
Mitoch Tmimut
holech leibud
Kum Ben Adam
Venisgav
Sameach al Halev
SAMEACH AL HALEV
DISPOSITION :
Ronde, par les mains basses, face au centre
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32 T, commencer sur le chant
Figures : 2
Reprises : 3, finir sur 1 fois I, et remplacer « balance à D - à G et le tour » par écart PD – joindr PG
1ere reprise ( I + II ), 2eme reprise ( I + II ( avec mayim ) + 1fois II ( sans mayim final ) , on finit par 1 mayim - on commence par 1 Mayim ) , 3eme reprise idem 2eme reprise, final ( I 1fois, écart joint sans tour )
Chorégraphe : Yankele LEVY, 1988
ÉVOLUTION :
I Vers le centre, départ du PD :
* Écart PD SIAM – croiser PG derrière, Tcherkessia SIAM du PG croisé devant PD ( écart PD – croiser PG devant PD – revenir sur PD ), Tcherkessia SAM du PD croisé devant PG ( idem pieds inversés )
Avancer 1 chassé glissé du PD vers le centre ( D - G – D ) - monter jambe G fléchie devant ( monter les bras ), reculer 1 chassé glissé du PG – pointé PD à côté PG
* Balance à D - à G jambes écartées ( prendre de l'élan ) - pivoter 1T SAM sur soi, SIAM sur le cercle avec 2 pas marchés.
* 2 Fois
II SIAM sur le cercle, départ du PD :
* 1 mayim SIAM ( départ écart D – croiser G devant ), Rock step arrière sur PD ( reculer sur D en montant les Bras et le genou G – revenir sur PG devant en baissant les bras ) - avancer 2 petits pas marchés vers le centre
Avancer 2 pas marchés croisés vers le centre ( lents, D, G, monter les bras sur PG ), reculer 2 pas marchés rapides ( D, G ), pivoter 1T SAM sur soi vers l'extérieur ( retour en place sur le cercle ) avec 2 pas marchés rapides
* 2 Fois, finir par 1 mayim SIAM ( départ écart PD – croiser PG devant )
( 2eme et 3eme reprise, 1 3eme fois II ( finir par 1 mayim et commencer par un 2eme mayim ) sans le mayim final )
Bikom Preda
BIKOM PREDA 2 ( V Animation )
DISPOSITION :
En Cercle, face SIAM
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16T, commencer sur le chant
Figures : 2
Reprises : 2
Chorégraphe : Gadi BITTON, 2010
ÉVOLUTION :
I SIAM sur le cercle, départ PD :
* Avancer 2 pas SIAM ( D, G ) - 1 chassé du PD, avancer 2 pas ( G, D ) en refaisant face au centre ( pivoter ¼ T SIAM ) - 3 pas croisés SIAM ( départ PG croisé derrière, finir face SIAM en pivotant SAM )
Avancer PD / pointer PG devant - avancer PG / pointer PD ( bras en chandeliers ), pivoter ¼ T SIAM sur place avec 1 Yéménite à D ( face au centre, écart - derrière - devant ) - yéménite à G
* Écart PD - croiser PG devant ( écarter / croiser les bras devant la poitrine ) - yéménite à D ( PD ), pivoter 1T SIAM ( de profil face SIAM ) avec 2 pas marchés ( G, D ) - yéménite à G PG
Saut sur les 2 pieds face au centre / 3 pas croisés courus à D ( départ PG croisé derrière ) - 2 Fois, pivoter 1 T SAM sur soi ( SIAM sur le cercle ) avec 2 pas marchés ( D, G ) - one step à D / à G face au centre ( écart, touch ), finir face SIAM ( pivoter SAM ¼ T sur touch PD )
* 2 Fois
II Vers le centre, départ PD :
* Avancer 2 pas de debka ( D, G, kik devant par le talon jambe tendue, avancer le pied ) - rocking- chair devant / derrière du PD ( rapide, sur PD devant - revenir PG - sur PD derrière - revenir PG ), 2 Fois
Avancer PD vers le centre, 2 sursauts en pivotant ½ T SAM sur place - yéménite arrière PG, one step à D en pivotant 1/8 T SAM / frapper 2 fois des mains basses ( se pencher en avant, fléchir les jambes ) - one step face au centre ( pivoter SIAM ) / frapper 1 fois des mains hauteur du visage ( se redresser )
* Reprendre vers l'extérieur, retour en place sur le cercle face au centre
Kol Hakoah
Or Aganuz
OR AGANUZ
DISPOSITION :
Ronde, par les mains bras fléchis, MG soutenant la MD du danseur situé derrière, face au centre
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32 T, sur les 16 derniers temps de la ritournelle, monter les bras tendus hauts ( départ mains Basses ) sur 8T, arrivé en haut baisser les mains en fléchissant les bras sur 8T ( lent )
Figures : 2
Reprises : 3, finir face au centre en joignant PD, monter les bras
ÉVOLUTION :
I SIAM le centre, départ du PD :
* Yéménite à D, yéménite à G ( écart – derrière – devant ), avancer PD vers le centre, revenir sur PG derrière , yéménite arrière du PD ( derrière – derrière – devant )
Reprendre pieds et sens inversés, finir face SIAM ( départ PG, avancer PG, yéménite arrière PG )
* Avancer 3 petits pas rapides SIAM ( départ du PD ), avancer G ( lent ), croiser PD devant PG ( lent ), yéménite arrière du PG en se replaçant face au centre
* 2 Fois
II Vers le centre, départ du PD :
* Avancer 3 petits pas rapides vers le centre ( départ du PD ), balance à G - à D en pivotant ½ T SAM sur place ( face à l'extérieur du cercle ) - à D, écart PD à D SAM - croiser PG devant et yéménite à D ( écarter les bras, les croiser devant la poitrine en claquant des doigts )
Avancer 3 petits pas rapides vers l'extérieur du cercle ( départ PG ), balance à D – balance à G – balance à D en pivotant ½ T SAM sur place pour refaire face au centre, écart PG – croiser PD devant – yéménite à G du PG
* effectuer 1 petit rond SAM sur place avec 2 fois 3 petits pas rapides ( départ du PD ), ouvrir les bras en offrande ( partir de la poitrine, monter – ouvrir – puis baisser les bras pour se redonner les mains en cercle )
Face au centre, yéménite à D, yéménite à G ( fléchir les bras )
Téfani Liksat Makom
Ten La
TEN LA
DISPOSITION :
En Cercle, face au centre
DECOMPOSITION :
Introduction : 16T, écart PD - joindre PG en frappant 1 fois des mains, reprendre et frapper 2 fois des mains, 8 fois, commencer sur le chant
Figures : 3
Reprises : 2, frapper PD devant en levant les bras
Chorégraphe : Shmulik GOV ARI, 2004
EVOLUTION :
I SIAM sur le cercle, départ PD :
* 2 pas glissé-croisé latéraux SIAM départ PD ( écart PD, croiser PG devant, 2 fois ), écarter / croiser les bras devant la poitrine en claquant des doigts - 1 pas carré sursauté à D ( départ en sursautant sur PG, monter genou D, avancer PD SIAM - croiser PG devant - revenir sur PD - écart PG SAM ) - joindre PD ( face au centre ) en frappant 2 fois des mains
2 Pas glissés latéraux SIAM ( écart PD - joindre PG, 2 fois, petits déhanchements latéraux, petits ronds de bras vers la D, tirer / pousser en enroulant les poignets ) - Yéménite à D / à G ( écart, derrière, devant ) bras en chandeliers
* 2 Fois, mayim SIAM ( départ écart PD, croiser PG derrière, finir de profil face SIAM )
II Sur place, départ PD :
* Écart PD SIAM sursaut en lançant les bras croisés devant / jambe G tendue vers l'avant ( claquer des visage sur le contre temps ) - 1 Pas carré à D ( départ en croisant PG devant, reculer PD, ouvrir PG SAM face au centre, croiser PD SAM ), Idem à G ( pieds et sens inversés, départ avancer PG sursaut, croisé devant PD SIAM )
Écart PD SIAM ( face SIAM, pivoter SAM sur soi ) / joindre PG en frappant 1 fois des mains basses - écart PG ( face au centre pivoter SIAM ) / joindre PD en frappant 2 fois des mains hautes, yéménite arrière PD / yéménite PG en pivotant ½ T SAM sur place ( face à l'extérieur )
* Reprendre vers l'extérieur, retour en place face au centre
III Vers le centre, départ PD :
* Avancer 2 pas talonnés vers le centre départ PD ( sursaut PG avec kik PD par le talon / avancer PD, idem du PG ) - avancer 2 pas glissés vers le centre ( avancer PD - joindre PG derrière, 2 fois, rapide, balancer les bras haut latéralement ), rock step devant du PD ( sur PD en avant, revenir sur PG ) - mambo arrière du PD ( sur PD derrière, revenir sur PG, joindre PD ) en frappant 1 fois des mains
Écart PD SIAM ( face SIAM, pivoter SAM sur soi ) / joindre PG en frappant 1 fois des mains basses - écart PG ( face au centre pivoter SIAM ) / joindre PD en frappant 2 fois des mains hautes, yéménite arrière PD / yéménite PG en pivotant ½ T SAM sur place ( face à l'extérieur )
* Reprendre vers l'extérieur, retour en place face au centre
Date de dernière mise à jour : 27/10/2024