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D20 :  Oh Yossel Yossel / Yasu / Hagan Habiladi / Hora Nirkoda / Hora Habika'a / Eshebo / Eretz Eretz / David Melech Israel / Hora Yain / Kuma Echa / Yevarechecha / Hayuma Behar Amor / Pia Patcha

Oh Yossel Yossel

 

OH YOSSEL YOSSEL

DISPOSITION :

   Danse en Ligne, 4 Murs à D

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 16 T

Figures : 4

Reprises : 4 ( finir face au mur de départ )

ÉVOLUTION :

I A droite à Gauche, départ du PD, mains devant soutenant un livre :

* Pivoter ¼ T SAM et avancer 3 pas marchés sur la ligne ( départ du PD ) - talonner PG à G ( ¼ T SIAM, refaire face au mur de départ )

   Reprendre dans l'autre sens pieds et sens inversés ( départ PG, talonner PD )

* 2 Fois, finir face au mur de départ bras hauts devant ( implorer )

II Sur place, départ du PD :

* Reculer 4 petits pas marchés ( départ PD ) en baissant les bras corps penché en avant, avancer 2 petits pas ( départ PD, se redresser et monter les bras, et flexion extension des bras sur 3 – 4 pour implorer ) - talonné PD

* pivoter ½ T SAM avec 2 pas marchés – talonner PD ( petit mouvement de flexion extension des bras pour Implorer ), retour en place ½ T SIAM avec 4 petits pas marchés ( départ PD )

III Le carré, départ du PD, mains tenant le gilet :

* Pivoter ¼ T SAM et avancer 4 petits pas marchés ( départ du PD ) en pivotant d'1/4 T SIAM sur le 4eme pas

   3 Fois

* Pas carré du PD croisé devant PG à G avec ½ T SAM sur place, face nouveau mur ( croiser PD devant PG, écart PG avec ¼ T SAM – écart PD avec ¼ T SAM – croiser PG devant PD )

IV Le tour, départ du PD :

* Latéralement, wine à D ( écart – derrière – écart – talonner devant ), wine à G ( idem inverse ), se cacher le visage des 2 mains sur le talonné

* Pivoter 1T SAM sur place avec 4 pas glissés du PD ( implorer avec les mains hautes, avancer PD – rapprocher PG en glissant le pied, ¼ T à chaque pas )

* 2 Fois

 

Yasu

 
 

YASU HA CHAYIM

DISPOSITION :

   En Ronde, par les mains basses, face au centre

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 16 T, commencer sur le chant

   Figures : 3

   Reprises : 2

   Chorégraphe : Tuvia TISHLER, 2002

ÉVOLUTION :

I Sur le cercle, départ du PD :

* Écart PD SIAM ( lent ), croiser PG derrière PD – écart PD SIAM – croiser PG devant PD SIAM ( faire face SIAM, pivoter 1/8 T SAM sur soi ) – revenir sur PD derrière ( rapide )

   Écart PG SAM en faisant face SAM ( ¼ T SIAM sur place ) - brossé du PD vers l'avant – possé PG devant - pointant PD derrière PG – reculer sur PG - pointer PD devant PG - avancer PD SAM en pivotant 1/2 T SAM sur place – joindre PG ( lent, la jambe G decrit un arc de cercle vers l'avant, face SIAM, libérer PD )

* Vers le centre de profil épaule G, 5 petits pas croisés ( rapide ) départ en croisant PG derrière PD, en arrivant au centre la jambe G décrit un arc de cercle vers l'arrière, revenir sur le cercle avec 3 petits pas croisés ( départ PG derrière ) - pointer PD à côté PG

   Pivoter ¾ T SAM sur soi vers l'extérieur ( retour en place sur le cercle ) avec 2 pas marchés – 1 mayim SIAM départ écart PD SIAM croiser PG devant ( 4 pas croisés )

* 2 Fois

II Vers lecentre, départ du PD :

* Yéménite à D ( écart - derrière – devant ), yéménite à G ( 1 – 2 – 3, 1 – 2 – 3 )

   Avancer vers le centre avec 2 pas marchés croisés devant ( départ du PD ), pivoter ½ T SAM sur place avec 2 pas ( départ du PD ) et balance arrière sur PD – revenir sur PG davant

* Reprendre vers l'extérieur, retour en place sur le cercle, au lieu de balnce arrière sur PD, écart PD à D ( fléchir les jambes, écarter les bras ) - joindre PG au PD ( YASU ) monter latéralement les bras en claquant des doigts

III Sur place, départ pieds joints, se prendre par les épaules :

* Rond de genoux bras écartés ( fléchir les jambes en amenant les 2 genoux vers la G, tendre les jambes en ramenant les genoux vers la D )

   4 pas glissés croisés SAM ( PD croisé devant PG, croiser PD – rapprocher PG ), sur le 4eme la jambe G décrit un arc de cercle vers l'avant ( lent ), 4 pas glissés croisés SIAM ( PG croisé devant PD )

* Sur le 4eme, le PD décrit un arc de cercle vers l'avant, 2 pas glissés croisés SAM ( PD devant PG ), sur le 2eme le PG décrit un arc de cercle vers l'avant, 2 pas glissés croisés SIAM ( PG devant PD )

   Sur le 2eme le PD décrit un arc de cercle vers l'avant, 1 pas croisé du PD devant PG – joindre PG au P D ( la jambe G décrit un arc de cecle vers l'avant )

 

REMARQUE : à la fin de la dance, au lieu de joindre PG au PD, écarter PG SAM ( fléchir les jambes, écarter les bras ) - joindre PD au PG ( YASU ) monter latéralement les bras en claquant des doigts

 

Hagan Habiladi

 
 

HAGAN HABILADI

Disposition :

   En cercle, face au centre ( sans se tenir )

Décomposition :

   Introduction : 16T, commencer sur le chant

   Figures : 2

   Reprises : ( I 2 fois ) + ( II 2 fois ), ( I 1 fois ) + ( II 1 fois ), ( I 2 fois ) + avancer 2 pas rock step PD devant - reculer 2 pas – rock step arrière sur PD, avancer 2 pas – balance avant sur PD en montant les bras. ( REMARQUE : avec la transition, 3 fois vers le centre et 2 en reculant )

   Chorégraphe : Marco Ben SHIMON

Évolution :

I Vers le centre, départ du PD :

* Avancer 2 pas - Rock step devant du PD ( balance en avant sur PD, monter les bras - revenir sur PG derrière, baisser les bras ), Reculer 2 pas ( départ PD ) - rock step arrière sur PD

   2 Fois

* A la queu leu leu face SIAM, avancer 3 petits pas ( départ du PD, faire pivoter le haut du corps vers l'extérieur du cercle, mouvement circulaire des bras du bas vers le haut ) pointer PG en avant du PD en claquant des doigts bras croisés devant la poitrine ( mains hauteur du visage ), Reprendre du PG ( SIAM, claquer des doigts vers l'intérieur du cercle, pieds inverses )

   2 Fois, finir face au centre du cercle

* 2 Fois ( 1ere reprise, ensuite 1 fois )Transition : Avancer 2 pas ( D / G ) - rock step avant du PD, reculer 2 pas ( D / G ) - rock step arrière du PD, finir de profil face SIAM

II SIAM sur le cercle, départ du PD :

* Avancer 3 petits pas ( face SIAM, départ du PD ) - brossé du PG, avancer 3 petits pas du PG – brossé du PD, 1 mayim SIAM ( 4 pas croisés, départ avancer PD – croiser PG devant ), pivoter 1T SAM sur soi, SIAM sur le cercle avec 4 pas marchés.

   2 Fois, finir face au centre

* Yéménite à D du PD ( lent – vite – vite, écart PD SIAM – croiser derrière – revenir devant , écarter latéralement les bras, claquer des doigts, bras croisés devant le poitrine ), Yéménite à G du PG ( pieds et sens inverses )

   Pivoter 1 T SIAM sur place avec 2 pas de pivot du PD ( avancer sur PD, revenir sur PG avec ½ T SIAM, 2 fois ), tendre le bras en offrande du côté du pied d'appui 2 Fois, finir face au centre bras fléchis coudes bas, paumes vers le ciel en plateau

* Balance à D ( SIAM ), balance à G, les bras accompagnent le mouvement, 1 chassé latéral SIAM ( du PD ) avec 1 rond des bras fléchis de G à D ( et de bas en haut )

   Reprendre du PG à G ( SAM ), pieds sens et mouvements inverses

* 2 Fois ( 1ere reprise, ensuite 1 fois )

 

Hora Nirkoda

 
 

HORA NIRKODA

DISPOSITION :

En ronde par les mains basses, face au centre

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 8T

Figures : 2

Reprises : 4

Chorégraphe : Yoav ASHRIEL 1958

ÉVOLUTION :

I SAM sur le cercle, départ du PD :

* 2 mayim ( 4 pas croisés, 2 fois ), départ PD croisé devant PG ( les bras accompagnent le mouvement )

   Avancer 2 pas sursautés vers le centre ( monter les bras fléchis ), départ du PD, reculer 4 petits pas courus ( baisser les bras, retour en place )

* 2 Fois, finir en cercle, bras fléchis hauteur des épaules, en se repoussant paumes contre paumes

II SIAM sur le cercle, départ du PD :

* 2 pas chassés ( écarter – rapprocher, légèrement sautés )

   Pivoter 1T SAM sur soi, SIAM sur le cercle, avec 4 petits pas courus

* Balance à D, balance à G ( jambes semi-écartées ) bras hauts du coté du pied d'appui

   4 petits pas tapés sur place (rapprocher les pieds, départ PD) en frappant 4 fois des mains du bas en haut (fléchir puis redresser progressivement le corps)

* 2 Fois

 

Hora Habika'a

 
 

HORA HABIKA'A

DISPOSITION :

 En ronde, par les mains basses, face au centre

DÉCOMPOSITION :

Introduction : 16T

Figures : 3

Reprises : 3, finir sur I en levant les bras face au centre

ÉVOLUTION :

I sur place, face au centre, départ du PD :

1 pas de hora à D du PD ( polka sautée sur place ), 1 pas de hora du PG , 2 pas glissés latéraux SIAM ( sauter un peu le premier appui du PD et rapprocher PG en le glissant )

* 4 fois

II sur le cercle, de profil face SIAM, départ du PD :

* suraut sur PD en lançant jambe G ( par le genou, légérement croiser devant PD ) et les bras devant, chassé du PG SIAM sur le cercle ( baisser les bras )

* 4 fois

III sur le cercle SIAM, face au centre, départ PD :

* 4 pas de mayim, départ écart PD – croiser PG devant ( sauter un peu sur le 2eme appui ), les bras accompagnent le mouvement, finir face au centre. ( monte sur 2, baissent sur 4 )

* courir 4 pas sur place, accentuer la flexion en arrière, corps légèrement penché en avant, départ du PD 

 

Eshebo

 
 
 

Eretz Eretz

 

ERETZ ERETZ

DISPOSITION :

   En Ronde par les mains basses, face au centre

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 16T, commancer sur le chant

   Figures : 2

   Reprises : 3, et finir en doublant II

   Chorégraphe : Yankele LEVY, 1974

ÉVOLUTION :

I SIAM sur le cercle, départ PD :

* 1 mayim ouvert SIAM ( départ écart PD - croiser PG derrière ) en pivotant 1/2T SAM sur soi ( face à l'extérieur du cercle, sur le 3eme appui ) - 1 mayim fermé SIAM ( départ en croisant PD derrière ) en pivotant 1/2T SIAM ( retour face au centre, sur le 3°appui, finir face au centre PG croisé derrière )

* Poser PD sur place / kik du PG ( lancer devant par le genou ) - poser PG / PD sur place, Poser PG sur place / kik PD - poser PD / PG sur place

* 2 fois

II Sur place, départ PD :

* SIAM sur le cercle ( face au centre ), Écart PD - joindre PG - écart PD - talonner PG, Idem pieds et sens Inversés ( départ PG SAM )

   Écart PD SIAM - talonner PG, Idem dans l'autre sens pieds inversés ( départ PG SAM )

* Sur place ( face au centre ) reculer PD / touch PG ( joindre PG au PD sans appui, laisser les mains glisser sur les bras ), avancer sur PG ( vers le centre ) / brosser du PD en ouvrant la jambe D SIAM ( tendue, elle décrit un arc de cercle de G à D )

* 2 fois

 

David Melech Israel

 
 

DAVID MELECH YISRAEL ( David roi d'Israel )

DISPOSITION :

   Queue leu leu face SIAM, MG sur l'épaule G soutenant MD du danseur de derrière

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : courte, commencer sur la flûte

   Figures : 2

   Reprises : 3

   Schéma : I – I - II, I – I – II - II, I - I – II - II

   Chorégraphe : Shmulik GOV ARI, 2007

ÉVOLUTION :

I SIAM sur le cercle, départ PD :

* Talonner 2 fois PD devant SIAM , avancer 3 petits pas marchés ( départ PD, corps légèrement fléchi en avant, se balancer de D à G et en fléchissant un peu les jambes )

  Idem du PG ( pieds inverses ), finir face au centre mains hautes, bras fléchis.

* Balance à D - à G ( sur place, jambes écartées ), 1 mayim SIAM ( départ écart - croiser devant )

   Yéménite à D - yéménite à G ( écart - derrière - devant ), finir face SIAM

* 2 fois, finir face au centre

II Vers le centre, départ du PD :

* Avancer 2 petits pas croisés ( départ PD ), balance devant - derrière - devant ( en avant croisé sur PD - revenir sur PG derrière - revenir sur PD devant temps de ressort en lançant jambe G vers l'avant )

   Avancer 2 pas croisés départ du PG - Tcherkessia devant / derrière du PG ( en avant sur PG en montant les mains - revenir sur PD derrière - reculer PG )

* 2 pas croisés ( D, G ) sur la diagonale pour revenir sur le cercle ( pivoter ¼ T pour se placer face SIAM en écartant PD, croiser PG devant en croisant les bras et en claquant des doigts devant la poitrine, 2 fois )

   Pivoter ¾ T SAM sur sois, 3 pas rapides départ du PD ( face au centre ), yéménite arrière PG

* 1ere reprise 1 fois, ensuite 2 fois

 

REMARQUES :

   Finir face au centre ou face SIAM en fonction des reprises

   Dernière reprise, la musique ralentit. Finir en montant les bras face au centre en avançant sur PD vers le centre.

 

Hora Yain

 

HORA YAIN

DISPOSITION :

En ronde par les mains, cavalières à D, de profil face SIAM

DÉCOMPOSITION :

Ritournelle : 20 T

Reprises : 4

ÉVOLUTION :

I SUR LE CERCLE :

Départ du PD, 4 pas courus et 4 sursauts sur le PG en pointant le PD à G croisé, à D, à G croisé,

1/4 T SIAM sur place en montant un peu le genou D sur le 4°

 Reprendre une 2° fois SAM départ du PD, sur le 1/4 T (SAM) faire face SIAM 

 2 fois : finir face au centre

II VERS LE CENTRE DU CERCLE :

 Départ du PD, avancer 2 pas sautés, et reculer 4 petits pas courus

 2 fois

III PAR LES ÉPAULES :

Croiser le PD devant le PG, revenir sur le PG resté derrière, écarter le PD à D

 Idem en croisant le PG à G devant le PD

Croiser le PD devant le PG, revenir sur le PG resté derrière

 écarter le PD à D pour effectuer 1 T SAM sur soi SIAM sur le cercle avec 4 pas courus

sur place effectuer 4 petits sauts à 2 pieds en place.

Reprendre une 2° fois, mais faire les sauts à 2 pieds face à sa partenaire de D ( mains aux hanches)

IV PAR COUPLE :

 2 pas latéraux vers sa D (cavaliers vers l'extérieur du cercle, dames vers l'intérieur)

et effectuer 1 T SAM sur soi avec 4 pas ( le 4° est joint sans appui )

 revenir dans l'autre sens de la même façon pieds et sens inversés. Chacun va un peu

plus loin qu'au départ de façon à ce que les cavaliers soient à l'intérieur du cercle et les

dames à l'intérieur.

4 petits pas courus vers sa partenaire, et par la taille MD (MG en chandelier), swing par

couple, SAM sur place PD, 12 pas, finir en position de départ.

 

Kuma Echa

 
 

KUMA ECHA

DISPOSITION :

   En ronde par les mains basses, face au centre

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : 16T

   Figures : 2

   Reprises : 3

   Chorégraphe : Rivka STURMAN, 1945

ÉVOLUTION  :

I SAM sur le cercle, départ PD :

* Avancer 1 pas de scottish vers le centre ( départ PD, 1 - 2 - 3 - sursaut ), reculer 1 pas de scottish ( départ PG ) retour en place

   2 Mayim ( 8 pas croisés devant / derrière ) SAM sur le cercle ( départ PD croisé devant )

* 2 Fois

II SIAM sur le cercle, départ PD :

* 4 Mayim SIAM sur le cercle ( départ écart PD, croiser PG devant )

   Avancer 4 petits pas courus vers le centre ( départ PD ), reculer avec 3 rocking chair PD ( sur PD devant, revenir sur PG, sur PD derrière , revenir sur PG 3 fois, croiser légèrement PD devant en frappant le pied, reculer progressivement le PG pour revenir sur le cercle )

 

Yevarechecha

 

YEVARECHECHA

Disposition :

   En ronde, par les mains basses, de profil face SIAM

Décomposition :

Introduction : 16T, commancer surl e chant

Figures : 2

Découpage : 3 Reprises, à la 2eme reprise 1 fois II et doubler la fin du II ( 2 pas courus vers le centre ), à la 3eme reprise 2 fois chaque figure et doubler la fin du II ( 2 pas courus ), finir sur début I ( mayim et balancé avant en montant les bras )

Chorégraphe : Giora KADMAN, 1971

Évolution :

I SIAM sur le cercle, départ PD :

* 1 mayim ( 4 pas croisés ), départ avancer PD SIAM( petit saut sur PD ) - croiser PG devant ( finir face au centre ), écart PD SIAM – balance en avant sur PG – revenir sur PD – balance arrière sur PG, les bras accompagnent le mouvement ( les monter devant, les baisser derrière )

* 4 Fois, finir par les épaules face au centre

II Vers le centre, départ PD :

* 1 Two step à D SIAM ( écart – rapprocher – écart – talonner devant ), 1 two step à G SAM mais remplacer le talonné par un brossé ( croisé du PD devant PG ), croiser PD devant PG – revenir sur PG – ramener PD, reprendre dans l'autre sens pieds inversés ( croiser PG SIAM ), reprendre dans l'autre sens pieds inversés ( croiser PD SAM )

   Sursauter sur PD jambe G fléchie – croisée devant jambe D ( poser D et 3 sursauts ), Idem dans l'autre sens sur PG

* 2 Petits pas courus vers le centre ( départ PD ), 2 sursauts sur 2eme ( PG, jambe D croisée devant ), reculer 4 petits pas courrus ( retour en place ), départ du PD

* 2 Fois

 

Hayuma Behar Amor

 
 

HAYUMA BEHAR AMOR

DISPOSITION :

   En ronde, par les mains basses, face au centre

DÉCOMPOSITION :

   Introduction : Commencer sur le chant

   Figures : 4

   Reprises : 3, finir en ouvrant les vers le haut en offrande après tour ( fléchir et tendre les jambes )

   Chorégraphe : Amnon SHAULI, 1983

ÉVOLUTION :

I Face au centre, départ PD :

* Yéménite à D ( PD, écart - derrière - devant ), avancer 2 pas lents vers le centre ( G, D )

   Reculer 1 chassé du PG, yéménite à D ( PD )

* Reprendre du PG ( idem, pieds et sens inverses )

II SIAM sur le cercle, départ PD :

* Yéménite à D ( PD ) - pivoter ¼ T SAM sur place sur le 3eme appui ( face SIAM ), avancer 1 pas chassé du PG SIAM ( les bras accompagnent le mouvement, écarter puis les croiser devant la poitrine, claquer des doigts en tendant les bras vers l'avant 2 fois )

* 2 fois

III Vers le centre, départ PD :

* Avancer 2 pas lents vers le centre ( D, G, balancer le corps latéralement ), mains en offrande à D / à G

   Pivoter ½ T SIAM avec 1 pas de pivot PD devant ( monter les mains en offrande devant, avancer sur PD, pivoter en revenant sur PG face à l'extérieur )

* Reprendre vers l'extérieur, retour en place sur le cercle

IV Vers le centre, départ PD :

* yéménite arrière PD - sursaut PD ( derrière, derrière, devant ), avancer 2 petits pas courus vers le centre ( départ PG ) - sauter sur les 2 pieds jambes semi-fléchies ( libérer PD en se relevant )

   Yéménite à D - yéménite à G en pivotant ½ T SAM sur place ( face à l'extérieur )

* Reprendre vers l'extérieur, retour en place sur le cercle face au centre ( par les mains en ronde )

 

Pia Patcha

 
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 26/03/2024