D 32 : Ha Ba'al Shem Tov / Maoryan / Mi Lema'ala / Zmirot Shabat / Shek Shenavo / Hora Zemer / Ma Navu / Debka Lahat / Keshem She'Ani / Matay  /  Salma Ya Salama  

Ha Ba'al Shem Tov

 
 

HA BA'AL SHEM TOV

DISPOSITION :

   Par petits groupes face SIAM, bras G replié sur l'épaule G soutenant la MD du danseur situé derrière

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : ritournelle 16T

   Reprises : 2, finir en allongeant les pas vers le centre, se baisser corps cassé en se protégeant des 2  bras au dessus de la tête ( de profil épaule G, pieds décalés d'avant en arrière, sauter les 2 derniers )

ÉVOLUTION :

I SIAM sur le cercle, départ du PD

* Avancer 3 petits pas SIAM en se dandinant de D à G ( corps fléchi en avant ) - monter le genou de la jambe libre en porte manteau ( hitch genou G ), idem en partant du PG

   Tcherkessia du PD croisé devant le PG à G ( vers l'intérieur, croiser PD devant - revenir sur PG - ramener PD ), puis du PG à D, puis du PD à G

   Pivoter 1T SAM sur place avec 2 pas de polka mains hautes en implorant, puis un 2°T avec 4 petits pas marchés corps fléchi en avant en se protégeant avec les bras. Finir face au centre du cercle.

* REFRAIN : Avancer 2 pas vers le centre ( sauter sur PD, PG ), se frappant les cuisses avec les mains ( jambes écartées fléchies d'avant en arrière ), Pivoter 1/2T SAM avec 2 pas marchés ( D, G )

   Reprendre vers l'extérieur, finir face au centre, avancer 2 sursauts départ PD en balançant les 2 bras du côté du pied de sursaut

* Tout reprendre

II Sur le cercle, départ du PD, sans se donner la main :

* 2 pas glissés latéraux monter progressivement les bras à D ( écart PD - joindre PG), avancer PD SIAM sursaut  ( monter genou G, lancer les 2 bras en arrière ) - avancer 1 pas de polka SAM du PG ( croisé devant PD ) en fléchissant les bras en avant , 2 fois ( finir face au centre )

   2 pas glissés latéraux SIAM ( départ PD, idem ), bras fléchis / mains cachant le visage ( les bras accompagnent le mouvement des pieds, la tête elle va en sens inverse, sur écart PD à D les mains vont vers la D, on tourne la tête à G )

   Pivoter 1/2T SAM sur place avec 2 pas marchés ( D, G ), rock step arrière PD en baissant les bras,

* Reprendre dans l'autre sens ( SAM, face à l'extérieur ), retour en place face au centre du cercle.

* Reprendre Le refrain : idem 1° figure

* Tout reprendre, finir face SIAM ( se lâcher )

III LE CARRÉ : départ du PD SIAM :

* Avancer 4 pas SIAM en se dandinant un peu de D à G ( bras fléchis devant à l'horizontale paumes vers le haut, bouger une main après l'autre de bas en haut ), avancer 4 pas vers l'extérieur bras hauts ( pivoter SAM 1/4T, en poussant vers le haut un bras après l'autre), avancer 4 pas SAM ( bras fléchis idem début, pivoter 1/4T SAM ), avancer 4 pas vers le centre du cercle (pivoter 1/4T SAM, bras hauts idem début ), retour en place.

 

Maoryan

 
 
 

Mi Lema'ala

 
 
 

Zmirot Shabat

 
 
 

Shek Shenavo

 
 

SHEK SHENAVO

DISPOSITION : en cercle

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 32T, commancer sur le chant

Figures : 2, 3 fois la danse

ÉVOLUTION :

I : sur le cercle SIAM départ PD

* écart PD, croiser PG derrière PD, écart PD-croiser PG devant-joindre PD au PG en pivotant les talons à D à G ( 1,2, 1-2-3-4 )

- 2 fois

* balance à D sur PD-revenir sur PG et chassé croisé du PD devant le PG SAM, 1/4 T SAM en lançant jambe G tendue, chassé croisé du PG devant le PD SIAM

- effectuer 1T SAM sur soi, SIAM sur le cercle avec 2 pas ( D, G ), écart PD-croiser PG devant – joindre PD ( SIAM )

* 2 fois

II : vers le centre départ PD

* balance à D sur PD-revenir sur PG et avancer 1 pas de debka vers le centre ( talonner PD-avancer D-G )

- avancer 3 petits pas départ du PD

- Tcherkessia PG en appui sur PD ( appui sur PG devant-revenir sur PD-appui sur PG Derrière – revenir sur PD )

- appui sur PG devant en frappant des mains du bas vers le haut, jambe droite fléchie en arrière, reculer sur PD avec ¼ T SIAM sur soi pour se mettre de profilépaule D .

* revenir sur le cercle avec 2 mayims départ écart PG-croiser PD devant, anticiper 1T SAM sur soi SIAM sur le cercle en ouvrant le PD SIAM sur le 8eme appui

- 1T SAM sur soi avec 2 pas ( G-D )-croiser PG devant le PD, joindre PD au PG sans appui

* 2 fois

 

MAYIM : 4 pas croisés

SAM : sens des aiguilles d'une montre

SIAM : sens inverse

 

Hora Zemer

 

Ma Navu

 

MA NAVU

DISPOSITION :

 En ronde par les mains basses, face au centre

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 16T

Figures : 2

Reprises : 4

Chorégraphe : RAYA SPIVAK 1956

ÉVOLUTION :

I Sur place, départ du PD :

* Pointer PD en avant, à l'oblique avant D, Yéménite arrière du PD ( 3 appuis, D-G-D ), balancer en avant sur le 3° appui

   Balancer en arrière sur le PG, en avant sur le pied D, en arrière sur le PG ( pieds écartés ) accompagner le mouvement en balançant les bras bas en avant, en arrière

   Ramener PD sur le cercle, joindre PG sans appui ( frapper un peu les pieds )

* Tout reprendre pieds inversés ( départ du PG )

II Sur le cercle, départ du PD :

* Yéménite à D du PD ¼ T SAM ( face SIAM ) sur place et 2 pas glissés PG croisé devant PD SIAM sur le cercle ( finir face au centre du cercle )

* 4 fois

VARIANTE : ( en remplacement ou en alternance )

* Balance à D, à G et 1T SAM sur soi, SIAM sur le cercle avec 3 pas ( sauter légèrement le 1° , balancer le 3° à D )

   Reprendre pieds et sens inversés ( 1T SIAM SAM sur le cercle )

* 2 fois

 

Debka Lahat

 
 

DEBKA LAHAT

Disposition :

   En cercle, de profil face SIAM

Décomposition :

   Introduction : 16T

   Figures : 3

   Reprises : 3, finir sur le frapper du PG de profil face SIAM

   Chorégraphe : Yankele LEVY 1968

Évolution :

I SIAM sur le cercle, départ du PD :

* 3 Pas SIAM – hitch PG avec ¼ T SIAM sur place pour faire face SAM, idem du PG SAM ( hitch PD, marcher jambes semi-fléchies, en se dandinant un peu de D à G, se pencher un peu en arrière sur hitch )

* 2 Fois, finir en frappant le PD au sol ( remplace le hitch du PD ) sans appui

II Sur place, départ du PD :

* Frapper PD - kik du PG ( lancer PG devant ), yéménite arrière du PG en se mettant de profil face SIAM ( pivoter 1/8 T SAM sur soi, croiser PG derrière - écart PD – croiser PG devant )

   2 kiks PD en diagonale avant D ( de profil face SIAM ) - yéménite arrière du PD en se mettant de profil face SAM ( pivoter ¼ T SIAM ), 2 kiks PG en diagonale avant G - yéménite arrière du PG, 2 kiks PD en diagonale avant D – yéménite arrière du PD, finir face au centre

III Vers le centre, départ du PG :

* Avancer PG ( en diagonale avant G ), avancer PD ( en diagonale avant D ), glisser un peu les pieds,

   Avancer PG, temps de ressort en fléchissant jambe G - frapper des mains basses devant en fléchissant jambe D derrière jambe G

* Reculer 2 pas ( D, G, retour en place sur le cercle ) mambo à D SIAM ( écart sur PD – revenir sur PG à G – joindre PD )

* 2 Fois, finir en frappant le PG en diagonale avant G ( pivoter SAM pour reprendre au début )

 

Keshem She Ani

 
 

KESHEM SHE ANI

DISPOSITION :

 Sur un cercle, face SIAM , sans se tenir

DÉCOMPOSITION :

Introduction :

Figures : 6

Reprises : 2 et tripler le VI

ÉVOLUTION :

I sur le cercle SIAM, départ PD :

* 2 pas de debka ( talonner PD, leger sursaut du PG – poser PD en avant, idem du PG ) 1 pas de mayim du PD, départ écart – croiser devant, pivoter 1T SAM sur soi SIAM sur le cercle, avec 2 pas et avancer 1 pas de polka SIAM ( du PD )

* croiser PG devant PD SIAM – revenir sur PD en arrière, et yéménite arière du PG face au centre

II vers le centre, départ du PD :

* 2 pas de debka départ PD, tcherkessia devant derrière du PD sur PG ( avancer sur PD devant – revenir sur PG derrière – reculer sur PD derrière – revenir sur PG devant )

* 2 pas de debka idem, pivoter 1/2T SAM sur place avec 2 pas D – G, reculer sur PD – revenir sur PG devant ( tcherkessia derrière )

* 2 fois retour en place idem mais sur le 1/2T, pivoter avec 3 appui en joignant les pieds

III sur le cercle SIAM, départ du PD face au centre :

*chassé latéral du PD en croisant le PG derrière avec 1/2T SAM sur soi sur le 3eme appui ( face à l'extérieur du cercle ) avec un leger sursaut ( temps de ressort ), chassé latéral du PG idem, finir face au centre ( baisser les bras sur le chassé, les monter sur le 1/2T )

*appui PD à D SIAM pour pivoter SIAM ( à G ) sur soi avec 2 pas G – D, et yéménite arrière du PG pour terminer le tour et se replacer face au centre PG croisé devant PD

*2 fois

IV sur place, départ du PD face au centre :

*appuis sursauté du PD à D SIAM, jambes tendues et écartées, ( lancer les bras tendus latéralement à hauteur des épaules ), en faisant face SIAM, Croiser PG devant PD SIAM – revenir sur PD derrière, idem à G du PG en faisant face SAM

*petit saut sur PD en avant, 3 petits sursauts sur PD la jambe G décrit un arc de cercle de la G vers la D pour venir croiser devant le PD ( poser le pied )

Reculer PD - PG – joindre PD pour se replacer sur le cercle en frappant des mains hautes au niveau du visage.

*2 fois

V sur place, départ PD face au centre :

*écart PD à D – fléchir jambe G en croisant derrière PD, Iidem du pied G à G

*pas carré sur place du PD ( petit saut sur PD devant – croiser jambe G devant, la jambe passant tendue sur le coté – reculer sur PD – ramener PG sur le cercle ( finir jambes écartées )

Pivoter SAM sur soi avec 3 pas départ du PD ( finir jambe écartées ) écarter un peu PG sans appui, pivoter SIAM sur place avec 3 pas départ du PG retour en place.

VI vers le centre, départ du PD :

*avancer vers le centre 3 pas départ du PD avec 1/2T SAM sur soi sur le 3eme, appui PG devant en se penchant en avant – petit sursaut, revenir sur PD derrière en baissant les bras, revenir sur PD derrière - petit sursaut en montant les bras.

Revenir sur le cercle idem, mais après le 1/2T écart PD à D – revenir sur PG à G – joindre PD en frappant des mains hauteur du visage.

* 2 fois

A la fin de la danse, on refait une fois VI ( on finit face au centre en frappant des mains )

 

Matay / Salma Ya Salama

 
 
 
 
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 03/04/2024