Créer un site internet
 

D23 : Haidel Haidel / Debka Moussa / Netzanim / Debka Ha shalom / Hora Mamtera / Hora Agadati / Erevba / Elm Ve Susato / Ha Roah Haketanah / Hava Netze Ba Machol / Lech Lech Lamidbar / Hora Medura

Haidel Haidel

 

Debka Moussa

 
 
 
 

Netzanim

 
 
 

Debka Ha shalom

 
 

DEBKA HA SHALOM

Disposition :

   Ronde par les mains basses, de profil face SIAM

Décomposition :

    Introduction : Rapide, 8T

   Figures : 3

   Reprises :

   Chorégraphe : Rikva STURMAN, 1968

Évolution :

I Brossé, SIAM départ PD :

* Avancer 2 pas sursauté ( SIAM, D, G ), brosser du PD vers l'avant - croisé devant PG ( vers l'arrière en fléchissant la jambe D croisée devant PG ) - vers l'avant, sauter sur PD en fléchissant jambe G en arrière

   Avancer SIAM 3 pas marchés ( départ PG ) - Joindre PD au PG en frappant le pied sans appui.

* 2 Fois

II Talonné, SIAM départ PD :

* Avancer 2 pas sursauté ( SIAM, D, G ), 1 pas de schottish croisé derrière du PD ( SIAM, avancer D - joindre PG croisé derrière PD – avancer PD sursaut )

   Avancer 2 pas sursauté ( SIAM, G, D ), 1 pas de schottish du PG, pivoter ¼ T SIAM sur le 3eme appui et talonner PD devant vers le centre sur le sursaut ( fléchir les bras )

* 2 Fois

III Saut accroupi, vers le centre départ PD :

* Avancer 2 pas sursautés ( SIAM, D, G ), avancer PD SIAM ( débuter ¼ T SIAM sur soi ) - saut accroupi sur les 2 pieds face au centre ( fléchir les bras )

   Reculer 2 pas sursauté SAM ( G, D, refaire face SIAM en pivoter ¼ T SAM sur soi ), yéménite arrière du PG ( reculer G – reculer D – avancer G )

* 2 Fois

 

Hora Mamtera

 
 

HORA MAMTERA

DISPOSITION :

   Ronde, par les mains basse, de profil face SIAM

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 16T , commencer sur le chant

Figures : 4

Reprises :

Chorégraphe :

Musique :

ÉVOLUTION :

I SIAM sur le cercle, départ du PD :

* 2 pas sursautés, départ du PD, 1 mayim SIAM ( 4 pas croisés, départ écart PD – croiser PG devant )

   2 Fois, finir face au centre

II Pas carré, départ PD ( se lacher les mains ) :

* pas carré vers le centre en pas sursautés, départ du PD ( avancer D croisé devant PG vers le centre, avancer G croisé devant PD vers le centre, reculer PD en diagonale arrière D, reculer PG en diagonale arrière G ), lancer les 2 bras vers l'avant, puis les bras suivent les croisés de pieds en décrivant un petit cercle SAM ( tendre puis fléchir les bras )

* 2 Fois

III Tours, départ du PD :

* Effectuer 1T SAM sur soi, SIAM sur le cercle avec 2 pas courus, saut sur les 2 pieds joints – sursaut sur PG ( libérer PD )

   Rock step devant du PD ( sur PD en avant – revenir sur PG ), saut sur les 2 pieds joints – sursaut sur PG

* 2 Fois ( les bras accompagnent les mouvements )

IV SIAM sur le cercle, départ PD ( se reprendre par les mains ) :

* Balance à D sur PD – balance à G sur PG ( jambes écartées )

   Se tourner face SIAM en avançant 2 pas courus, départ du PD, 2 pointés du PD en arrière ( corps penché en avant )

 

Hora Agadati

 
 

HORA AGADATI

( la joie de vivre et de bâtir sa patrie )

Disposition :

   En ronde, par les mains basses, de profil face SIAM

Décomposition :

   Introduction : 16 T

   Figures : 2

   Reprises : 5, joindre les pieds pour finir

   Chorégraphe : Baruch Agadati 1924

Évolution :

I SIAM sur le cercle, départ du PD :

* 4 pas courus ( départ PD, fléchir les jambes en arrière, se pencher en avant, finir face au centre, bras bas ), Twist à D / à G / à D / à G ( pivoter sur pointes, pieds joints, porter les talons à D, à G, à D, à G )

* 4 Fois

II Sur place, départ du PD :

* Sauter sur PD en se mettant face au centre et en talonnant PG devant, monter les bras fléchis devant ( corps légèrement penché en arrière ),1 pas de Hora du PG sur place ( pas de basque, 1 - 2 - 3 ) baisser les bras vers l'arrière

   2 Fois

* Twist à D / à G ( libérer PG )

   Écart PG à G SAM - croiser PD devant - revenir sur PG - ramener PD sur le cercle, 1 pas de Hora sur place du PG ( légèrement tapés)

* 2 Fois

 

Erevba

 

EREVBA

DISPOSITION :

   Ronde par les mains basses, de profil face SIAM

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 8 T

   Figures : 3, mesure à 4T

   Reprises : 4, finir sur I I en joignant les pieds et en montant les mains

   Chorégraphe : Yoav ASHRIEL 1960

ÉVOLUTION :

I Sur le cercle , départ du PD :

* 1 Pas carré PD SIAM ( écart PD - croiser PG devant - revenir sur PD derrière - ramener PG SAM, refaire face au centre du cercle )

   Avancer 1 pas de scottish SAM PD ( départ PD croisé devant PG, 1 - 2 - 3 - monter sur pointe PD 2T  fléchir Jambe G derrière, monter les bras fléchis devant )

* 7 Pas croisés SIAM ( départ en reculant PG croisé derrière PD, monter sur la pointe du 7eme appui, PG, face SIAM, 2 Temps, petit balancement des bras d'avant en arrière )

* 2 Fois

II Sur place, départ du PD, se lacher les mains :

* Tourner 1T SAM sur soi SIAM sur le cercle avec 2 pas marchés ( départ du PD )

   Tcherkessia à D, à G ( écart - croisé devant - revenir derrière )

* 2 fois, finir de profil épaule D, face SAM ( épaule D vers le centre )

III Vers le centre, départ PD :

* 3 pas glissés - croisés latéraux vers le centre du cercle ( écart - croiser devant, 1 - 2, 1 - 2, 1 - 2, sur pointe PD / PG à plat ) - balance à D sur PD ( vers le centre, écarter PG à G pour enchaîner )

  REMARQUE : écart des bras sur écart de pied, croiser les bras devant sur croisés de pieds ( claquerdes doigts )

* Revenir sur le cercle idem, retour en place ( 3 pas glissés croisés, écart PG - croiser PD devant ) - balance à G sur PG

   Pivoter 1T SAM sur soi avec 2 pas marchés ( départ PD ) pour se replacer face au centre .

 

Elm Ve Susato

 
 

ELM VE SUSATO 

DISPOSITION :

 Sur un double cercle par couple, face SIAM par la main intérieure au couple, cavalier à l’intérieur du cercle.

DECOMPOSITION :

 Ritournelle : 16 mesures à 2 temps

 Reprises : 4

EVOLUTION : départ du PD

I Promenade :

 Sursaut PD , genou G en porte manteau, bras hauts en chandeliers ( se pencher un peu en arrière et se regarder par dessus l’épaule )

 2 pas courus SIAM départ du PG, monter les talons aux fesses en se penchant un peu en avant, bras en arrière.

 4 FOIS (pieds inversés)a la fin de la 4°fois , sur les 2 pas courus les cavaliers sursautent sur le pied D afin de libérer le P extérieur au couple. Les dames elles courent D-G .

II Traversées : départ face SIAM par la main intérieure :

 Sur place, un pas de yéménite vers l’extérieur du couple départ du pied extérieur, sursaut sur P EXT ( 3° appui ) autre jambe repliée en arrière, se regarder par dessus l’épaule intérieure

 Se croiser , le cavalier passe derrière sa partenaire, avec 2 pas courus départ du P INT, ( cavalier vers l’extérieur du cercle, dame vers l'intérieur ),aux places opposées, 2 sauts sur les 2 lpieds en se reprenant par la main ( sur le 2°, libérer le P EXT au couple )

 Reprendre une 2° fois ,se croiser dans l’autre sens, retour en place par la main intérieure

POSSIBILITE DE CHANGER DE PARTENAIRE, en prenant la cavalière de derrière qui avance d’une place SIAM sur le 2 pas courus et les 2 sauts à 2 pieds

III Pivot par couple :

 1 pas de hora vers l’extérieur du couple (se tourner un peu le dos bras se balançant vers le haut et l’avant, 1 pas de hora pour se refaire face bras vers l’arrière

 tourner vers l’extérieur du couple 1 T avec 2 pas courus et face à face, 2 sauts à 2 pieds, libérer le PD au 2°

 par la taille MD MG levée en chandelier, 8 pas de pivot PD tourner SAM sur place

 2fois

 

Ha Roah Haketanah

 
 

HA ROAH HAKETANAH 

DISPOSITION :

 Sur un cercle, face au centre sans se tenir

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 8T

Figures : 3

Reprises : 4

ÉVOLUTION :

I SIAM sur le cercle, départ PD :

* 1 mayim 4 pas sursautés en accentuant les croisés le corps accompagnant le mouvement ( départ écart PD à D SIAM – croise PG devant, se servir des bras pour équilibrer le corps )

* Éffectuer 1 T SAM sur soi SIAM sur le cercle avec 2 pas sursautés ( D, G, finir face au centre )

   Sur place en écartant et balançant les bras hauts, 1 petit pas de basque à D, 1 pas de basque à G

* 2 fois

II Vers le centre, départ du PD :

* Avancer PD sursaut en pivotant d'1/4T SAM pour faire face SIAM, 1 pas latéral du PG vers le centre sursaut en écartant les bras latéralement et en lançant la jambe libre ( D ) tendue sur le côté D

* Revenir sur PD en refaisant face au centre du cercle sursaut, reculer PG sur le cercle ( retour en place )

   Sur place en écartant et balançant les bras hauts, 1 petit pas de basque à D, 1 pas de basque à G

* 2 fois

III Sur place, départ du PD :

* Poser le PD qui chasse le PG jambe tendue en avant, sursaut, 2 pas courus sur place ( G, D ) en montant les talons aux fesses

* Poser PG en montant le genou D jambe fléchie en avant, sursaut, joindre PD au PG

 

Hava Netze Ba Machol

 
 
 

Lech Lech Lamidbar

 

LECH LECH LAMIDBAR

DISPOSITION :

   En ronde, par les mains basses, face au centre

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 32 T

  Figures : 2

   Reprises : 3

ÉVOLUTION :

I Face au centre, départ PD :

* 1 two step croisé à D SIAM du PD ( sauter sur PD SIAM - croiser PG devant - écart PD - touch PG ), 1 two step latéral à G SAM PG (écart - joint - écart - touch )

   4 Fois

* Poser PD / sursaut lancer PG croisé devant, poser PG / sursaut lancer PD croisé devant, 1 mayim SAM ( 4 pas croisés courus, départ PD croisé devant PG )

   4 Fois

II Sur le cercle, départ PD :

* Balance sur PD à D / Balance sur PG à G ( jambes écartées, bras hauts ), rocking-chair devant / derrière du PD ( devant sur PD bras hauts - revenir sur PG - derrière sur PD baisser les bras - revenir sur PG )

  2 Fois

* 7 Pas croisés SAM ( départ PD croisé devant ), finir face SIAM en sursautant sur PD croisé derrière, Idem SIAM ( pieds et sens inverses, PG croisé devant, sursaut PG face SAM )

   2 Fois

Hora Medura

 
 

HORA MEDURA

( danse de la pluie )

Disposition :

 En ronde, face au centre, paumes contre paumes, mains hauteur des épaules, bras semis - fléchis

Décomposition :

Introduction : 16T

Figures : 2

Reprises :

Évolution :

I Vers le centre, départ du PD :

* 4 Sauts de chat ( latéral, pas chassé – sauté ) SIAM sur le cercle

   Se prendre par les mains et 4 petits pas courus vers le centre du cercle, partir mains basses ( corps penché en avant ) et monter progressivement les bras ( se redresser progressivement ) - 4 petis pas courus en arrière en baissant les bras, retour en place

* 2 Fois

II SAM sur le cercle, départ PD :

* Par les mains en ronde de profil face SAM, 1 mayim départ PD croisé devant PG ( à G, sursauter le premier appui )

   2 chassés – croisés PD devant PG SAM sur le cercle

* 1 Mayim idem, mais finir face au centre en talonnant 2 fois PD face au centre ( en diagonale avant D ) en levant les bras au ciel      ( crier «  oïlle oïlle  » )

* 2 Fois

 

Date de dernière mise à jour : 29/01/2024