D45 : Shir Ahava Lerodus / Ha Baselah / Amalel Shir / Dodi Li / Ha Laila / Zara / Hora Hédéra / Eretz Israel Yaffa / Yedid Nefesh / Soulam Ya'akov
Shir Ahava Lerodus
SHIR AHAVA LERODUS
DISPOSITION :
En Cercle, face au centre, par les épaules lorsque c'est possible
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 24 T, commencer sur le chant
Reprises : 3, Finir 1ere reprise du II
Figures : 3
Chorégraphe : 2008
ÉVOLUTION :
I SIAM sur le cercle, départ PD :
* 1 pas chassé latéral du PD SIAM - 3 pas croisés rapides ( départ en croisant PG derrière ), pivoter 1T SAM sur soi ( SIAM sur le cercle ) 2 pas marchés - Tcherkessia à D ( écart, croisé devant, revenir ) du PD
Tcherkessia à G du PG, balance à D - pivoter 1T SIAM du PG avec 3 pas marchés
* Reprendre en terminant par balance à D / à G - pivoter 1T SAM avec 2 pas marchés
II Vers le centre, départ PD :
* Rock step arrière du PD ( reculer sur PD, revenir sur PG ) - avancer 1 pas chassé du PD vers le centre, pivoter 1T SIAM sur soi ( vers le centre ) avec 3 pas marchés ( départ PG ) - sauter sur PD vers le centre ( fléchir Jambe G en arrière ) en frappant le dos de la MD dans la paume de la MG
Reculer 2 pas chassés ( départ PG , retour sur le cercle ), pivoter 1T SIAM avec 2 pas marchés ( G, D ) - yéménite arrière PG
* 2 Mayim SIAM ( départ PD, croiser PG derrière ) en pivotant ½ T SAM sur soi ( dans le 1er ) / ½ T SIAM dans le 2eme ( eretz, eretz )
1 Mayim SAM ( départ PD croisé devant ), appui sur PD croisé devant PG SIAM - pivoter 1T SAM avec 3 pas marchés ( départ en reculant sur PG - ouvrir PD SIAM - avancer PG )
* 2 Fois
III Sur place, départ PD :
* 2 pas carré face au centre du PD ( sauter sur PD en diagonale avant D - croiser PG devant - reculer PD - reculer PG, 2 fois), sauter un peu les pas bras en chandeliers
1 grand pas glissé latéral à D ( SIAM, écarter les bras, fléchir les jambes ) - joindre PG ( tendre les jambes ), claquer des doigts, idem du PG SAM ( à G )
* 2 Fois, Avancer sur PD vers le centre, pointer PG derrière - brosser PG vers l'avant en montant le genou devant, reculer sur PG / monter genou D devant - pivoter 1 T SAM sur soi ( retour en place ) avec 2 pas marchés
Ha Baselah
HA BASELAH
DISPOSITION :
A la queue leu leu face SIAM, MG sur l'épaule G soutenant la MD du danseur de derrière.
Acompagner le déplacement en se balançant légèrement de D à G ( du côté du pied d'appui )
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16 T, commancer sur le chant
Figures : 2
Reprises :
Chorégraphe : Yankale LEVY 1974
ÉVOLUTION :
I Promenade SIAM, départ PD :
* Avancer 3 petits pas en partant du PD, se balancer légèrement de D à G
Sur le 3eme appui D, monter latéralement le genou G en porte manteau ( le corps se penche un peu à D le corps se tournant un peu vers la G
* Idem en partant du PG
* 4 fois
II Face au centre, par les épaules, départ PD :
* Écart PD latéralement SIAM, rapprocher PG en le croisant derrière PD
4 fois
* Sur place, 8 lancers de jambe ( départ en lançant jambe G en appui sur PD )
* SAM, 2 mayim départ en croisant PD devant PG
* 2 fois
AmalelL Shir
Dodi Li
DODI LI
DISPOSITION :
En ronde par les mains, bras fléchis hauteur des épaules, face au centre du cercle
DÉCOMPOSITION :
Intoduction : 16T
Reprises : 6
Rythme : valse lente
ÉVOLUTION :
I Sur le cercle départ du PD :
* Écart PD à D, ponter le PG croisé devant le PD* Écart PD à D, ponter le PG croisé devant le PD
* Yéménite arrière du PG
* Avancer 3 petits pas départ du PD, reculer 3 petits pas départ du PG, terminer face au centre
* 2 fois
II Brossés départ du PD vers le centre du cercle :
* Avancer PD vers le centre du cercle et brossé de l'intérieure de la pointe du PG en montant le genou fléchi-avancer PG, brossé de la pointe du PD-poser PD à D
6 petits pas croisés SIAM départ en croisant le PG derrière le PD
* Tout reprendre en commançant à avancer le PG, au lieu des pas croisés tcherkessia PD devant PG à G ( croiser PD devant PG-revenir sur PG, baisser le bras avant )
Effectuer 1T SAM sur sois en retournant à l'extérieur du cercle pour se replacer sur le cercle avec 4 pas. Finir PG légérement croisé devant le PD
Ha Laila
HA LAÏLA
DISPOSITION :
En Ronde, par les mains basses, face au centre
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32T, commencer sur le chant
Reprises : 2, avancer sur PD en montant les bras face au centre
Figures : 2
Chorégraphe : Oren ASHKENAZI & Eli SEGAL, 2007
Musique : Sarid HADAD
ÉVOLUTION :
I SIAM sur le cercle, départ PD :
* 1 Mayim PD SIAM ( départ écart, croiser devant ) - pivoter 1T SAM sur soi ( SIAM sur le cercle ) 2 pas marchés ( D, G ), 4 pas croisé devant SIAM départ PD en frappant des mains hautes ( écart PD, croiser PG devant, 2 fois ) - Yéménite à D / à G face au centre ( sur place ) bras hauts en chandeliers, balance à D / à G ( face au centre, jambes écartées, bras en chandeliers )
2 Fois
* Avancer 2 pas chassés SIAM ( départ PD, bras hauts en chandeliers, de profil épaule D / épaule G, le corps et les bras accompagnent le déplacement des pas ), 2 pas croisés SIAM PD ( départ écart, croiser derrière ) - pivoter 1T SAM avec 2 pas marchés, Yéménite à D / à G face au centre - balance à D ( PD SIAM ) et pivoter 1T SIAM avec 3 pas marchés ( départ PG )
II Vers le centre, départ PD :
* Avancer 2 pas chassés vers le centre ( départ PD, se pencher en avant dans le premier en balançant les bras vers le bas devant, se redresser bras hauts en chandeliers au 2eme ), 1 pas carré PD face au centre ( bras croisés devant la poitrine, sauter sur PD en avant - croiser PG devant - reculer PD - reculer PG )
Avancer 2 pas chassés vers le centre ( Idem ), pivoter ½ T SAM sur place avec 2 pas marchés ( D, G ) et rock step arrière PD ( reculer sur PD, revenir sur PG )
* Reprendre vers l'extérieur ( retour en place sur le cercle )
Zara
ZARA
DISPOSITION :
Sur un double cercle, par couple; au départ face à face, cavalier à l'intérieur du cercle sans se tenir
DÉCOMPOSITION :
Introduction : tambour 8T
Figures : 3 (chacune reprises 2 fois, les figures I et II comprennent 2 parties)
Reprises : commancer la danse par III puis 2 fois la danse
ÉVOLUTION :
I Seuls : (face à face sans se tenir, pieds et sens inversés pour la cavalière) 2 fois
¤ La poursuite: (départ du pied extérieur au couple)
* Appui vers l'extérieur du cercle (la dame recule le D), 1 appui revenir vers l'intérieur du cercle ,le cavalier pivote 1/2T SIAM pour faire face au centre du cercle; (la cavalière avance sur G sans tourner sur elle et se retrouve donc dans le dos du cavalier) et avance sur G sans tourner sur elle et se retrouve donc dans le dos du cavalier) et cha cha cha vers l'intérieur du cercle
* 2 pas marchés, le cavalier pivote 1T SAM sur lui , la cavalière SIAM, et cha cha cha vers l'intérieur du cercle (la cavalière toujours derrière le cavalier)
* Tout reprendre en sens inverse pour revenir à sa place de départ (cette fois ci la dame recule, les danseurs étant face à face, se dirigeant vers l'extérieur du cercle)
¤ Chassés latéraux: (Face à face, par la main extérieur au couple bras replié)
* Appui SIAM puis SAM (balance à G cavalier, à D) chacun effectuant 1/4T vers l'intérieur du couple pour se placer côte à côte face SAM bras extérieur replié vers l'avant et cha cha SAM sur le cercle
* 2 pas marchés SAM, chacun pivotant 1T sur soi vers l'intérieur du couple (G cavalier, D cavalière) se reprendre par la main extérieure au couple face SAM et cha chaD cavalière) se reprendre par la main extérieure au couple face SAM et cha cha
* Avancer 1 pas SAM, reculer 1 pas SIAM en pivotant 1/2T vers l'intérieur du couple pour faire face SIAM, changer de main et cha cha SIAM
* 2 pas marchés SIAM, chacun pivotant 1T vers l'intérieur du couple et cha cha SIAM retour en place en finissant face à face
REMARQUE: dans le tours s'aider du bras que l'on lance vers l'arrière
¤ REPRENDRE toute la figure
II Par couples (position danse moderne, cavalier à l'intérieur du cercle)
¤ Promenade par couple (pieds et sens inversés pour la cavalière):
1 pas vers l'extérieur du cercle (du pied extérieur au couple), 1 pas vers l'intérieur en pivotant par couple 1/2T SIAM (faire face à l'intérieur du cercle); chacun se décale un peu vers sa G pour se placer épaule D contre épaule D, et cha cha vers l'intérieur du cercle
* 2 pas vers l'intérieur du cercle (lents) en croisant un peu les pieds
* 1 appui vers l'intérieur du cercle (fléchir un peu la jambe d'appui), revenir vers l'extérieur avec 1 appui (le cavalier recule sur le pied resté derrière) en pivotant 1/2T SAM l'extérieur par couple pour refaire face à l'extérieur du cercle et cha cha vers l'extérieur du cercle par couple pour refaire face à l'extérieur du cercle et cha cha vers l'extérieur du cercle (retour en place de départ)
* 1 appui vers l'extérieur du cercle et revenir sur l'autre vers l'intérieur, 1 appui vers l'intérieur et revenir sur l'autre vers l'extérieur (4 appuis), le cavalier termine en faisant pivoter sa partenaire SAM 1T sous on bras G levé avec 2 pas sur place. Terminer face à face par les 2 mains.(6 appuis sur place)
¤Chassés (face à face par les 2 mains hautes):
* appui SIAM, puis SAM (balance à G puis à D, pour le cavalier dame inverse); les bras décrivent un arc de cercle vers le haut et l'extérieur du couple SIAM , puis vers le haut et l'intérieur du couple SAM, et cha cha SAM sur le cercle en restant face à faceet l'intérieur du couple SAM, et cha cha SAM sur le cercle en restant face à face légèrement de biais en croisant les pieds (pied extérieur au couple devant)
* reprendre pieds et sens inversés, retour en place de départ
* appui SIAM puis SAM (balance à G à D pour le cavalier), puis le cavalier fait pivote sa partenaire SAM 1T sous son bras G levé (2 pas sur place); et le cavalier fait pivoter sa partenaire SIAM 1T sous son bras G levé (2 pas sur place)et le cavalier fait pivoter sa partenaire SIAM 1T sous son bras G levé (2 pas sur place)
¤ REPRENDRE toute la figure
III Les carrés (face à face par couple, position danse moderne, pieds et sens inversés)III Les carrés (face à face par couple, position danse
moderne, pieds et sens inversés)
* 1 appui vers l'extérieur du cercle du pied extérieur qu couple, revenir 1 appui vers l'intérieur du cercle (le cavalier recule), et cha cha vers l'intérieur du cercle (cavalier reculant)
* 2 pas latéraux SAM sur le cercle (4 appuis en se déhanchant latéralement)
* 1 appui vers l'intérieur du cercle (en arrière pour le cavalier), revenir vers l'extérieur sur 1 appui et cha cha vers l'extérieur du cercle
* 2 pas latéraux SIAM sur le cercle, retour en place
REPRENDRE toute la figure
Hora Hedera
HORA HÉDÉRA ( FRAYLEKH )
DISPOSITION :
A la queue leu leu face SIAM, par petits groupes, BG replié sur son épaule soutenant la MD du danseur de derrière
DÉCOMPOSITION :
Introduction :
Figures : 3
Reprises : 3
REMARQUE : Pour version fraylekh : à la toute fin, finir par I et avancer vers le centre, talonner et lever les bras au ciel ( la musique ralentit)
ÉVOLUTION :
I PROMENADE :
Avancer SIAM 4 petits pas rapides, départ PD, se dandiner légèrement de D à G
Avancer du PD devant en se penchant un peu en arrière-reprendre appui sur PG en place, reculer sur PD en arrière-revenir sur PG resté devant ( se pencher un peu en arrière)
4 FOIS. Terminer face au centre du cercle en cercle sans se tenir
II REFOULER :
Faire 4 pas vers le centre du cercle, départ du PD , pointer talon D devant 2 fois mettre les mains hautes à D puis à G ( partir légèrement pencher en avant et se redresser progressivement )
Reculer 4 petits pas, pointer le talon D devant 2 fois en mettant les mains hautes à D puis à G ( se fléchir puis se redresser )
2 REPRISES
Remarque position des bras : les fléchir au maximum mains hauteur des épaules, coudes bas
III SUR LE CERCLE : (le corps se balançant légèrement sur le côté )
SIAM écart PD-rapprocher PG-écart PD-pointer le talon G devant
Idem vers la G SAM et pointer le talon D Idem vers la G SAM et pointer le talon D
Écart à D et talonner PG, écart à G et talonner PD, tourner SAM sur soi SAM sur le cercle avec 3 pas départ PD et talonner PG
REPRENDRE toute la figure pieds et sens inversés ( départ à G, avec tour à G SAM )
SUR LA 3° REPRISE :
Pour I : 8 petits pas en avant corps légèrement cassé en avant en se dandinant, 4 pas glissés PD devant PG en avant SIAM corps redressé mains vers le ciel ( sans se lâcher ) - 2 FOIS -
Pour II : avancer vers le centre 8 petits pas corps penché en avant, sur 8 temps faire semblant de parler avec son partenaire de D puis de G ( 2 fois ) ; reculer sur le cercle : idem
Pour III : la même chose qu'au début
Eretz Israel Yaffa
ERETZ ISRAEL YAFFA ( Valse lente )
DISPOSITION :
En ronde par les mains basses, face au centre du cercle
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32 T
Figures : 2
Reprises : 3 , finir par la 1° partie du I sur le pas de valse en avant en joignant PD au PG
Chorégraphe : Yankele LEVY, 1980
ÉVOLUTION :
I Face au centre, départ du PD :
* Tchekessia PD SIAM ( sauter sur PD en diagonale avant D - croiser PG devant - revenir sur PD ), balance à G ( PG ) - à D - à G ( jambes écartées ), Pivoter 1 T SIAM sur soi SAM sur le cercle avec 3 pas tournés ( départ PD ) - 3 pas croisés SAM ( départ écart PG, croiser PD derrière )
* 1 pas de valse PD en avant ( vers le centre ), 1 pas de valse PG en arrière ( retour en place ), monter les bras devant ( les baisser derrière )
Pivoter 1 T SAM sur soi, SIAM sur le cercle avec 1 pas de valse PD ( finir face au centre ), yéménite arrière PG ( derrière - derrière - devant )
* 2 Fois, finir face SIAM
II Sur le cercle, départ PD :
* Avancer deux pas de valse SIAM ( départ du PD ), balancer les bras vers la D / vers la G, pivoter ½ T SAM sur soi ( SIAM sur le cercle, finir face SAM ) avec 1 pas de valse PD - yéménite arrière PG ( continuer à balancer les bras )
* Reprendre SAM ( finir face SIAM ) - frapper des mains devant ( 1- 2 - 3, 4 )
* 2 Fois, finir face au centre
Yedid Nefesh
YEDID NEFESH
En ronde, par les mains basses, de profil face SIAM
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 8 mesure à 3/4 ( 8 pas de valse )
Figures : 3, rythme de valse
Reprises : 2
Chorégraphe : Yonathan GABAY 1971
ÉVOLUTION :
I Promenade, départ du PD :
* 4 pas de valse SIAM sur le cercle ( avancer le 1°, pivoter 1/2T SIAM sur le 2°, reculer le 3°,
pivoter 1/2T SAM sur le 4° en commençant par croiser le PG derrière le PD )
* 2 fois
II Sur le cercle, départ du PD :
* 1 pas de valse vers le centre - 1 en arrière, 1 en avant en pivotant 1/2T SAM sur soi - 1 en arrière vers le centre du cercle ( balancer les bras, vers l'avant sur le pas avant, vers l'arrière sur le pas arrière )
Reprendre vers l'extérieur du cercle, retour en place
* Avancer 2 pas de valse SIAM sur le cercle, départ du PD, pivoter 1T SAM ( 1 pas de valse ) sur soi SIAM sur le cercle ( se lâcher les mains ), et face au centre tcherkessia PG devant ( avancer PG, revenir sur PD, ramener PG )
2 Fois
III Vers le centre, départ du PD :
* 1 pas de valse vers le centre - 1 en arrière, 1 en avant en pivotant 1/2T SAM sur soi - 1 en arrière vers le centre du cercle ( balancer les bras, vers l'avant sur le pas avant, vers l'arrière sur le pas arrière )
Reprendre vers l'extérieur du cercle, retour en place
* Yéménite à D du PD, yéménite à G du PG, bras fléchis hauteur des épaules
Avancer PD - joindre PG en montant sur les pointes de pieds, attendre 1 T ( bras hauts ), reculer 1 pas de valse du PG ( baisser les bras )
2 Fois
* 2 Fois
Soulam Ya'akov
SOULAM YA'AKOV
DISPOSITION :
En cercle, par les mains basses face au centre
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 8 mesures
Figures : 2
Reprises : 5 ( 2 lentes, 3 plus rapides )
ÉVOLUTION :
I Les Carrés, départ du PD :
* Chassé latéral du PD SIAM ( écart D - rapprocher G - écart D ), avancer 2 pas vers le centre départ PG
Idem vers la G SAM, pieds inversés ( écart G - rapprocher D - écart G ), reculer 2 pas départ du PD, retour en place
* 2 fois
II Écart - pointé, départ du PD :
* Ouvrir PD SIAM sur le cercle et pointer PG croisé devant PD ( de profil face SIAM ), yéménite arrière du PG ( reculer G – reculer D – avancer G ) , pivoter sur le 3° appui ( G ) 1/4T SIAM sur soi ( de profil face SAM )
* 3 pas croisés SAM sur le cercle (croiser D devant G - écart G SIAM - croiser D derrière, de profil face SIAM ( temps de ressort sur le PD en maintenant la jambe G tendue devant le PD )
Idem SIAM pieds inversés ( croiser PG devant PD - écart PD SIAM - croiser PG derrière PD, refaire face au centre en ramenant la jambe D tendue par devant )
* 2 fois
Remarque : sauter un peu le premier appui du pas croisé en lançant les bras tendus vers l'avant
Date de dernière mise à jour : 26/04/2024