D31 : Morenu / Na'ale Na'ale / Tene / Sagapo / Simcha Gdola / Semel Ahava /  Ba Pardes Leyad Ha Shoket / Ten Li ba Darbouka / Simchu Na /  Ahava Pshuta / Eshkolit / Mischack Hadmaot / Ma Od Nevakesh

Morenu

 
 
 
 

Na'ale Na'ale

 
 

NA’ALE NA’ALE

DISPOSITION :

   En cercle, par les mains basses, de profil face SIAM

DÉCOMPOSITION :

   Ritournelle : 32 T, Commencer sur le chant

   Figures : 2

   Reprises : 3, finir sur I ( 1 ½ )

   Chorégraphe : Schmulik GOV ARI 1986

ÉVOLUTION :

I SIAM sur le cercle, départ du PD :

* 1 Mayim ouvert SIAM ( départ écart PD, croisé PG devant ), avancer 2 pas marchés SIAM ( D, G ) -

sursaut sur le 2° appui ( G ) en montant le genou D fléchi ( hitch ) / 2 fois

   2 pas marchés SIAM ( D, G ), 2 pas de Hora sur place ( basque, face au centre, départ PD )

   2 Fois

* 3 pas croisés du PD SIAM ( départ écart - croiser derrière ) - sursaut ½ T SAM ( PD, face à

l'extérieur ), 2 pas de Hora sur place ( basque non croisé, départ du PD )

   Idem du PG ( SIAM, pieds et sens inversés, pivoter ½ T SIAM sur soi retour face au centre )

   2 Fois

III Vers le centre, NA'ALE, départ PD :

* Avancer 3 pas vers le centre ( départ du PD ) - sursaut ½ T SAM sur place en lançant la jambe G

tendue pour de l'arrière vers l'avant ( faire face à l’extérieur du cercle ), Reprendre PG vers l’extérieur

du cercle ( pieds et sens inverses, lancer JD, ½ T SIAM, face au centre)

   4 pas croisés latéraux SIAM ( écart PD - croiser PG devant, 2 fois, écarter / croiser les bras, frapper

des mains, se pencher en avant ), Tourner 1T SAM sur soi ( SIAM sur le cercle ) avec 4 pas marchés

   2 Fois

* Avancer ( vers le centre ) PD / PG ( petits pas rapides, pieds en canard, avancer sur le diagonales, le

corps accentue le mouvement ) - avancer 1 pas de polka glissé du PD (D - G – D), reprendre du PG

Pivoter ½ T SAM sur place ( face à l’extérieur ) avec 2 pas marchés ( D - G ) - rock step arrière PD ,

Rocking-chair PD ( devant, derrière, les bras accompagnent le balancement )

   Reprendre vers l'extérieur, retour en place sur le cercle ( face au centre )

 

Tene

 
 

TENE ( Israel )

DISPOSITION :

    En cercle, par les mains basses.

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 16 T, démarrer sur le chant

   Figures : 2

   Reprises : 3, finir avec écart D, revenir G, joindre PD en montant les bras

   Chorégraphe : Avner NAIM

ÉVOLUTION :

I Sur le cercle, départ du PD SIAM :

* Mayim SIAM, départ écart PD – croiser G devant, se lâcher les mains ( 1 – 2 – 3 – 4 ) 

   One step à D ( écart PD – touch PG ) monter les mains et claquer des doigts à D, idem à G ( pieds et sens inverses, one step à G, claquer des doigts à G )

   2 FOIS

* Tourner 1T SAM sur soi ( SIAM sur le cercle ) avec 2 pas ( D, G, finir face au centre ), écart PD à D – brossé du PG vers l'avant devant PD - poser PG croisé devant PD - revenir sur PD, Mayim SAM ( 4 pas croisés ) départ écart PG – croiser PD devant, écart PG à G – brossé du PD croisé devant PG – poser PD revenir sur PG, tourner 1 T SAM sur soi ( SIAM sur le cercle ) avec 2 pas marchés ( D, G )

II Vers le centre, départ du PD :

* Écart PD SIAM – brosser du PG croisé devant PD - poser PG croisé devant PD - revenir sur PD, écart PG SAM – brossé D croisé devant PG – poser PDrevenir sur PG

   Mayim SIAM départ écart PD croisé PG devant, Balancé à D sur PD ( grand pas latéral ) - pivoter 1T SIAM sur soi, SAM sur le cercle avec 2 pas ( G , D )

* Avancer PG à l'oblique avant G – brossé PD vers l'avant – avancer PDjoindre PG croisé derrière PD, Idem du PD ( pieds et sens inverses, avancer PD en diagonale avant D, brossé PG, avancer PG, Joindre PD )

   Avancer sur PG vers le centre ( baisser les bras vers l'arrière ) brossé du PD vers l'avant – rock step devant du PD en montant les bras ( sur PD en avant – revenir sur PG ), revenir sur le cercle avec 4 pas en pivotant 2T SAM sur soi avec 4 pas marchés ( retour en place )

* 2 fois

 

Sagapo

 
 

SAGAPO

DISPOSITION :

   En cercle, face au centre

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 24T,

   Figures : 3

   Reprises : 2, finir sur début II ( tour à D, Tcherkessia, tour à G Tcherkessia ), joindre les pieds en frappant des mains

   Chorégraphe : Mali & Moshe

ÉVOLUTION :

I vers le centre, départ du PD ( le chant commence ) :

* Chassé latéral du PD SIAM ( D - G - D ), chassé croisé du PG ( croiser derrière - écart - devant )

* Avancer 2 pas marchés vers le centre ( D, G ), balancer les bras hauts à D / à G ( essuie glace ), et un chassé du PD ( 3 balancés des bras, petits, rapides, du côté du pied d'appui )

   Reculer idem ( pieds et sens inverses, départ PG, chassé du PG ), retour en place sur le cercle

* Yéménite à D ( écart - derrière -devant ), yéménite à G

* 2 Fois, la 2eme fois remplacer le yéménite à G par balancé à G sur PG en écartant les bras ( les bras décrivent un arc de cercle vers le haut et l'extérieur ) - revenir sur PD - joindre PG en frappant des mains devant à hauteur de la poitrine

II Face au centre, départ PD :

* Pivoter 1T ¼ SAM sur soi, SIAM sur le cercle avec 2 pas marchés ( D, G ) et un chassé du PD ( finir face SIAM ), Tcherkessia PG ( croiser devant - revenir - écarter ), Tcherkessia PD ( idem , inversé )

   Reprendre en sens inverse pieds inversés ( Départ PG, inverser les bras, pivoter SIAM, SAM sur le cercle, tcherkessia à G / à D )

* Rocking-chair devant /derrière du PD sur PG ( avancer sur PD - revenir sur PG – reculer sur PD - revenir sur PG ), 2 fois ( 8T, mimer un tir à la corde avec les bras à l'amble )

* Reprendre tour à D – Tcherkessia à D / à G, tour à G – Tcherkessia à G / à D

III Sur le cercle, par les épaules, départ PD :

* Écart PD ( SIAM, lent ), croiser PG derrière - écart PD, 1 chassé croisé PG devant PD ( croiser PG - écart PD - croiser PG ), 2 fois ( lent, vite – vite, vite – vite – lent )

* Yéménite à D / yéménite à G ( lent, vite – vite ), Écart PD ( SIAM, lent ), croiser PG derrière - écart PD, 1 chassé croisé PG devant PD, ( 1 fois )

* 2 Mayim SAM ( départ PD, croisé devant PG, frapper le pied ),

   Frapper PD croisé devant PG , frapper PD ouvert en diagonale avant D, frapper PD devant, joindre PD au PG sans appui ( touch ) en frappant des mains

 

Simcha Gdola

 
 
 

Semel Ahava

 
 
 

Ba Pardes Leyad Ha Shoket

 
 
 
 

BA PARDES LEYAD HA SHOKET

Disposition :

   En ronde, par les mains basses, face au centre du cercle

Décomposition :

   Introduction : 32 T, Commancer sur le chant

   Figures : 2

   Reprises : 3

   Chorégraphe : Aharon REFAELI, 1984

   Musique :

Évolution :

I Sur le cercle, départ PD :

* 1 Mayim ( 4 pas croisés ) SIAM sur le cercle ( départ écart PD - croiser PG devant ), pivoter 1T SAM sur soi SIAM sur le cercle avec 2 pas marchés ( départ PD )

   1 pas de mayim SIAM ( départ écart PD - croiser PG devant ), Tcherkessia à D SIAM - Tcherkessia à G SAM ( écart - croiser devant - revenir sur pied arrière ), finir de profil face SAM

* Tout reprendre SAM départ PD croisé devant PG ( pieds et sens inversés )

II Vers le centre, départ du PD :

* Avancer 2 pas lents ( en diagonales avant, départ du PD, balancer le corps à D / à G du côté du pied d'appui, avancer - fléchir ), balancer les bras hauts latéralement, claquer des doigts sur le contre temps, pivoter ½ T SAM sur soi avec 2 pas ( D, G ) - rock step arrière du PD ( reculer PD - revenir sur PG, baisser les bras sur pas arrière ) finir face à l'extérieur du cercle

   Balance à D sur PD / à G sur PG ( jambes écartées ), mains hautes en offrande du coté du pied d'appui, rocking chair devant / derrière du PD sur PG ( avancer sur PD - revenir sur PG - reculer sur PD – revenir sur PG ), monter les mains en offrande devant sur avancée du PD, baisser les bras sur recul PD

* Tout reprendre vers l'extérieur ( 2 pas, ½ T, rock step, balances, rocking chair ) retour en place sur le cercle face au centre

 

Ten Li ba Darbouka

 
 

TEN LI BA DARBOUKA

DISPOSITION :

   En Cercle, de profil face au centre

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 32 T, commencer sur le chant

   Figures :2

   Reprises : 3, 1ere reprise 2 fois I, ensuite 1 fois, terminer sur les 2 pas de polka du II ( vers le centre )

   Chorégraphe : Gadi BITTON, 2001

ÉVOLUTION :

I SIAM sur le cercle, départ PD :

* 1 mayim SIAM en pivotant ½ T SAM ( 4 pas croisés départ PD, écart - croiser derrière - écart en pivotant 1/2T SAM - écart, finir face à l'extérieur ), 4 pas glissé - croisé devant SIAM du PD ( croiser PD devant PG SIAM - joindre PG en gardant les pieds croisés, bras en chandeliers, petits mouvements d'épaules ), sursaut PD sur le 4eme pour libérer le PG

   Reprendre du PG SIAM ( pieds et sens inverses, finir face au centre, écart PG, croiser PD derrière, ½ T SIAM, glissés croisés du PG devant, sursaut PD sur le 4eme pour libérer le PD )

* Pivoter 1T SAM sur soi ( départ PD, SIAM sur le cercle ) avec 4 pas marchés, avancer 1 pas chassé départ PD vers le centre - avancer 1 pas PG vers le centre / sursaut en frappant des mains hautes ( hitch genou D, les bras décrivent latéralement 1 arc de cercle du bas vers le haut ) et en pivotant ¼ T SIAM ( faire face SAM )

   Balance à D ( vers le centre ) / à G ( jambes écartées, bras en chandeliers ) - 4 pas glissé / croisé devant à G du PD ( vers l'extérieur, retour en place de départ ), Balance à G ( vers l'extérieur ) / à D en refaisant face au centre ( pivoter ¼ T SAM ) - yéménite arrière PG

* 2 Fois ( sauf reprises 2 et 3 )

II Vers le centre, départ PD :

* Avancer 2 pas de polka ( 1, 2 , 3, sursaut ) vers le centre en diagonales avant ( départ PD, diagonale avant D ) - frapper sur les cuisses avec les mains sur le premier, en haut à G sur le 2eme, pivoter ½ T SAM avec 2 pas marchés ( D, G ) en frappant des mains sur le contre temps - rock step arrière PD / touch PD ( joindre, sans appui )

   Reprendre vers l'extérieur ( retour en place sur le cercle face au centre )

* Saut sur les 2 pieds / 2 sursauts PD - yéménite arrière PG, avancer 2 pas marchés vers le centre - sursaut PG - écart PD / touch PG en claquant des doigts ( bras à l'espagnole, bras extérieur à la verticale, bras intérieur à l'horizontale ), sursaut PD - écart PG / touch PD en claquant des doigts ( idem ), saut sur les 2 pieds - sursaut PG / croiser PD en pivotant ½ T SIAM ( faire face à l'extérieur ), yéménite arrière PG

   Reprendre vers l'extérieur, finir face au centre

 

Simchu Na

 
 

SIMCHU NA

DISPOSITION :

   Par couple sur une Ronde, cavalière à D, par les mains basses, face au centre

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : Rapide, 8T

   Figures : 2

   Reprise : 4

   Chorégraphe : Yonatan GABAY, 1969

ÉVOLUTION :

I Sur le cercle, départ PD :

* 4 pas de basque croisé sur place départ PD ( polka rebondissante sur place ), saut sur PD en avant ( fléchir jambe G en arrière ) attendre 4T - saut sur PG en arrière ( jambe D tendue devant ) attendre 2T, saut sur PD / PG en tendant jambe libre devant

   2 Fois

* Balance à D / à G ( monter les bras ), 3 pas croisé latéraux SIAM ( écart PD - croiser PG devant – écart balancé PD, face au centre )

   Reprendre du PG ( pieds et sens inverses, à G / à G, pas croisés SAM ), finir de profil face SIAM

* 2 sursauts SIAM ( D, G ), 4 petits pas courus en se penchant un peu en avant ( fléchir les jambes en arrière )

   2 Fois, finir face à sa cavalière de D sur un double cercle ( le cavalier dépasse sa cavalière en tirant sur la MD ), changer de main pour se prendre par la MD

II Face à Face, départ PD :

* 4 pas de basque croisé sur place départ PD ( chacun vers sa D ) bras fléchi, saut sur PD en avant en se plaçant côte à côte épaule D bras tendu vers le bas ( fléchir jambe G en arrière ) attendre 4T - saut sur PG en arrière ( jambe D tendue devant, tendre le bras) attendre 2T, saut sur PD / PG en tendant jambe libre devant

   2 Fois

* Chacun vers sa D, balance à D / à G ( monter les bras ), 3 pas croisé latéraux SIAM ( écart PD - croiser PG devant – écart balancé PD, face au centre )

   Reprendre du PG ( pieds et sens inverses, à G / à G, pas croisés SAM ), finir face à face MD posée sur l'épaule G du partenaire, bras tendu

* pivoter 1T SAM sur place avec 2 sursauts ( D, G ), 4 petits pas courus en se penchant un peu en avant ( fléchir les jambes en arrière )

   2 Fois, finir côte à côte sur le cercle, replacer sa partenaire à D , par les main en ronde ( pivoter ½ T )

 

Ahava Pshuta

 
 
 

Eshkolit

 
 

Mischack Hadmaot

 

Ma Od Nevakesh

 
 

MA OD NEVAKESH 

DISPOSITION :

 En dispersion face SIAM

DÉCOMPOSITION :

Ritournelle : 32 T ( débuter quant la dame chante )

Figures : 2

Reprises : 3 et finir sur I 1 fois

ÉVOLUTION :

I SIAM sur le cercledépart du PD :

* 2 pas chassés vers l'oblique avant en balançant les bras du côté du déplacement

   1 mayim 4 pas en se mettant face au centre, départ écart PD croiser PG devant

* 2 pas chassés vers l'oblique avant en balançant bras

   Sauter sur les 2 pieds face au centre en frappant des mains hautes, sauter sur PG en effectuant 1/4T SIAM sur place en repliant la JB D en arrière et en frappant MD sur PD

   Finir le tour SIAM avec 2 pas marchés ( D, G )Finir le tour SIAM avec 2 pas marchés ( D, G )

* 2 FOIS

* Transition pour enchaîner la 2° figure : 1 mayim 4 pas, SIAM écart PD croiser PG derrière, effectuer 1T SAM sur sois SIAM sur le cercle ( tourner 1-2 et sur le cercle écart PD croiser PG devant )

II Face au centre, mains sur les hanches, départ du PD :

* Tcherkessia à D ( écart PD-croiser PG devant-revenir sur PD derrière-ramener PG sur le cercle ) en petits pas courus ( monter le genoux en sautant un peu les pas )

   Avancer PD vers le centre du cercle, sursaut en frappant des mains hautes avec 1/4T SAM

   Poser PG à côté du PD, sursaut 1/4T SAM ( on est face à l'extérieur du cercle ) en montant le genou D jambe fléchie devant avec frappé du dos de la main D sur la cuisse D ( garder la MG haute)

* Tcherkessia à D ( écart PD-croiser PG devant-revenir sur PD derrière-ramener PG sur le cercle ) en pas marchés, le bras D décrit un arc de cercle vers le bas, en offrande SIAM, écart PD-joindre PG en frappant des mains à la hauteur du visage, 2 FOIS

* Reprendre toute la figure face à l'extérieur du cercle et finir face au centre

* 2 FOIS toute la figure

 

Date de dernière mise à jour : 29/01/2024