D30 : Al Kol Eleh / Eim Baarazim / Or Shivat Ha Yamim / Shibolet ba sade / Vainikehu Dvash Micella / Ha' Melech Nimrod / Karev Yom / Brachot le Avdala / Debka Le Adama / Kileolam Chasdo / Lyia / Machol Jonathan

Al Kol Eleh

AL KO ELEH

DISPOSITION :

   Ronde, par les mains basses, de profil face SIAM

DÉCOMPOSITION :

Introduction :

Figures : 3

Reprises : 3 ( finir avec écart PD – joindre PG face au centre en levant les bras )

Chorégraphe : Rivka STURMAN, 1974

Musique : Yossi BANAI

ÉVOLUTION :

I Face SIAM, départ PD :

* Avancer sur PD, revenir sur PG derrière – rapprocher PD du PG, avancer G, rapprocher D, avancer G ( 1, 2 – 3, 4, 5, 6 ), SIAM sur le cercle

   2 Fois

* Balance à D sur PD ( vers l'extérieur ), Mambo à G ( écart – revenir – avancer ), Mambo à D, Mambo arrière du PG pivoter 1/8 T SIAM – pointer PD à coté PG, fléchir les bras ( progresser un peu SIAM )

* 2 Fois

II Face au centre, départ du PD ( se lâcher, écarter les bras sur écarts , croiser les bras en claquant

des doigts sur croisés ) :

* Écart PD SIAM, croiser PG devant, Mambo à D ( écart – revenir – croiser devant )

   Idem du PG SAM( pieds et sens inverses )

* Écart PD SIAM, croiser PG devant, balance à D sur PD - à G sur PG mains en offrande, 2 pas croisés latéraux SIAM ( écart PD – croiser PG devant, 2 fois )

* 2 Fois, 2eme fois remplacer les 2 pas croisés latéraux par écart PD – pointer PG ( à coté du PD ), écart PG – pointer PD

III SIAM sur le cercle, départ PD, se reprendre par les mains basses, de profil SIAM :

* Écart PD SIAM – pointer PG à coté du PD ( de profil face SIAM, fléchir les bras ), 1 pas de hora du PG sur place face au centre ( pas de basque non croisé ), baisser les bras

   2 Fois

* 2 mayim SIAM ( 2 fois 4 pas croisés ) départ écart PD – croiser PG devant

* 2 Fois, 2eme fois 1 seul mayim et pivoter 1T SAM sur soi SIAM sur le cercle avec 4 pas marchés

Eim Baarazim

 
 

IM BAARAZIM 

DISPOSITION :

Sur un double cercle, par couple, cavalier à l’intérieur du cercle. Au départ, face à face par la main droite.

DÉCOMPOSITON :

 Ritournelle : 16 temps

 4 reprises de la danse

 2 figures répétées chacune 2 fois

ÉVOLUTION :

I lancés de jambes : départ du PD

 Sursaut PD en lançant JG légèrement croisée, sursaut PG en lançant JD légèrement croisée et en pivotant ¼ T vers l’extérieur du couple pour faire face SIAM : se prendre par les 2 mains en tresse ( MG par-dessus )

 Avancer SIAM 2 sursauts départ du PD. Sur le 2° pivoter vers l’intérieur du couple pour se refaire face, se lâcher la MG

 4 Fois

II dos à dos :

 Sans se tenir les mains, les cavaliers restant à l’intérieur du cercle, tourner vers sa droite ( cavalier SAM , cavalières SIAM , a la queue leu leu ) avec 2 pas courus, sauter sur les 2 pieds en se refaisant face ( à un nouveau partenaire ) et en frappant 2 fois des mains

 Idem dans l’autre sens pieds et sens inversés, retrouver sa partenaire

 Dos à dos épaule droite avec 4 pas sautés (ou 4 pas de hora)

 2 Fois

 

Or Shiva't Ha'Yamim

OR SHIVAT HA YAMIM

DISPOSITION :

   Ronde, par les mains basses, de profil face SIAM

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 16T, débuter sur le chant

Figures : 2

Reprises : 2, final : doubler 2eme figure, fléchir les jambes et le corps se redresser en «  grimpant à la Corde »

Chorégraphe : Gadi BITTON, 1998

ÉVOLUTION :

I SAM sur le cercle, départ du PD :

* 3 pas marchés SIAM départ du PD, brossé le PG vers l'avant, balance avant sur PG – revenir sur PD - reculer sur PG – revenir sur PD ( rocking chair )

   3 pas croisés SIAM, départ croiser PG devant PD, rond de jambe D de l'avant vers l'arrière pour croiser PD derrière PG, tcherkessia à G du PD croisé devant PG (écart PG – croiser PD devant – revenir sur PG)

* Pivoter 1T SAM sur soi, SIAM sur le cercle avec 3 pas marchés ( départ du PD ), pivoter ½ T SIAM sur soi SIAM sur le cercle avec 3 pas ( départ PG croisé devant PD, finir face à l'extérieur )

   Pivot ½ T SIAM sur place du PD sur PG (avancer D l'extérieur, revenir sur G en refaisant face au centre )

* Mayim SIAM ( 4 pas croisés, départ écart PD – croiser PG derrière ), rock step devant du PD ( balance en avant sur PD – revenir sur PG, monter les bras devant ), pivoter 1T SAM sur soi SIAM sur le cercle avec 4 pas marchés ( départ PD, finir PG croisé devant PD de profil face SIAM )

* 2 FOIS

II Vers le centre, départ du PD :

* Avancer 2 pas ( départ du PD ) - rock step devant du PD (avancer sur PD en montant les bras– revenir sur PG, baisser les bras), 2 fois ( laisser PD devant )

* Pivoter 1T SAM sur soi, vers l'extérieur du cercle avec 2 pas ( départ du PD ) - balance derrière sur PD - ( baisser les bras en fléchissant le corps vers l'avant ) - revenir sur PG, avancer sur PD en montant les bras – revenir sur PG ( rocking chair derrière devant ), pivoter 1T SAM sur soi vers l'extérieur avec 2 pas marchés ( retour en place ) de profil face SIAM

* 3 pas marchés SIAM ( départ du PD ) - monter genou G devant, rock step du PG derrière ( reculer sur PG - revenir sur PD devant )

   Avancer PG SIAM – rond de jambe D ( de l'arrière vers l'avant ), mayim vers le centre du cercle ( départ en croisant PD devant PG ), retour sur le cercle en pivotant 1T SAM sur soi avec 4 pas marchés.

Shibolet ba sade

 
 

SHIBOLET BA SHADE

Disposition :

   En cercle , face au centre, bras fléchis paumes contre paumes

Décomposition :

   Introduction :3x 8T et 4T

   Figures : 2

   Reprises :

Évolution :

I SIAM sur le cercle, départ PD :

* 4 Sauts de chat SIAM ( sauter sur PD à D – joindre PG ), sur le 4eme sursaut PD en pivoter ½ T SAM ( faire face à l'extérieur du cercle ) sans reprise d'appui sur PG

   Reprendre du PG SIAM ( sur le 4eme, sursaut PG avec ½ T SIAM )

* 2 Fois

II Vers le centre, départ PD :

* Se prendre par les mains, avancer 2 pas sursauté en oblique avant D, reculer vers l'oblique arrière D,4 petits pas courus ( pivoter ¼ T SIAM sur soi )

   2 Fois

* Avancer 4 pas sursauté vers le centre ( départ PD ), reculer 4 petits pas courus ( départ PD ), monter puis baisser les bras

 

Vainikehu Dvash Micella

 
 

VAINIKEHU DVASH MICELLA

DISPOSITION :

   En Cercle, face au centre, par les épaules lorsque c'est possible

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 16T

   Reprises : 4

   Figures : 2

   Chorégraphe : Raya SPIVAK, 1961

ÉVOLUTION :

I SIAM sur le cercle, départ PD :

* Avancer 2 pas sursauté SIAM ( D, G ), pivoter ½ T SIAM pour reculer 4 pas courus ( départ PD )

   Avancer 2 pas sursauté SIAM (D, G ), avancer 2 pas courus SIAM

* 2 Fois

II Face au centre, départ PD :

* Balancer à D sur PD ( écart PD SIAM, lent ), 2 pas croisés SIAM ( croiser PG derrière, écart PD, rapide ) - balancer à G sur PG ( écart PG SAM )

   2 Fois, balancer à D ( sur PD, lent ) / à G ( sur PG, lent )

* 2 Fois

 

Ha' Melech Nimrod

 

HA'MELECH NIMROD

DISPOSITION :

   En ronde, par les mains basses, face SIAM

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 32 T

Figures : 2

Reprises : 3 et final,

Chorégraphe : Marco Ben SHIMEON 1996

Musique : Yehoram GAON, Cuando el Rey Nimrod

ÉVOLUTION :

I Sur le cercle SIAM, départ PD :

* Chassé latéral du PD à D, croisé PG devant PD, Hitch sur le PG en faisant ¼ T SIAM sur soi ( monter le genou D pour tourner, face SAM )

* Chassé latéral du PD vers le centre, croiser PG devant PD à D – revenir sur PD derrière

   Chassé latéral du PG vers l'extérieur ( retour en place ) - pivot du PD sur PG ( ¾ T SIAM sur soi, refaire face au centre )

   SIAM sur le cercle, 2 pas de boiteux ( Tomber sur PD – croiser PG devant PD jambe tendue )

* Effectuer 1T SAM sur soi, SIAM sur le cercle avec 2 pas marchés ( départ PD ), chassé du PD SIAM

   2 pas marchés SIAM départ PG croisé devant PD, 1/2 T SIAM ( à G vers l'extérieur ) sur soi, SIAM sur le cercle – 1 chassé du PG SIAM ( face à l'extérieur )

* mayim SIAM, départ croisé PD devant PG, pivot ½ T SIAM du PD sur PG ( face au centre ) - joindre PD en frappant des mains.

II Vers le centre, départ du PD :

* Avancer 1 pas de boiteux du PD ( tomber sur PD, croiser PG devant ) - 1 pas de hora PD croisé devant PG

   Tomber sur PG en avançant vers le centre – 1 pas de hora du PD croisé devant PG

   Remarque : se lacher et avancer bras hauts

* Rock step avant sur PG ( avancer sur PG – revenir sur PD derrière )

   Reculer 2 pas sursautés ( posé – sursaut, reculer ), départ du PG ( G sursaut, reculer D ), joindre PG

* 2 fois

 

FINAL : début du I

* Chassé latéral du PD à D, croisé PG devant PD, Hitch sur le PG en faisant ¼ T SIAM sur soi ( monter le genou D pour tourner, face SAM )

* Chassé latéral du PD vers le centre, croiser PG devant PD à D – revenir sur PD derrière

   Ouvrir PG vers l'extérieur et pivoter SIAM sur la pointe ¾ t pour refaire face au centre, joindre PD bras hauts.

 

Karev Yom

 

KAREV YOM ( le jour est proche )

DISPOSITION :

 Danse en Ligne, 1 mur

DÉCOMPOSITION :

   Ritournelle : 16T

   Figures : 3, commence lentement,accélère, ralenti à la fin, finir par début du I ( à D, à G mains tenant le gilet ) monter les bras devant en frappant le PD devant ( remplaçant Hitch du PD )

   Reprises : 3

   Chorégraphe : Yoah ASHRIEL 2008

ÉVOLUTION :

I Latéralement , départ du PD, balancer le corps légèrement de G à D et inversement :

* Écart PD - rapprocher PG - écart PD - Hitch jambe G ( monter jambe fléchie, ouverte, corps légèrement tourné à G )

   Idem vers la G pieds et sens inversés ( le corps se tourne un peu à D )

* Pivoter 1T SAM sur place, avancer sur PD en tournant ( fléchir légèrement la jambe ) - rapprocher PG jambe tendue 4 fois ( pas de boiteux, ¼ T par pas )

* 2 Fois

REMARQUES : * 1ere reprise, mains tenant le gilet

                             * 2eme reprise, monter les bras sur les tours

                             * 3eme reprise, bras hauts et se cacher sur le tour ( corps pencé en avant, bras droit fléchi cachant le visage, bras G tendu en arrière )

      * Fin, mains tenant le gilet

II En avant / en arrière, départ PD :

* Avancer 3 petits pas marchés ( départ PD, corps légèrement fléchi en avant ) et hitch PG ( se redresser )

   Reculer idem pieds inversés ( départ PG, corps redressé )

* 2 fois

REMARQUES : * 1ere reprise, mains tenant le gilet

                             * 2ème / 3ème reprise, monter progressivement les bras ( corps fléchi au départ, se redresser progresivement ), baisser les bras sur le retour arrière

III Sur place, départ PD :

* Balance à D ( écart PD - touch PG ), balance à G ( idem pieds et sens inverses )

   Pivoter 1T SAM sur place, 3 petits pas marchés et hitch ( départ PD )

* Reprendre du PG ( pieds et sens inversés, à G / à D, pivoter 1T SIAM )

REMARQUES : * 1ere reprise, mains tenant le gilet

                             * 2eme reprise, balancer les bras ( hauteur poitrine ) en claquant des doigts du coté du balancé, bras bas sur le tour

      * 3eme reprise, frapper des mains 1 fois sur le 1er balancé, 2 fois sur le 2eme, bras bas sur le tour

 

Brachot le Avdala

 

BRACHOT LE AVDALA 1

DISPOSITION :

   En cercle, par les mains basses, de profil face SIAM

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 16 T, commencer sur le chant

Figures : 3

Reprises : 2, finir sur I

Musique : Valse lente

ÉVOLUTION :

I Les Enroulés, départ PD :

* Avancer 2 pas de valse lente ( sans tourner ) SIAM sur le cercle, départ du PD, finir face au centre pieds joints, 1 pas de valse en arrière du PD ( pivoter SIAM ¼ T sur 2eme pas de valse )

   Avancer 1 pas de valse du PG vers le centre, s'enrouler sous son bras G en pivotant ½ T SAM sur place avec 1 pas de valse du PD ( ne pas lâcher les mains), 1 pas de valse en arrière du PG

* Dérouler en repassant sous son bras G ( pivoter ½ T SIAM sur soi ), en avançant 1 pas de valse du PD

   Reculer 1 pas de valse du PG ( retour en place ), finir de profil face SIAM

* 2 Fois, finir face au centre

II Les Saluts, départ du PD :

* Tcherkessia du PD devant PG SAM ( croiser PD devant PG – revenir sur PG – ramener PD sur le cercle ), croiser PG devant PD – croiser PD devant PG avec rond de jambe D ( 1 - 2 - 3, 1 - - 2 )

   Yéménite arrière du PG ( ouvrir le pied vers la G pour anticiper la suite)

* Avancer vers le centre en pivotant 1T SIAM sur soi avec 2 pas pivoté ( D - G ) - pointer PD à D ( face au centre ), Tcherkessia du PD croisé devant PG SAM, Tcherkessia du PG devant PD SIAM ( le bras du côté du pied croisé fléchi à la verticale, l'autre fléchi à l'horizontale main touchant le coude du 1er )

   Pivoter ½ T SAM sur place avec 1 pas de valse du PD, yéménite arrière du PG

* Tout reprendre vers l'extérieur du cercle ( retour en place ), remplacer le premier pivot 1T SIAM par 1 pivot ½ T ( faire face au centre du cercle ), remplacer le 2eme pivot ½ T SAM ( et le yéménite ar ) par 1 pas de valse en avant du PD, 1 pas de valse en arrière du PG

III Sur le cercle, départ du PD :

* 1 pas de mayim SIAM ( départ écart PD – croiser PG derrière ) - rond de jambe D vers l'avant ( 1, 2, 3, 4, 5 – 6 )

   1 pas de mayim SAM ( départ PD croisé devant PG ), 1 pas croisé SAM du PD devant PG – monter sur la pointe des pieds en joignant PG, libérer PD en reposant les talons          ( monter les bras , 5 – 6 )

* Éffectuer un petit rond SAM sur place avec 2 pas de valse ( départ du PD ), finir face au centre

   1 pas de valse du PD en avant, 1 pas de valse du PG en arrière ( balancés face au centre )

* Reprendre une 2eme fois, remplacer les balancés ( avant, arrière ), par pivoter 1T SIAM sur place avec 2 pas de pivot ( avec déhanchement, faire des vagues )

BRACHOT LE AVDALA 2 ( Animation )

DISPOSITION :

   En cercle, par les mains basses, de profil face SIAM

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 16 T, commencer sur le chant

Figures : 2

Reprises : 3, finir sur I

Musique : Valse lente

ÉVOLUTION :

I Vers le centre, les Enroulés, départ PD :

* Avancer 2 pas de valse lente ( sans tourner ) SIAM sur le cercle, départ du PD, finir face au centre pieds joints, 1 pas de valse en arrière du PD ( pivoter SIAM ¼ T sur 2eme pas de valse )

   Avancer 1 pas de valse du PG vers le centre, s'enrouler sous son bras G en pivotant ½ T SAM sur place avec 1 pas de valse du PD ( ne pas lâcher les mains), 1 pas de valse en arrière du PG

* Dérouler en repassant sous son bras G ( pivoter ½ T SIAM sur soi ), en avançant 1 pas de valse du PD

   Reculer 1 pas de valse du PG ( retour en place ), finir de profil face SIAM

* 2 Fois, finir face au centre

III Sur le cercle, départ du PD :

* 1 pas de mayim SIAM ( départ écart PD – croiser PG derrière ) - rond de jambe D vers l'avant ( 1, 2, 3, 4, 5 – 6 )

   1 pas de mayim SAM ( départ PD croisé devant PG ), 1 pas croisé SAM du PD devant PG – monter sur la pointe des pieds en joignant PG, libérer PD en reposant les talons          ( monter les bras , 5 – 6 )

* Éffectuer un petit rond SAM sur place avec 2 pas de valse ( départ du PD ), finir face au centre

   1 pas de valse du PD en avant, 1 pas de valse du PG en arrière ( balancés face au centre )

* Reprendre une 2eme fois, remplacer les balancés ( avant, arrière ), par pivoter 1T SIAM sur place avec 2 pas de pivot ( avec déhanchement, faire des vagues )

Debka Le Adama

 
 
 

Kileolam Chasdo

 
 

KILEOLAM CHASDO

( que sa clémence dure à jamais )

DISPOSITION :

    Sur un cercle, par petit s groupes, par les coudes ( bras fléchis tenant la main ), bras G par dessus

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 16 T, commencer sur le chant

   Figures : 4, 1 Transition, finir en sauter sur PD croisé devant ( fin IV ) se pencher en avant bras croisés

   Reprises : 3

   Chorégraphe : Avner NAIM, 2008

ÉVOLUTION :

I Face au centre, départ PD :

* Yéménite à D ( écart - derrière - devant ), yéménite à G

   Balance à D, à G, mayim SIAM ( 4 pas croisés ) départ écart PD - croiser PG derrière ( rapide )

* 2 Fois

II Vers le centre, départ PD :

* Yéménite arrière du PD sursaut ( monter genou jambe libre ), avancer 1 pas de scottish couru vers le centre ( départ PG, 3 pas courus, sursaut sur le 3eme en montant le genou de la jambe libre )

   Yéménite à D face au centre, pivoter ½ T SAM sur place avec 1 pas de scottish ( départ PG )

* Reprendre vers l'extérieur, retour en place sur le cercle face au centre

           Transition, départ du PD :

* Écart PD à D – revenir sur PGfrapper 2 fois PD joint au PG ( sans prendre appui )

III SIAM sur le cercle, départ du PD :

* Écart PD à D ( SIAM ) - croiser PG derrière - écart PD à D sursaut en pivotant ½ T SAM sur place ( frapper des mains, face à l'extérieur ), reprendre du PG en pivotant SIAM ( frapper des mains face au centre )

   Balance à D, balance à G, pas carré à D du PG croisé devant ( sauter sur PD en diagonale avant D, croiser PG devant PD, reculer PD en diagonale arrière D, écarter PG à G )

* Tout reprendre, mais le pas carré est à G du PD croisé devant ( balance à D, à G, sauter sur PD croisé devant PG SAM – reculer PG en diagonale arrière D – écart PD à D SIAM – croiser PG devant )

IV Diagonales, départ PD :

* Avancer PD en diagonale avant D ( pousser des mains hauteur du visage en se cachant ) - joindre PG - claquer 2 fois des doigts ( bras croisés devant la poitrine ), idem du PG en diagonale avant G, balance à D / balance à G ( jambes écartées ), en claquant des doigts

   2 Pas carré du PG croisé devant PD à D ( départ écart PD - croiser PG devant ), décrire un petit cercle SAM avec les 2 mains jointes devant ( moulin à café )

* Pivot ½ T SIAM du PD devant sur PG ( avancer sur PD, revenir sur PG en pivotant ½ T ) - continuer à pivoter SIAM ( ¼ T ) en avançant PD vers l'extérieur - croiser PG derrière PD ( face SIAM )

   Pivoter 3/4T SAM vers l'extérieur ( retour en place sur le cercle ) avec 4 pas marchés ( finir face au centre PG croisé devant PD )

 

Lyia

 
 
 

Machol Jonathan

 
 
 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2024