D18 : Ahava BaGeshem / Kama Ahava / Se'arat Ragashot / Debka Nufar / Yedidi Ha'Shachchata / Ein Od Milvado / Eisha Sheli / Avre tu / Shimri Al Atzmer / Libi Latzafon / Yasaga Hachem / Tsadik Katamar / Vesharnu Kach / Yezof Ze Roim / Tora Ora / Shir Al Etz / Agala Eim Susa / Tchol Hamitpahat / Ahava Asura / Shuj Shuj Zemer
Ein Od Milvado
Eisha Sheli
Debka Nufar
Yedidi Ha'Shachchata
Se'arat Ragashot
Ahava BaGeshem
Kama Ahava
Avre tu
AVRE TU
DISPOSITION :
En Ronde, par les mains basses, de profil face SIAM
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 32T, commencer sur le chant
Figures : 2
Reprises : 3
ÉVOLUTION :
I SIAM sur le cercle, départ du PD :
* Un grand pas lent SIAM du PD ( laisser traîner jambe G tendue en arrière ), avancer 1 pas de valse couru du PG
Tourner 3/4T SAM sur soi, SIAM sur le cercle, avec 2 petits pas ( D - G, rapides, sauter un peu le 1er ) pour faire face au centre du cercle - balance à D sur PD / à G sur PG ( jambes légèrement écartées , en balançant les bras vers la D / vers la G )
* Yéménite arrière du PD ( derrière, derrière, devant ) mains en offrande à D sur le 3eme appui ( D ), avancer 2 pas marchés vers le centre ( G, D, mains en offrande à G / balance en avant sur PD en montant les bras devant ) reculer sur le cercle ( départ PG, retour en place ) avec 1 pas de valse couru
* 2 fois, terminer en ouvrant PD à D - brossé du PG devant PD, décrire un petit arc de cercle pour poser PG SAM ( pied ouvert, jambes légèrement écartées)
II Sur place, « le 8 », « l'Espagnol », départ du PD :
* Décrire 1 petit cercle SAM en avançant vers le centre ( oblique avant G ) 2 pas marchés ( D, G ) - 1 pas de valse couru du PD ( MG dans le dos - main D en offrande ) retour en place face à l'extérieur
Reprendre face à l'extérieur ( pieds / mains / sens inverses, cercle SIAM, MG en offrande, départ PG ), finir le 8 et terminer face au centre en place de départ
* écart PD à D - Touch PG ( joindre sans appui ) bras à l'espagnol ( bras fléchis, D haut, MG au niveau du coude D ) en claquant des doigts, Reprendre du PG à G ( pieds / mouvement inversés )
Pivoter 1T SAM sur soi SIAM sur le cercle ( 2 pas, sauter le 1er ) et Espagnol à D ( écart PD - joindre PG, claquer des doigts ), reprendre dans l'autre sens ( pieds, mouvements inversés, espagnol à G )
Shimri Al Atzmer
Libi Latzafon
LIBI LATZAFON ( mon cœur est tourné vers le Nord )
Disposition :
Ronde par les mains bras fléchis hauteur des paules, face au centre
Décomposition :
Introduction : 16T
Figures : 2
Reprises : 2, finir sur I 1 fois
Chorégraphe :
Évolution :
I Sur Place, départ PD :
* Balance à D sur PD, à G sur PG, yéménite à D ( écart – derrière – devant )
Reprendre à G du PG, pieds et sens inverses
* Pointer PD devant, en diagonale avant D , yéménite arrière du PD ( derrière – derrière – devant )
Reprendre du PG, pieds et sens inverses
* 2 Fois, finir de profil face SIAM
II Promenade, départ du PD :
* SIAM sur le cercle, avancer 3 petits pas rapides départ du PD, 3 petits pas rapides départ du PG, Yéménite avant du PD (avancer PD, avancer PG en fléchissant un peu la jambe, revenir sur PD en arrière, mouvement de vague), yéménite arrière du PG, finir face au centre.
Yéménite à D du PD en pivotant d'1/8 T SIAM ( de profil face SAM ) finir face au centre, Yéménite à G du PG en pivotant d'1/8 T SAM ( de profil face SIAM, rythme, lent – vite – vite ), éffectuer 1T SAM sur place avec 3 petits pas rapides du PD puis 3 petits pas rapides du PG, bras fléchis mains en offrande devant
* Vers le centre, yéménite à D en avançant un peu le 3eme appui pour progresser vers le centre, yéménite à G du PG idem, yéménite avant du PD ( avancer PD, avance PG en fléchissant un peu les jambes – revenir sur PD, petits mouvement de vague avec les bras sur la flexion des jambes, les tendre vers le bas lorsqu'on avance, les fléchir sur le recul ), Yéménite arrière du PG ( se placer de profil face SIAM ) SIAM sur le cercle écart PD – chassé croisé du PG devant PD ( D, G – D – G ), 2 fois ( écarter les bras, croiser les bras devant la poitrine en claquant des doigts )
Balance à D ( face au centre ), à G ( jambes écartées, mains en offrande latéralement à hauteur des épaules ), effectuer 1T SAM sur place avec 4 petits pas rapides du PD ( mains en offrande ), se reprendre par les mains pour le début
* 2 Fois
Yasaga Hachem
YASAGA HASHEM
DISPOSITION :
Ronde, par les mains basses, face au centre
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 36T, commencer sur le chant
Figures : 2
Reprises : 3
ÉVOLUTION :
I Sur place, départ PD ( rythme : 1, 1 - 2 ) :
* Yéménite à D - yéménite à G, balance à D - balance à G / à D, yéménite arrière PG
Pivoter ½ T SAM ( face extérieur ) avec 1 Rock step PD devant ( sur PD devant, revenir sur PG en pivotant ) - avancer 1 pas chassé du PD vers l'extérieur, pivoter ½ T SIAM ( face intérieur ) avec 1 Rock step PG devant - avancer 1 chassé du PG
* 2 Fois, transition ( 1 mayim SIAM, 4 pas croisés derrière / devant, départ écart PD croisé derrière PG )
* Doubler la figure, transition ( écart PD - croiser PG derrière )
II SIAM sur le cercle, départ PD :
* 1 Chassé du PD SIAM - avancer PG SIAM et pivoter ½ T SIAM avec 2 sursauts sur PG, yéménite à D / yéménite à G ( face SAM )
* écart PD vers le centre - croiser PG devant ( vers le centre, écart bras hauts - joindre les mains en claquant des doigts ), yéménite à D ( vers le centre, bras hauts idem )
Revenir sur le cercle avec 2 pas marchés ( G, D ) en pivotant ¾ T SIAM ( face au centre ) - Yéménite arrière du PG
* 2 Fois
Tsadik Katamar
TSADIK KATAMAR
DISPOSITION :
En ronde par les mains basses, de profil face SIAM
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16T
Figures : 2
Reprises : : 4
ÉVOLUTION :
I SIAM départ PD :
* 4 pas marchés, finir face au centre
4 balancés latéraux d'un pied sur l'autre, jambes restant écartées, départ à D PD ( bras hauts )
* 2 FOIS
II MAYIM ET BALANCÉS :
* Mayim ( 4 pas ) SIAM ( départ écart PD - croiser PG devant )
1 T SAM sur soi avec 2 pas marchés
Tcherkessia à D ( écart PD - croiser PG devant - revenir sur PD ), tcherkessia à G ( écart PG - croiser PD devant - revenir sur PG ) Les bras accompagnent le mouvement ( baisser le bras avant )
* 4 balancés latéraux d'un pied sur l'autre, jambes restant écartées, départ à D PD ( bras hauts )
* 2 FOIS
Vesharnu Kach
Yezof Ze Roim
YEZOF ZE ROIM
DISPOSITION :
Par couple, cavalière à gauche, côte côte face au public, par la main intérieure au couple bras fléchi ( main hauteur de l’épaule )
DECOMPOSITION :
Ritournelle :
Figures : 4
Reprises : 3, ensuite on poursuit avec IV
EVOLUTION :
I par la main intérieure au couple :
Yéménite à D, yéménite à G
2 kik, la cavalière les fait sur place, le cavalier va se placer face à sa partenaire dos au public en pivotant SIAM sur lui ( ne pas se lâcher la main )
reprendre une 2° fois, mais cette fois ci c’est le couple qui pivote 1 /4 T SIAM sur place pendant les 2 kik ( finir de profil par rapport au public qui est à G du cavalier)
II se lâcher la main :
On s’écarte l’un de l’autre, écarter le PD à D, croiser le PG devant le D : 2 fois(4 pas )
sur l’écart des pieds, on écarte les bras ( hauts ), quand on croise les pieds, on croise les bras devant la poitrine en claquant des doigts
Balance à D, à G, yéménite à D
Revenir vers son partenaire avec 2 pas de hora ( polka ), départ du PG ( sur le PD , on est de profil D on a donc pivoter ½ T SIAM sur sois ) POUR les bras : on fléchit les bras, mains devant les yeux, tourner les pommes vers le partenaire en allongeant les bras un peu ( sur hora du PG , se pencher un peu à D main G devant la D )
En rejoignant sa partenaire, le couple pivote SIAM sur place ¾ T avec 2 pas marchés départ du PG. La cavalière finit dos au public. Un pas de yéménite en place du PG
III
Par la main D , tourner SAM sur place par couple avec 2 pas de hora départ du PD , 1 T complet, et en place 2 pas de yéménite départ du PD
Changer de main ( MG )et tourner SAM sur place un tour avec 2 pas de hora départ du PD, et sur les 2 pas de yéménite ( départ du PD )les danseurs se eplacent face au public , la cavalière pivotant SIAM sur elle et changeant de main ( se reprendre par la main intérieure au couple )
IV après la 3° reprise, pour finir la danse :
Avancer 2 pas de hora vers le public départ du PD, et 2 pas de yéménite en place départ du PD, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la danse.
Tora Ora
TORA ORA ( la lumière de la Tora )
DISPOSITION :
En ronde, par les mains les mains basses, face au centre
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 16T, commancer sur le chant
Figures : 3
Reprises : 3 et finir sur I, après le mayim en joignant PD au PG, lever les bras.
Chorégraphe : Moshe Telem 2007
ÉVOLUTION :
I Face au centre, départ du PD :
* Latéralement SIAM, écart D - croiser G derrière - écart D - talonner PG à G
Idem dans l'autre sens pieds inversés, mais au lieu de talonner brosser le PD vers l'avant
* 1 Mayim SAM ( départ en croisant le PD devant le PG )
Rocking chair devant - derrière ( face au centre ) du PD ( monter puis baisser les bras, sur PD devant - revenir sur PG - reculer sur PD - revenir sur PG devant )
* 2 Fois
II Sur le cercle, départ du PD :
* SIAM, 2 petits pas de Hora ( pas de polka ) courus bras bas, corps légèrement penché en avant
1 Mayim SIAM ( 4 pas croisés, départ avancer PD – croiser PG devant )
* 1T SAM sur soi, SIAM sur le cercle avec 3 pas courus ( sauter un peu le premier )
Tcherkessia à D du PG ( croiser devant - revenir - ramener en ouvrant SAM ) en faisant 1/4T SIAM pour faire face SAM, joindre PD au PG, frapper des mains ( hauteur du visage )
III Latéralement vers le centre, départ PD, sans se tenir, bras semi fléchis :
* 1 Mayim ( départ écart PD - croiser G derrière ) latéralement vers le centre
Tourner ¾ T SAM sur soi pour faire face à l'extérieur du cercle avec 2 pas marchés - rock step arrière du PD ( reculer sur PD, baisser les bras, revenir sur PG devant, monter les bras )
* 2 pas de boiteux vers l'extérieur ( avancer le PD en fléchissant le genou - joindre le PG en trainant la jambe tendue, tendre les 2 bras vers l'oblique avant D sur le premier, à l'oblique avant G pour le 2eme, mains en offrande. )
* Tourner ½ T SAM sur soi en place ( 2 pas marchés ), rock step arrière sur PD ( finir face au centre )
Shir Al Etz
SHIR AL ETZ
( Sur la Route, Valse Lente )
DISPOSITION :
En ronde par les mains basses, face au centre du cercle
DÉCOMPOSITION :
Introduction : Rapide, 8T, Commencer sur le chant
Figures : 4
Reprises : 3
ÉVOLUTION :
I SIAM sur le cercle, départ PD :
* Avancer 1 pas de valse SIAM du PD, par les mains basses
1 pas de valse croisé – tourné SIAM du PG en se replaçant face au Centre ( croiser G devant – écart D sur le cercle – ramener PG sur le cercle en tournant1/4T SIAM, faire face au Centre )
1 pas de valse croisé – tourné du PD face SAM ( croisé D – écarter G – ramener D ),
Tcherkessia du PD à G ( écart PG – croiser PD devant – revenir sur PG derrière, refaire face au centre )
* Avancer 1 pas de valse SIAM ( départ PD ), 3 appuis croisés SIAM ( départ PG croisé devant PD )
Effectuer 1T SAM sur soi, SIAM sur le cercle, avec 1 pas de valse du PD, Tcherkessia du PG à D SIAM ( croiser PG devant – revenir sur PD derrière – ramener PG sur le cercle )
* 2 fois, finir face au centre
II Vers le centre, départ du PD, se lacher les mains :
* Avancer 1 pas de valse du PD, avancer 1 pas de valse du PG en pivotant 1/2T SIAM sur soi, faire face à l'extérieur du cercle. ( croiser un peu le premier pas du pas de valse, se lacher les mains dans le tour )
1 pas de valse croisé – tourné à G du PD, à D du PG, sur place face à l'extérieur, les bras accompagnent le mouvement
* Reprendre vers l'extérieur du cercle, retour en place
III Vers le centre, départ du PD :
* avancer 1 petit pas de valse rapide du PD, se donner les mains en arrivant au centre, Tcherkessia brossé à D SIAM du PG croisé devant PD – poser PG devant – revenir sur PD derrière )
* Reprendre mais le pas de valse SAM ( vers la G ) pieds et sens inverse ( départ PG, finir face au centre )
Face au centre, Tcherkessia du PG à D croisé devant PD, à G PD croisé devant PG ( les bras acompagnnent le mouvement )
* Revenir sur le cercle en tournat 1T SAM sur soi, avec 2 petits pas de valse : écart PD vers l'extérieur – croiser PG devant – avancer PD vers l'extérieur ( 1/2T SAM ), finir le tour avec 1 pas de valse du PG ( avancer G, tourner sur D – G )
IV SAM sur le cercle, départ du PD, par les mains basses :
* 5 pas croisés – glissés ( PD devant PG ) SAM, balance à D sur PD – à G sur PG jambes écartées face au centre ( fléchir les bras, monter les mains hauteur de la poitrine sur les balancés )
* 2 fois, finir face au centre
Agala Eim Susa
AGALA EIM SUSSA ( le cheval fatigué )
DISPOSITION :
En farandole, Main G soutenant la Main D du danseur situé derrière, de profil face SIAM
DÉCOMPOSITION :
Introduction : 12 T
Figures : 3
Reprises :
Chorégraphe : Shlomo MAMAN, 1999
ÉVOLUTION :
I Sur le cercle SIAM, départ PD :
* Avancer sur PD – revenir sur PG – reculer sur PD – revenir sur PG ( accentuer les mouvements du corps en avant et en arrière, se pencher en avant / se redresser en arrière, lent )
Avancer 4 petits pas marchés ( départ PD ) SIAM ( accentuer les balancés latéraux du corps, se pencher un peu en avant, accentuer la flexion des jambes )
* 2 Fois, finir face au centre
II Sur place, face au centre départ du PD ( se lâcher les mains ) :
* SIAM sur le cercle, Écart PD – joindre PG – écart PD – touch PG en frappant des mains hautes
Idem du PG SAM ( pieds et sens inverses )
* Écart PD SIAM – touch PG en frappant des mains, écart PG SAM – touch PD en frappant des mains
2 Fois
III Vers le centre, départ du PD :
* Se prendre par les mains, avancer 4 pas de boiteux vers le centre ( Fléchir la jambe D – joindre pied G en rapprochant le pied jambe tendue, pied traînant au sol, 4 fois )
* Se lacher les mains, se redresser, reculer sur le cercle avec 4 grands pas lents en frappant des mains sur le contre temps ( se balancer un peu latéralement en déplaçant les pieds en diagonale arrière, retour en place sur le cercle )
* 2 Fois, finir face SIAM
Tchol Hamitpahat
Ahava Asura
Shuj Shuj Zemer
Date de dernière mise à jour : 05/04/2024